Recherche nouveau fournisseur transit IP

paco
Bonjour,

Je souhaite quitter un de mes deux fournisseurs de transit ip.
Actuellement chez ce fournissseur j'ai :
- un bloc d'ip/23 en PI,
- le routage est fait par eux.

Questions :

- Le transfert des ip en PI et du routage est-il facilement réalisable,
(sans blocage du fournisseur actuel et ou d'interruption trop grande
lors du basculement) ?

- Est-il envisageable/recommandé (chat échaudé craint l'eau froide !) de
faire le routage nous même, quitte à devenir LIR et de prendre un AS,
et de faire ce routage entre deux fournisseurs par exemple, afin de ne
pas dépendre directement d'un fournisseur qui pourrait être défaillant.
Si oui, un routeur d'entrée de gamme pour un transit < 100 Mbps est-il
suffisant.

Si vous avez des propositions de transit vous pouvez le faire par mail.

Merci
Pour répondre par mail, modifier l'adresse de l'expéditeur = at = par @.

1 2 3
paco

- Le transfert des ip en PI et du routage est-il facilement réalisable,
(sans blocage du fournisseur actuel et ou d'interruption trop grande
lors du basculement) ?

Je précise juste, que nous avons notre propre baie et matériels chez
redbus, et que donc physiquement il n'y a rien à déplacer. Le transit
arrive actuellement par un clable rj45 qui est branché sur notre switch.
Et qu'il ne faut pas compter sur le fournisseur actuel pour faire
quelque manip. que ce soit.

Merci
Pour répondre par mail, modifier l'adresse de l'expéditeur = at = par @.

Spyou
- Le transfert des ip en PI et du routage est-il facilement réalisable,
(sans blocage du fournisseur actuel et ou d'interruption trop grande
lors du basculement) ?

Il faut quand meme l'aval du fournisseur actuel pour modifier l'objet
route: de votre inetnum. Mais un autre peut l'annoncer sans rien changer
(meme si c'est sale et que ca risque d'etre filtré par certains
transitaires)

[...]

Il faut un AS, oui.

Si oui, un routeur d'entrée de gamme pour un transit < 100 Mbps est-il
suffisant.

S'il s'agit de faire du transit brut sur l'un des fournisseur et garder
le second en backup, un switch/routeur genre cisco 3550 (2000 Euro
d'occaz environ) suffit largement. S'il s'agit de faire de l'equilibrage
(50/50 par exemple) il faudra un routeur avec au moins 256Mo de ram
(compter 4500/5000 au moins)

Sinon, y'a moyen de le faire avec du software sur un bete PC avec
plusieurs cartes réseaux, mais si c'est pour eviter les panne d'un
fournisseur, c'est peut etre pas la peine :)

manu
"paco" <ludomcd=at=yahoo.fr> a écrit dans le message de news:
43887199$0$29215$
Bonjour,
quitte à devenir LIR et de prendre un AS,

Yo paco, je t'ai reconnu !
quitte à devenir LIR et de prendre un AS,
pas besoin d'être LIR pour avoir un AS me semble t'il

Si oui, un routeur d'entrée de gamme pour un transit < 100 Mbps est-il
suffisant.
Un PC diskless (pour éviter la panne HDD) avec Zebra pour une bp < à 30 Mbps

ça doit aller...
http://www.afnic.fr/noncvs/formations/routage_long/bgp.html

Manu.

paco

[...]

Quel est donc l'intéret d'avoir du PI si le fournisseur actuel à la main
dessus :( Au niveau du rip, on (ou un autre fournisseur) ne peu pas
modifier les mnt-by,mnt-routes,... sachant que les admin-c,tech-c c'est
nous ?

Spyou
[...]

L'interet c'est de pouvoir le déplacer sans avoir a renuméroter.

Mais c'est le proporio de l'AS qui doit associer/dissocier le bloc de
son AS .. si n'importe qui pouvait bouger son bloc sans l'aval de l'AS
cible, ce serait le boxon.

Tout est modifiable hormis l'objet route: associé qui ne peut etre
modifié que par le MNT: qui est dessus .. et généralement, ce mnt: est
celui de l'AS ou pointe le bloc a l'instant T.

Thomas BASSET
paco wrote:
Je précise juste, que nous avons notre propre baie et matériels chez
redbus, et que donc physiquement il n'y a rien à déplacer.

Hmmm..

Et qu'il ne faut pas compter sur le fournisseur actuel pour faire
quelque manip. que ce soit.

Laissez moi deviner, le transitaire actuél ne serait-il pas ****** ?

Quelqu'un suit ?

--
Thomas BASSET

shoe string ISP
paco wrote:
[...]

Je suis plus ou moins dans la même situation. Je suis ISP depuis 1985.
J'ai toujours travaillé seul et j'ai une micro-structure. Evidemment, je
ne donne pas mon vrai nom et je poste de maniére pseudo anonyme.

J'ai une baie chez Redbus louée en direct à Redbus.

Je n'ai pas de bloc PI, mais je suis dans la même problématique de
passer au BGP4 et de prendre un AS.

Je pense que ce qui a été dit pour le moment dans le Thread est exact.

Sinon, le probléme majeur est d'avoir deux fournisseurs: pour aligner
15Mbits/s au total, il faudrait, à mon avis inexpérimenté, deux
fourniseurs à 10Mbits/s. Le prix total risque d'être supérieur à un seul
fournisseur à 15Mbits/s. Par ailleurs, je ne suis pas persuadé que
j'arriverai à faire mieux avec deux fournisseurs en BGP qu'avec mon
unique fournisseur en routage statique qui est Tiscali. En effet, j'ai
déjà été client chez un ISP suite au crash il y a 3/4 ans chez ###
(censuré: nom d'un fournisseur tier-one adepte du chapitre 11: 2 jours
sans bande passante, avec juste la connectivité sur leurs peering
locaux...). J'ai signé un contrat à l'arrache pour passer en extrême
urgence chez un FAI pourri et nul chez Redbus. Sur 3 mois où j'ai été
client chez lui, j'ai du avoir au total 7 incidents réseaux majeurs
(déconnexion longue de pans entiers de l'Internet). Je ne mettrai pas le
nom de ce FAI dans le forum, car ce n'est pas là le but, mais ma
conclusion est que la mise en oeuvre propre du BGP4 n'est pas triviale
puisqu'il n'a pas su le faire et qu'apparemment, il travaillait dur sur
le probléme. Je n'ai pas réussi à conclure sur les vraies raisons du
manque de fiabilité de la connectivité de cet ISP. Je n'ai pas su dire
si le probléme venait de ses protocoles IGP (de ses liaisons entre ses
routeurs BGP4 entre Redbus et Th2) ou si cela venait de local pref qu'il
aurait monté, ou éventuellement d'autre chose. Toujours est-il que ce
FAI m'a rendu un service de merde à un prix en rapport avec l'urgence
absolue que j'avais (x2 le prix du marché) et que je suis parti
précipitamment chez Tiscali pour avoir 2 fois plus de bande passante
avec une facture mensuelle diminuée de 20%.

Dans la situation actuelle, j'envisage de prendre OVH + GIXE.NET (ou
quelqu'un d'autre qui discounte la BP) dans l'objectif de monter une
plateforme de test BGP4 pour tester ma capacité à mettre en oeuvre du
BGP4 et découvrir les problémes. Je prendrai un bloc PI /24 + un AS. Je
ne passerai pas LIR car je n'ai pas l'usage d'autant d'adresses IP. Mon
objectif sera de monter une plateforme de test sans pour autant passer
en production. A l'issue du test de 2 ou 3 mois, je déciderai si je
rends l'AS ou pas. Je garderai le bloc PI de toute maniére.

Concernant le bloc PI / 23 de Paco, Peut-il me dire dans quelles
conditions il l'a obtenu (financiére, administratives, techniques)?
Pourquoi avoir pris un /23 et pas un /24? Est-ce parcequ'il a peur qu'un
/24 ne soit pas routé en BGP? ou avait vraiment l'usage des 512 adresses?

Mon opérateur Internet actuel demande dans les 800 eur pour avoir un AS
et un bloc PI. Je trouve cela cher pour juste forwarder 2 formulaires
et participer à sa cotisation en tant que LIR. Mon intention est de
faire un appel d'offre ici. Vu que la bande passante est discountée par
des tas d'ISP et d'opérateurs, il y aura bien quelqu'un qui est LIR pour
me faire les choses à prix réduit.

Sinon, pour répondre au questions:

- Le transfert des ip en PI et du routage est-il facilement réalisable,
(sans blocage du fournisseur actuel et ou d'interruption trop grande
lors du basculement) ?

Sans pour autant avoir déjà testé, je pense que c'est tout à fait
jouable. Il n'y a pas de raison qu'il y ait rupture de service

[...]

Je suis sceptique sur la question. Voir plus haut.

Si oui, un routeur d'entrée de gamme pour un transit < 100 Mbps est-il
suffisant.

Je pense qu'il vaut mieux s'orienter vers Quagga que vers un routeur
Cisco. Un PC peut rendre d'autres services en plus du BGP que ne fera
pas un routeur. Si par contre, vous avez besoin d'un très gros débit >
10Mbits/s et de plus de fiabilité, il vaut peut être mieux prendre un
routeur cisco.

shoe string ISP
paco wrote:
[...]

Je suis plus ou moins dans la même situation. Je suis ISP depuis 1994.
[...]

connais quelqu'un qui l'a fait avec en plus un changement de salle
machine et il n'y a pas eu de probléme. Il était LIR et en routage
statique de son bloc LIR (n'avait pas de BGP4 et n'est pas AS).

[...]

Je pense qu'il vaut mieux s'orienter vers Quagga (fork de Zebra) que
[...]

shoe string ISP
Thomas BASSET wrote:
paco wrote:

[...]

Très bien mais j'en vois au moins deux qui ont un nom en 6 lettres et
qui sévissent au Redbus de Courbevoie. Ils sont FAI et pas opérateurs.
Les deux font du BGP4 et sont capables (qu'ils disent...) de gérer votre
AS à votre place. Ca commence par quelle voyelle? Est-ce que ca finit
par une voyelle ou une consonne?

C'est pas des news, c'est du Pictionary.... ;-)

Quelqu'un suit ?

On a du mal...

paco
[...]

Ok, et dans le cas où le fournisseur n'assure plus de support et donc ne
répondra a aucune demande, laisse tourner ses routeurs, je suis donc
coincé ! Le rip ne peut-il pas intervenir
(administrativement/techniquement), après tout nous sommes le
propriètaire du bloc PI, y a-t-il un lien vers le ripe pour déposer une
plainte/réclamation/... un peu comme pour les noms de domaine quant il y
a un confit.

1 2 3