Recherche sensible à la casse par défaut ?

Nicolas Matringe
Bonjour
J'ai eu la désagréable surprise aujourd'hui de voir la recherche d'emacs
(Windows XP, emacs 21.3, VHDL-mode 3.33) passer en mode "sensible à la
casse" par défaut (quel que soit le buffer). Ne sachant pas comment
revenir en mode normal, j'ai fermé et relancé emacs. Ca a marché mais
c'est un peu pénible de devoir rouvrir tous les fichiers ouverts.
J'ai cherché dans l'aide mais je n'ai rien trouvé indiquant où l'on peut
changer ça.

Merci d'avance
Nicolas

lhabert
Nicolas Matringe :

[...]

Peut-être :

M-: (setq-default case-fold-search t)

.
Sébastien Kirche
Le 2 janvier 2007 à 20:28, Nicolas Matringe a formulé :

Bonjour

Salut,

[...]

Alors la démarche quand on ne sait pas où se règle quelque chose ou
comment ça s'appelle c'est apropos : C-h a ou M-x apropos suivant le
cas.

Ce qui donne ici :
C-h a case search RET

[ ici un tampon m'affiche quelques résultats variables suivant
l'installation d'Emacs dont ceci : ]

case-fold-search
Variable: *Non-nil if searches and matches should ignore case.
Plist: standard-value event-symbol-element-mask event-symbol-elements
modifier-cache variable-documentation custom-type custom-version

Ça semble intéressant. Hop un petit coup de C-h v pour en savoir plus :

,----[ C-h v case-fold-search RET ]
| case-fold-search is a variable defined in `C source code'.
| Its value is t
|
| Automatically becomes buffer-local when set in any fashion.
|

| Documentation:
| *Non-nil if searches and matches should ignore case.
|
| You can customize this variable.
|
| [back]
`----

Donc la solution à ton problème était de repasser case-fold-search à une
valeur non nulle.

Par exemple avec M-: (setq case-fold-search t) RET
ou peut-être avec M-x set-variable RET suivant l'habitude.

Merci d'avance

J'espère que ça t'aide.

--
Sébastien Kirche
lhabert
Sébastien Kirche :

Donc la solution à ton problème était de repasser case-fold-search à une
valeur non nulle.

Par exemple avec M-: (setq case-fold-search t) RET
ou peut-être avec M-x set-variable RET suivant l'habitude.

Mais ça ne règle que le buffer courant (au passage, il y a « M-x
toggle-case-fold-search » pour ça). Pour régler tous les buffers, il faut
changer la valeur par défaut de « case-fold-search », comme indiqué dans mon
autre post.
Sébastien Kirche
Le 2 janvier 2007 à 21:02, Luc Habert vraute :

> Par exemple avec M-: (setq case-fold-search t) RET
> ou peut-être avec M-x set-variable RET suivant l'habitude.

Mais ça ne règle que le buffer courant (au passage, il y a « M-x
toggle-case-fold-search » pour ça).

Ah oui. Manque d'habitude de cette commande, je n'utilise la recherche
avec distinction de casse que très rarement.

Pour régler tous les buffers, il faut changer la valeur par défaut de
« case-fold-search », comme indiqué dans mon autre post.

Effectivement, c'est précisé dans la docstring de case-fold-search que
c'est local à un tampon.

Merci des précisions :)
--
Sébastien Kirche
Nicolas Matringe
Luc Habert a écrit :
Sébastien Kirche :

[...]

Tu me l'otes du clavier. J'avais bien précisé que ça s'était produit
"quel que soit le buffer" (ou tampon, si vous préférez)
J'avais cherché (sur Google parceque j'ai pas -encore- le réflexe C-h a)
et j'avais bien trouvé une référence à la variable case-fold-search mais
ça ne semblait pas correspondre à mon problème.

Sinon j'ai parfois des comportements un peu bizarres, comme l'underscore
qui se met subitement à être considéré comme un caractère constituant un
mot sans que j'aie changé l'option. C'est normal ? Et c'est grave ?

En tout cas merci
Nicolas
ralou
Nicolas Matringe writes:

[...]

Ton emacs est habité par le démon (vi ?) : une prière et un cierge
pour Saint IGNUcius devraient faire l'affaire .
lhabert
Nicolas Matringe :

Sinon j'ai parfois des comportements un peu bizarres, comme l'underscore
qui se met subitement à être considéré comme un caractère constituant un
mot sans que j'aie changé l'option.

Ça dépend du mode du buffer, donc ça peut être normal pour certaines
acceptions de « se mettre subitement à ».
Sébastien Kirche
Le 2 janvier 2007 à 21:28, Nicolas Matringe a formulé :

J'avais cherché (sur Google parceque j'ai pas -encore- le réflexe C-h
a) et j'avais bien trouvé une référence à la variable case-fold-search
mais ça ne semblait pas correspondre à mon problème.

Au passage, C-h a est plus superficiel que M-x apropos. C'est pratique
pour rechercher une fonctionnalité courante mais ça ne recherche pas
dans les variables et les fonctions non-interactives (= prévues pour
être appelées dans dus code mais pas par M-x)
J'ai ceci dans ma config pour avoir un super apropos :

(setq apropos-do-all t)
(global-set-key (kbd "C-h a") 'apropos)

[...]

Tu utilises un mode de reformatage du texte comme autofill ou filladapt ?

En tout cas merci

You're welcome.
--
Sébastien Kirche
nic_o_mat
Luc Habert a écrit :
Nicolas Matringe :

> [...]

Ça dépend du mode du buffer, donc ça peut être normal pour certai nes
acceptions de « se mettre subitement à ».

Oui sauf que je change pas de mode en cours de route ...
D'ailleurs dans les options du mode utilisé (VHDL), "Underscore is
Part of Word" n'est pas cochée (dans le menu. J'ai pas essayé de voir
sa valeur effective)

Nicolas
nic_o_mat
Sébastien Kirche a écrit :

J'ai ceci dans ma config pour avoir un super apropos :

(setq apropos-do-all t)
(global-set-key (kbd "C-h a") 'apropos)

Je vais le rajouter (si je pense à m'en servir un jour ...)

> [...]

> c'est grave ?
Tu utilises un mode de reformatage du texte comme autofill ou filladapt ?

Euh ... tu peux répéter la question ? ;o)
J'utilise le mode VHDL(*) qui ne me semble pas faire d'autofill.
Peut-être du filladapt mais comme je ne vois pas trop ce que c'est je
dis probablement une connerie.

Encore merci :o)
Nicolas

(*) http://www.iis.ee.ethz.ch/~zimmi/emacs/vhdl-mode.html