Recherchev() avec homonymes

8 réponses
Calou
Bonjour à tous,
Une nouvelle fois je fais appel à vos services.
A l'aide de la recherchev() je veux afficher le prénom en fonction du nom
saisi dans la première colonne. Ca fonctionne parfaitement, sauf que... s'il
y a des homonymes, la fonction ne permet que de faire ressortir le premier
nom qu'il trouve. Est-ce qu'il y a une possibilité de contourner ce problème
(sans macro si possible).
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement
Calou08

8 réponses

JB
Bonsoir,

=INDEX(C2:C10;EQUIV(1;(A2:A10â)*(B2:B10ò);0))
Valider avec Maj+ctrl+entrée

http://cjoint.com/?mitvLeWKbr

JB
http://boisgontierjacques.free.fr/

On 8 déc, 18:25, Calou wrote:
Bonjour à tous,
Une nouvelle fois je fais appel à vos services.
A l'aide de la recherchev() je veux afficher le prénom en fonction du n om
saisi dans la première colonne. Ca fonctionne parfaitement, sauf que... s'il
y a des homonymes, la fonction ne permet que de faire ressortir le premie r
nom qu'il trouve. Est-ce qu'il y a une possibilité de contourner ce pro blème
(sans macro si possible).
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement
Calou08

garnote
Bonjour Calou,

Un exemple :
=RECHERCHEV("Yvan";A1:B20;2;0)

Ça te convient ?

Serge

"Calou" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous,
Une nouvelle fois je fais appel à vos services.
A l'aide de la recherchev() je veux afficher le prénom en fonction du nom
saisi dans la première colonne. Ca fonctionne parfaitement, sauf que... s'il
y a des homonymes, la fonction ne permet que de faire ressortir le premier
nom qu'il trouve. Est-ce qu'il y a une possibilité de contourner ce problème
(sans macro si possible).
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement
Calou08

garnote
Oups, Yvan n'est pas un nom de famille.
Remplacer Yvan par un nom de famille
de la colonne de gauche.

"garnote" a écrit dans le message de news:
Bonjour Calou,

Un exemple :
=RECHERCHEV("Yvan";A1:B20;2;0)

Ça te convient ?

Serge

"Calou" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous,
Une nouvelle fois je fais appel à vos services.
A l'aide de la recherchev() je veux afficher le prénom en fonction du nom
saisi dans la première colonne. Ca fonctionne parfaitement, sauf que... s'il
y a des homonymes, la fonction ne permet que de faire ressortir le premier
nom qu'il trouve. Est-ce qu'il y a une possibilité de contourner ce problème
(sans macro si possible).
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement
Calou08

Calou
Bonsoir,
Merci JB et GARNOTE pour votre efficacité. Mais, je me suis peut-être mal
exprimée.
En fait, la fonction avec INDEX et EQUIV que vous me proposez suppose si
j'ai bien compris que l'on recherche à partir du nom ET du prénom, la ville.
Si je saisis uniquement le nom dans la première colonne, comment puis-je
savoir si il y a des homonymes.
Ex : DUPONT Jean
DUPONT Marc
Je voudrais seulement saisir dans la deuxième colonne ma fonction de
recherchev en fonction de la première colonne. Mais il va m'afficher le
premier DUPONT rencontré. Comment pourrais-je faire pour qu'il m'indique
qu'il a trouvé des homonymes ? Ma question est peut-être complètement
farfelue ????

Malgré tout la fonction avec Index et Equiv m'intéresse beaucoup.
Simplement, je n'ai pas bien compris à quoi correspondait le 1 après la
fonction EQUIV

Merci pour toutes vos explications.
Calou08

"JB" a écrit :

Bonsoir,

=INDEX(C2:C10;EQUIV(1;(A2:A10â)*(B2:B10ò);0))
Valider avec Maj+ctrl+entrée

http://cjoint.com/?mitvLeWKbr

JB
http://boisgontierjacques.free.fr/

On 8 déc, 18:25, Calou wrote:
> Bonjour à tous,
> Une nouvelle fois je fais appel à vos services.
> A l'aide de la recherchev() je veux afficher le prénom en fonction du nom
> saisi dans la première colonne. Ca fonctionne parfaitement, sauf que... s'il
> y a des homonymes, la fonction ne permet que de faire ressortir le premier
> nom qu'il trouve. Est-ce qu'il y a une possibilité de contourner ce problème
> (sans macro si possible).
> Merci d'avance pour votre aide.
> Cordialement
> Calou08

JB
On 8 déc, 20:37, Calou wrote:
Bonsoir,
Merci JB et GARNOTE pour votre efficacité. Mais, je me suis peut-être mal
exprimée.
En fait, la fonction avec INDEX et EQUIV que vous me proposez suppose si
j'ai bien compris que l'on recherche à partir du nom ET du prénom, la ville.
Si je saisis uniquement le nom dans la première colonne, comment puis-j e
savoir si il y a des homonymes.
Ex : DUPONT Jean
       DUPONT Marc
Je voudrais seulement saisir dans la deuxième colonne ma fonction de
recherchev en fonction de la première colonne. Mais il va m'afficher le
premier DUPONT rencontré. Comment pourrais-je faire pour qu'il m'indiqu e
qu'il a trouvé des homonymes ? Ma question est peut-être complèteme nt
farfelue ????

Malgré tout la fonction avec Index et Equiv m'intéresse beaucoup.
Simplement, je n'ai pas bien compris à quoi correspondait le 1 après la
fonction EQUIV

Merci pour toutes vos explications.
Calou08

"JB" a écrit :

> Bonsoir,

> =INDEX(C2:C10;EQUIV(1;(A2:A10â)*(B2:B10ò);0))
> Valider avec Maj+ctrl+entrée

>http://cjoint.com/?mitvLeWKbr

> JB
>http://boisgontierjacques.free.fr/

(A2:A10â)*(B2:B10ò) renvoie 1 (Vrai x Vrai) si trouvé

http://boisgontierjacques.free.fr/fichiers/Matriciel/RechercheTousTexte.xls

JB

> On 8 déc, 18:25, Calou wrote:
> > Bonjour à tous,
> > Une nouvelle fois je fais appel à vos services.
> > A l'aide de la recherchev() je veux afficher le prénom en fonction du nom
> > saisi dans la première colonne. Ca fonctionne parfaitement, sauf qu e... s'il
> > y a des homonymes, la fonction ne permet que de faire ressortir le pr emier
> > nom qu'il trouve. Est-ce qu'il y a une possibilité de contourner ce problème
> > (sans macro si possible).
> > Merci d'avance pour votre aide.
> > Cordialement
> > Calou08- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

Calou
Re-bonsoir JB,
C'est exactement ce que je cherchais... Combien d'heures avez-vous passé
pour trouver ce genre de formules ?
Merci beaucoup et bonne soirée
Calou08

"JB" a écrit :

On 8 déc, 20:37, Calou wrote:
> Bonsoir,
> Merci JB et GARNOTE pour votre efficacité. Mais, je me suis peut-être mal
> exprimée.
> En fait, la fonction avec INDEX et EQUIV que vous me proposez suppose si
> j'ai bien compris que l'on recherche à partir du nom ET du prénom, la ville.
> Si je saisis uniquement le nom dans la première colonne, comment puis-je
> savoir si il y a des homonymes.
> Ex : DUPONT Jean
> DUPONT Marc
> Je voudrais seulement saisir dans la deuxième colonne ma fonction de
> recherchev en fonction de la première colonne. Mais il va m'afficher le
> premier DUPONT rencontré. Comment pourrais-je faire pour qu'il m'indique
> qu'il a trouvé des homonymes ? Ma question est peut-être complètement
> farfelue ????
>
> Malgré tout la fonction avec Index et Equiv m'intéresse beaucoup.
> Simplement, je n'ai pas bien compris à quoi correspondait le 1 après la
> fonction EQUIV
>
> Merci pour toutes vos explications.
> Calou08
>
> "JB" a écrit :
>
> > Bonsoir,
>
> > =INDEX(C2:C10;EQUIV(1;(A2:A10â)*(B2:B10ò);0))
> > Valider avec Maj+ctrl+entrée
>
> >http://cjoint.com/?mitvLeWKbr
>
> > JB
> >http://boisgontierjacques.free.fr/
>
(A2:A10â)*(B2:B10ò) renvoie 1 (Vrai x Vrai) si trouvé

http://boisgontierjacques.free.fr/fichiers/Matriciel/RechercheTousTexte.xls

JB

> > On 8 déc, 18:25, Calou wrote:
> > > Bonjour à tous,
> > > Une nouvelle fois je fais appel à vos services.
> > > A l'aide de la recherchev() je veux afficher le prénom en fonction du nom
> > > saisi dans la première colonne. Ca fonctionne parfaitement, sauf que... s'il
> > > y a des homonymes, la fonction ne permet que de faire ressortir le premier
> > > nom qu'il trouve. Est-ce qu'il y a une possibilité de contourner ce problème
> > > (sans macro si possible).
> > > Merci d'avance pour votre aide.
> > > Cordialement
> > > Calou08- Masquer le texte des messages précédents -
>
> - Afficher le texte des messages précédents -

Fredo P.
Un classeur en exemple avec cellule à validation pour les homonymes
http://cjoint.com/?mjaL64MDJy

Bonne nuit ,c'est fini pour aujourd'hui.

"Calou" a écrit dans le message de
news:
Re-bonsoir JB,
C'est exactement ce que je cherchais... Combien d'heures avez-vous passé
pour trouver ce genre de formules ?
Merci beaucoup et bonne soirée
Calou08

"JB" a écrit :

> On 8 déc, 20:37, Calou wrote:
> > Bonsoir,
> > Merci JB et GARNOTE pour votre efficacité. Mais, je me suis peut-être

mal
> > exprimée.
> > En fait, la fonction avec INDEX et EQUIV que vous me proposez suppose

si
> > j'ai bien compris que l'on recherche à partir du nom ET du prénom, la

ville.
> > Si je saisis uniquement le nom dans la première colonne, comment

puis-je
> > savoir si il y a des homonymes.
> > Ex : DUPONT Jean
> > DUPONT Marc
> > Je voudrais seulement saisir dans la deuxième colonne ma fonction de
> > recherchev en fonction de la première colonne. Mais il va m'afficher

le
> > premier DUPONT rencontré. Comment pourrais-je faire pour qu'il

m'indique
> > qu'il a trouvé des homonymes ? Ma question est peut-être complètement
> > farfelue ????
> >
> > Malgré tout la fonction avec Index et Equiv m'intéresse beaucoup.
> > Simplement, je n'ai pas bien compris à quoi correspondait le 1 après

la
> > fonction EQUIV
> >
> > Merci pour toutes vos explications.
> > Calou08
> >
> > "JB" a écrit :
> >
> > > Bonsoir,
> >
> > > =INDEX(C2:C10;EQUIV(1;(A2:A10â)*(B2:B10ò);0))
> > > Valider avec Maj+ctrl+entrée
> >
> > >http://cjoint.com/?mitvLeWKbr
> >
> > > JB
> > >http://boisgontierjacques.free.fr/
> >
> (A2:A10â)*(B2:B10ò) renvoie 1 (Vrai x Vrai) si trouvé
>

http://boisgontierjacques.free.fr/fichiers/Matriciel/RechercheTousTexte.xls
>
> JB
>
> > > On 8 déc, 18:25, Calou wrote:
> > > > Bonjour à tous,
> > > > Une nouvelle fois je fais appel à vos services.
> > > > A l'aide de la recherchev() je veux afficher le prénom en fonction

du nom
> > > > saisi dans la première colonne. Ca fonctionne parfaitement, sauf

que... s'il
> > > > y a des homonymes, la fonction ne permet que de faire ressortir le

premier
> > > > nom qu'il trouve. Est-ce qu'il y a une possibilité de contourner

ce problème
> > > > (sans macro si possible).
> > > > Merci d'avance pour votre aide.
> > > > Cordialement
> > > > Calou08- Masquer le texte des messages précédents -
> >
> > - Afficher le texte des messages précédents -
>

Calou
Un grand merci également Fredo.
Je suis un peu allergique aux macros, car je connais très mal, mais celle-ci
est super et tout compte fait assez simple pour que je la comprenne !!!
Bonne soirée
Calou08

"Fredo P." a écrit :

Un classeur en exemple avec cellule à validation pour les homonymes
http://cjoint.com/?mjaL64MDJy

Bonne nuit ,c'est fini pour aujourd'hui.

"Calou" a écrit dans le message de
news:
> Re-bonsoir JB,
> C'est exactement ce que je cherchais... Combien d'heures avez-vous passé
> pour trouver ce genre de formules ?
> Merci beaucoup et bonne soirée
> Calou08
>
> "JB" a écrit :
>
> > On 8 déc, 20:37, Calou wrote:
> > > Bonsoir,
> > > Merci JB et GARNOTE pour votre efficacité. Mais, je me suis peut-être
mal
> > > exprimée.
> > > En fait, la fonction avec INDEX et EQUIV que vous me proposez suppose
si
> > > j'ai bien compris que l'on recherche à partir du nom ET du prénom, la
ville.
> > > Si je saisis uniquement le nom dans la première colonne, comment
puis-je
> > > savoir si il y a des homonymes.
> > > Ex : DUPONT Jean
> > > DUPONT Marc
> > > Je voudrais seulement saisir dans la deuxième colonne ma fonction de
> > > recherchev en fonction de la première colonne. Mais il va m'afficher
le
> > > premier DUPONT rencontré. Comment pourrais-je faire pour qu'il
m'indique
> > > qu'il a trouvé des homonymes ? Ma question est peut-être complètement
> > > farfelue ????
> > >
> > > Malgré tout la fonction avec Index et Equiv m'intéresse beaucoup.
> > > Simplement, je n'ai pas bien compris à quoi correspondait le 1 après
la
> > > fonction EQUIV
> > >
> > > Merci pour toutes vos explications.
> > > Calou08
> > >
> > > "JB" a écrit :
> > >
> > > > Bonsoir,
> > >
> > > > =INDEX(C2:C10;EQUIV(1;(A2:A10â)*(B2:B10ò);0))
> > > > Valider avec Maj+ctrl+entrée
> > >
> > > >http://cjoint.com/?mitvLeWKbr
> > >
> > > > JB
> > > >http://boisgontierjacques.free.fr/
> > >
> > (A2:A10â)*(B2:B10ò) renvoie 1 (Vrai x Vrai) si trouvé
> >
http://boisgontierjacques.free.fr/fichiers/Matriciel/RechercheTousTexte.xls
> >
> > JB
> >
> > > > On 8 déc, 18:25, Calou wrote:
> > > > > Bonjour à tous,
> > > > > Une nouvelle fois je fais appel à vos services.
> > > > > A l'aide de la recherchev() je veux afficher le prénom en fonction
du nom
> > > > > saisi dans la première colonne. Ca fonctionne parfaitement, sauf
que... s'il
> > > > > y a des homonymes, la fonction ne permet que de faire ressortir le
premier
> > > > > nom qu'il trouve. Est-ce qu'il y a une possibilité de contourner
ce problème
> > > > > (sans macro si possible).
> > > > > Merci d'avance pour votre aide.
> > > > > Cordialement
> > > > > Calou08- Masquer le texte des messages précédents -
> > >
> > > - Afficher le texte des messages précédents -
> >