Recup de données sur DD en raid 0

4 réponses
bchapey
Bonsoir,

Je suis confronté à un problème de récupération de données sur une série de
disques durs montés en raid 0 mais donc l'organisation logique s'est
modifiée.

Configuration matérielle : serveur windows 2000 avec 3 disques durs scsi de
18 Go (soit 54 Go) organisés initialement en 1 disque de 8 Go et 1 de 46 Go.
Le serveur plante et au redémarrage nous constatons que les 3 disques ne
sont plus que sur un disque logique.

Malgré un essai de reconstitution de l'orginasation initiale, rien ne
redémarre.

Comment peut-on récupérer les données sur ces disques.

Merci de votre aide

BC

4 réponses

FLiP
bchapey écrivait le Jeudi 26 Janvier 2006 20:20 :

Bonsoir,

Je suis confronté à un problème de récupération de données sur une série
de disques durs montés en raid 0 mais donc l'organisation logique s'est
modifiée.

Configuration matérielle : serveur windows 2000 avec 3 disques durs scsi
de 18 Go (soit 54 Go) organisés initialement en 1 disque de 8 Go et 1 de
46 Go.
Le serveur plante et au redémarrage nous constatons que les 3 disques ne
sont plus que sur un disque logique.

Malgré un essai de reconstitution de l'orginasation initiale, rien ne
redémarre.

Quand tous les disques sont en raid0 et et que l'un d'eux est défectueux,
les autres ne fonctionnent pas.
S'ils fonctionnent tous, tentez de recréer un array sans initialiser quoi
que ce soit. Je ne sais pas comment on fait ça avec du raid logiciel.

Comment peut-on récupérer les données sur ces disques.

Si un disque est mort impossible de tout récupérer (ou alors ça coute
bonbon). On peut seulement retrouver des morceaux.

Merci de votre aide

BC

Eric PETIT
Dans le message :43d920d7$0$20186$,
bchapey a écrit:
Bonsoir,

Je suis confronté à un problème de récupération de données sur une
série de disques durs montés en raid 0 mais donc l'organisation
logique s'est modifiée.

Configuration matérielle : serveur windows 2000 avec 3 disques durs
scsi de 18 Go (soit 54 Go) organisés initialement en 1 disque de 8 Go
et 1 de 46 Go. Le serveur plante et au redémarrage nous constatons
que les 3 disques ne sont plus que sur un disque logique.

Salut,

effectivemment, ça c'est de l'optimisation matérielle ou je ne m'y connais
pas ;-)

Tu aura plus de chance sur fr.comp.os.ms-windows, ou alors fr.comp.stockage.
Ici tu sors du cadre :-(

--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!

speedsoft.nospam
Salut,

Si j'ai bien compris, tu pars d'une config avec 2 disques (non RAID ?)
totalisant 54 Go, avec ce que cela suppose de répartition sur
plusieurs partitions/volumes différents. NB ; j'espère que ces deux
disques n'étaient pas -eux- montés en RAID 0, car dans ce cas leur
capacité totale était seulement de ....16 Go (soit le double de la
capa du plus petit des disques de la grappe.
Tu veux transférer tout ça sur un seul disque virtuel de 54 Go
composé de l'aggrégation de 3 disques de 18 Go.
Plusieurs questions/remarques :
1) pour que le boot se fasse correctement il faut qu'il existe un
volume / partition bootable sur lequel on va retrouver le contenu de la
partition /volume de démarrage du disque 8 ou 46 Go. Or sauf erreur de
ma part, pour que ça marche, la simple copie des volume ne suffit pas,
il faut procéder par "image" via un logiciel tel que Ghost. Cela
suppose d'avoir d'abord configuré et partitionné le volume RAID 0 et
l'avoir rendu bootable.
2) en tout état de cause, dans ce genre de situation, j'ai toujours
profité de l'occasion pour réinstaller le système et les applis,
pour repartir sur une config "clean". Surtout en RAID.
3) Donc en pratique : (1) config du RAID (2) Partitionnement /
formatage des 54 Go (3) réinstall du système sur la partition de boot
(4) recopie des data des disques 8 et 46 sur la partition data du
nouveau disque...
3) le choix d'un RAID 0, surtout si c'est en entreprise est AMHA une
solution qui reste (très) risquée.
Car ce n'est par la fiabilité (très théorique dans mon expérience)
des disques SCSI qui compensera la perte des données contenues sur les
3 disques de la grappe si un seul tome en rade. A cet égard, il faut
réaliser que le risque théorique est multiplié par... le nombre de
disques dur la grappe. Donc cela suppose une stratégie de sauvegarde
draconienne et intégrant le fait que les conséquence d'une panne à
18 heures seront "acceptables" (à savoir le perte des données d'une
journée !!!).
4) dans ce genre de config, j'aurais plutôt tendance à suggérer du
RAID 1 ou 0 + 1 ou 5, selon les critères de débit nécessaire et les
moyens financiers. Si la performance, style bête de course n'est pas
un critère déterminant, je m'orienterais plutôt vers une solution
RAID 1 composée de deux disques genre Raptor de 73 Go (environ 350
euros les 2) ou plus luxueux un RAID 0 +1 composée de 2 grappes de 2
disques de 36 Go (environ 400 euros en SATA 10000 t et 5 à 600 en
RAID).
Dans une pharmacie 14 postes sur un serveur, on a retenu la solution
RAID 1 de 2 x 73 Go, avec permutation d'un 3ème disque une fois par
semaine. Les utilisateurs ont trouvé que ça allait bcp plus vite que
le disque SCSI (unique !) qui existait auparavant....

Bon courage,
Cordialement
Frédéric
bchapey
Le problème n'était pas de remonter le serveur mais de récupérer des données
non sauvegardées.
Aucun des disques n'était en panne, la panne venait du contrôleur RAID.

En fait j'ai utilisé l'utilitaire R-studio qui a su reconstituer les
partitions et ai récupéré mes données après le temps de moulinage nécessaire
(il y avait environ 80 000 fichiers de petites tailles à récupérer).

Merci de vos réponses.