récupération de valeur

Joe
bonjour,
j'ai un formulaire avec une saisie de caractères comme ceci:

<INPUT type=text name='tiersnom' value="" >

et je souhaite récupérer le contenu de ce champ en javascript mais je ne
sais pas trop comment :-(
j'ai tenté par
var z = document.getElementsByName("tiernom");

mais ça me rend un array et
var z = document.getElementsByName("tiernom")[0]; me rend un élément
undefined

quelle est la bonne syntaxe ?
merci d'avance,

Olivier Miakinen

[...]

Normal. Un tableau probablement vide puisque l'attribut name valait
'tiersnom' et pas 'tiernom'.

var z = document.getElementsByName("tiernom")[0]; me rend un élément
undefined

Normal aussi.

quelle est la bonne syntaxe ?

var z = document.getElementsByName("tiersnom")[0];

Mais tu peux aussi rajouter un id à l'élément :
<INPUT type='text' name='tiersnom' id='tiersnom' value="">

La récupération devient alors :
var z = document.getElementById("tiersnom");

Joe
[...]

ouf, belle erreur, comme quoi une relecture externe aide bien :-)
bizarrement, la dernière syntaxe me rend un [object HTMLInputElement]
et pas la valeur saisie de mon champ :-(

ASM
En réponse à Joe qui nous a susurré, en date du : 20/07/07 20:29, le
message sibyllin suivant :

[...]

ben oui, pardine !
où vois-tu qu'on parle de valeur dans :
document.getElementById("tiersnom");
??

donc : var z = document.getElementById("tiersnom");
et : var val = document.getElementById("tiersnom").value;
ou : var val = z.value;

Ou en JS de nos grands mères :
var z = document.forms[0].tiersnom;
var v = z.value;

--
Stephane Moriaux et son (moins) vieux Mac

Joe

[...]

bingo, c'est tout bon :-)
merci de votre aide car je n'avais plus les yeux en face des trous.
bon week-end