Rechercher les enregistrements en alphanumérique ET en minuscules (pour les lettres)

Le
Dom
Bonsoir,

Ma question est peut-être mal libellée (mille pardons par avance), mais dans
une table (Access 97), j'ai un champ qui peut prendre les valeurs suivantes
(par exemple) :

z000010001bsaa
S00010001BSAC
m00001001bsae
M00001002BSAG

Donc, les lettres peuvent être ou en Majuscules ou en minuscules. Je précise
que le premier caractère et les 4 derniers caractères de chaque
enregistrement sont toujours des lettres, et que les 8 caractères
intermédiaires sont toujours des chiffres.

Quelle est la requête qui me permettrait de lister UNIQUEMENT les
enregistrements de ce champ dont tous les caractères alphabétiques sont en
minuscules ?

Cordialement,

Dominique.
Eric

Je ne sais pas si l'opérateur Like existait sous Acces97, donc à tester.

Dans un module de portée globale :

Dans la partie Déclarations tout en haut du module
Option Compare Binary

puis dessous cette fonction :

Function fnQueDesMinuscules(Unechaine) As Boolean
If IsNull(Unechaine) Then Exit Function
fnQueDesMinuscules = Unechaine Like "[a-z]########[a-z][a-z][a-z][a-z]"
End Function
Eric
Le #18917011
re,

[...]

(La fonction a 4 lignes, attention à la coupure de la ligne 3)

Dans la requête , tu mets tes champs et celui-ci:
fnQueDesMinuscules([LeChampATester])
Afficher : Non
Critère : Vrai

--
A+
Eric

Dominique.

"Eric"
re,

Dom a écrit :
[...]

Le #18929451
Bonsoir Eric,

L'opérateur like existe sous Access 97, mais la fonction que tu as écrite,
bien qu'apparaissant tout à fait correcte, ne retourne aucun enregistrement,
et je pense l'avoir bien transposée dans ma base.

Cordialement,

Dominique.

"Dom"

Dom a écrit :
[...]

Le #18929661
Bonsoir Dom,

J'ai testé sur A2000, A2002 & A2003 et la fonction me retourne Vrai(-1)
ou Faux(0) suivant la chaine testée.
La longueur du champ à tester doit être de *13* caractères
impérativement. Dans tes exemples, le 1er avait 14 caractères.

Dom a écrit :
[...]

Michel__D

Dans la mesure ou les lettres sont soit toutes en majuscules ou soit
toutes en minuscules tu pourrais faire le test que sur la 1ère lettre.

Dom a écrit :
[...]

Le #18929771
Bonsoir Michel_D,

J'avais pensé à ce cas de figure mais j'ai imaginé que les exemples
donnés n'étaient pas très significatifs du problème.

Autre solution toujours avec Option Compare Binary:

Function fnQueDesMinuscules2(Unechaine) As Boolean
If IsNull(Unechaine) Then Exit Function
If LCase(Unechaine) = Unechaine Then fnQueDesMinuscules2 = True
End Function

ce qui shunt l'opérateur like de VB et qui permet de tester des codes
avec minuscules et majuscules mélangées

Michel__D a écrit :
Bonjour,

Dans la mesure ou les lettres sont soit toutes en majuscules ou soit
toutes en minuscules tu pourrais faire le test que sur la 1ère lettre.

Eric
Le #18929891
.../...
ou mieux :

Option Compare Binary
Function fnQueDesMinuscules(Unechaine) As Boolean
If IsNull(Unechaine) Then Exit Function
fnQueDesMinuscules = (LCase(Unechaine) = Unechaine)
End Function

Eric a écrit :
[...]

Michel__D a écrit :
Bonjour,

Dans la mesure ou les lettres sont soit toutes en majuscules ou soit
toutes en minuscules tu pourrais faire le test que sur la 1ère lettre.

Dom
Le #18936211
Merci Eric,

Ta dernière fonction est pile-poil ce que je cherchais et elle affiche
effectivement les enregistrements comportant QUE des minuscules.

C'est impeccable !

Encore merci pour l'aide fournie.

Dominique.

"Eric" eVra$1%

[...]