Rechercher dans une colonne en commencant par le bas ... sans VBA

Le
sylvie.laurent82
Bonjour à toutes & Tous,

J'ai trouvé comment faire, mais je ne comprends pas pourquoi !!!!!
Je me tourne donc vers vous pour m'éclairer sur ce sujet

J'ai une colonne (A) avec des codes articles au format nombre
Dans la colonne voisine (B), une quantité de stock
Les codes ne sont pas en ordre croissant et ne peuvent pas l'etre
Pour un code précis, qui sera saisi en F12 je souhaite connaitre la valeu=
r de stock de cet article mais en prenant le dernier code, car il existe bi=
en sur plusieurs fois ce code dans la colonne au dessus de celui qui m'inte=
resse

Si je saisi 59101 en F12 je trouve 21 avec cette formule:
'=INDIRECT("B"&MAX(LIGNE($A$2:$A$40)*(GAUCHE($A$2:$A$40;5)=TEXTE(F12;0)=
)))
Ctrl+Alt+Enter matricielle
et c'est cette réponse que je cherche.

si je n'utilise pas la fonction gauche, je n'y arrive pas !! cette fonction=
gauche est juste une "parade" et en plus il faut transformer le nombre en =
texte pour trouver la bonne réponse alors qu'en colonne A c'est un nombre=
, il doit exister une autre façon de faire avec des nombres, car j'utilis=
e cette méthode pour des textes.

Code Valeur
59064 2
59067 3
59069 4
62003 5
59101 6
59102 7
59103 8
59104 9
59105 10
59101 11
59107 12
62003 13
60001 14
62003 15
60005 16
59101 17
60009 18
60016 19
60100 20
59101 21
61002 22
61100 23
62003 24
62003 25

Pouvez vous m'expliquer ou me donner une autre facon de faire ?
Avec mes plus chaleureuses salutations et je vous remercie d'avance de votr=
e temps
Ou alors trouver le la position du dernier 59101 dans la matrice des codes =
?

Syl VBA
MichD

Si le but de ta question était d'enlever la fonction gauche
de la formule, tu peux faire comme ceci :

Valitation matricielle : Maj + Ctrl + Enter
=INDIRECT("B"&MAX(LIGNE($A$2:$A$40)*($A$2:$A$40ñ2)))

MichD
sylvie.laurent82
Le #25323262
Bonjour Denis,

Merci pour ta réponse, j'avais essayé sans succès, car je transformai s le F12 en texte et cela ne marchait pas !!!!

peux tu m'expliquer pourquoi cette formule cherche par le bas ?

c'est toujours un plaisir de recevoir des réponses du Sieur Michon

Merci

SylVBA
MichD
Le #25323342
Voici un fichier exemple avec explication à l'intérieur :
http://cjoint.com/?CDgpARN4UtX

MichD