Récupérer l'adresse email du poste sur lequel on est

15 réponses
Recherche dans une page HMTL
Bonjour

Je cherche à faire la chose suivante :

J'ai un script VBS qui tourne sur plusieurs PC. Chaque PC doit m'envoyer par
email (outlook) un fichier. Le truc, c'est que dans ce fichier (sur chaque
ligne), je dois avoir l'adresse email de l'utilisateur du PC (sans que celui
ne la rentre sur chaque ligne)

Comment puis-je faire pour récupérer l'adresse email de l'utilisateur.

J'ai à ma disposition : VBS, JScript, Wmi

Merci.

10 réponses

1 2
Jacques93
Bonjour,
Bonjour

Je cherche à faire la chose suivante :

J'ai un script VBS qui tourne sur plusieurs PC. Chaque PC doit m'envoyer par
email (outlook) un fichier. Le truc, c'est que dans ce fichier (sur chaque
ligne), je dois avoir l'adresse email de l'utilisateur du PC (sans que celui
ne la rentre sur chaque ligne)

Comment puis-je faire pour récupérer l'adresse email de l'utilisateur.

J'ai à ma disposition : VBS, JScript, Wmi

Peut être, en VBS :

MsgBox EmailAddress

Private Function EmailAddress()
Dim WshShell
Dim MailAccount

Set WshShell = WScript.CreateObject("WScript.Shell")
MailAccount = WshShell.RegRead("HKCUSoftwareMicrosoftInternet
Account ManagerDefault Mail Account")
EMailAddress = WshShell.RegRead("HKCUSoftwareMicrosoftInternet
Account ManagerAccounts" & MailAccount & "SMTP Email Address")
End Function
--
Cordialement,

Jacques.

Recherche dans une page HMTL
Je n'ai pas ces clés dans la base de registre.
Les postes sont en W2000 ou WXP

Merci pour la piste

Bonjour,
Bonjour

Je cherche à faire la chose suivante :

J'ai un script VBS qui tourne sur plusieurs PC. Chaque PC doit m'envoyer par
email (outlook) un fichier. Le truc, c'est que dans ce fichier (sur chaque
ligne), je dois avoir l'adresse email de l'utilisateur du PC (sans que celui
ne la rentre sur chaque ligne)

Comment puis-je faire pour récupérer l'adresse email de l'utilisateur.

J'ai à ma disposition : VBS, JScript, Wmi

Peut être, en VBS :

MsgBox EmailAddress

Private Function EmailAddress()
Dim WshShell
Dim MailAccount

Set WshShell = WScript.CreateObject("WScript.Shell")
MailAccount = WshShell.RegRead("HKCUSoftwareMicrosoftInternet
Account ManagerDefault Mail Account")
EMailAddress = WshShell.RegRead("HKCUSoftwareMicrosoftInternet
Account ManagerAccounts" & MailAccount & "SMTP Email Address")
End Function
--
Cordialement,

Jacques.

Jacques93
Je n'ai pas ces clés dans la base de registre.
Les postes sont en W2000 ou WXP

Merci pour la piste

Les clés indiquées dans le post précédent sont liées à Outlook Express
Si tu utilises Outlook Office, regardes si tu as les clés :

HKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftWindows NTCurrentVersionWindows
Messaging SubsystemProfilesOutlook

Tu peux t'inspirer du code suivant (à adapter)

http://vbnet.mvps.org/index.html?code/reg/regoutlookaccounts.htm

--
Cordialement,

Jacques.

brla78
J'ai bien cette clé, mais la pupart des clés en dessous (d'après ce que je
comprends du code) n'existent pas. :-(

Je n'ai pas ces clés dans la base de registre.
Les postes sont en W2000 ou WXP

Merci pour la piste

Les clés indiquées dans le post précédent sont liées à Outlook Express
Si tu utilises Outlook Office, regardes si tu as les clés :

HKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftWindows NTCurrentVersionWindows
Messaging SubsystemProfilesOutlook

Tu peux t'inspirer du code suivant (à adapter)

http://vbnet.mvps.org/index.html?code/reg/regoutlookaccounts.htm

--
Cordialement,

Jacques.

Jacques93
Bonjour
J'ai bien cette clé, mais la pupart des clés en dessous (d'après ce que je
comprends du code) n'existent pas. :-(

As tu des clés :

HKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftWindows NTCurrentVersionWindows
Messaging
SubsystemProfilesOutlook9375CFF0413111d3B88A00104B2A6676 000000x

où x va de 1 à n ?

--
Cordialement,

Jacques.

Do Re Mi chel La Si Do
Bonjour !

Il y a un truc qui m'échappe : il n'y a pas une adresse e-mail liée à un
utilisateur, ou à un poste.

Par exemple, sur mon poste, il y a 18 comptes e-mails actifs, dans MAPI, et
une autre demi-douzaine, utilisés par d'autres logiciels ou services.

D'autre part, on peut très bien avoir un poste qui n'a pas d'e-mail...

Enfin, si j'ai bien compris, le but, c'est d'envoyer un e-mail par script.
Cela veut dire utilisation du SMTP. Or, le SMTP n'a, par défaut, aucun
contrôle (1). Donc, on peut envoyer un e-mail, en mettant n'importe quoi
comme émetteur. Je suggère donc d'utiliser le nom du poste.

@-salutations

Michel Claveau

(1) il y a des exceptions.
Do Re Mi chel La Si Do
Re

Je complète, avec un script exemple. Ce script envoie le fichier
C:Fichier.txt
par e-mail, à
Avec, comme nom d'expéditeur, le nom du poste émetteur.

Normalement, le script n'a pas besoin d'avoir d'autres renseignements.
J'espère qu'il constitue une voie de solution possible.

@-salutations

Michel Claveau

Set sh=WScript.CreateObject("WScript.Shell")
nomPoste=sh.ExpandEnvironmentStrings("%COMPUTERNAME%")
Set objEmail = CreateObject("CDO.Message")
objEmail.From = nomPoste & "@interne.com"
objEmail.To = ""
objEmail.Subject = "Envoi du fichier"
objEmail.Textbody = "Le fichier est en pièce jointe."
objEmail.AddAttachment "C:Fichier.txt"
objEmail.Send
Wscript.quit
Jacques93
Bonjour Michel Claveau,

Si je comprends bien la question de brla78, je cites :

<Chaque PC doit m'envoyer par email (outlook) un fichier
Ce fichier doit contenir l'adresse email de l'utilisateur du PC.>

Donc ça suppose que chaque poste a au moins outlook, et un compte
déclaré, sinon pas d'envoi d'e-mail possible.

Si je comprends bien, c'est l'adresse email de l'expéditeur qu'il veut
récuperer, mais dans le corps du fichier, pas dans le champ From:

L'envoi du nom du poste ne permettra pas d'identifier la personne, si
plusieurs comptes (d'ouverture de session) sont déclarés, non ?

Bonjour !

Il y a un truc qui m'échappe : il n'y a pas une adresse e-mail liée à un
utilisateur, ou à un poste.

Par exemple, sur mon poste, il y a 18 comptes e-mails actifs, dans MAPI, et
une autre demi-douzaine, utilisés par d'autres logiciels ou services.

D'autre part, on peut très bien avoir un poste qui n'a pas d'e-mail...

Enfin, si j'ai bien compris, le but, c'est d'envoyer un e-mail par script.
Cela veut dire utilisation du SMTP. Or, le SMTP n'a, par défaut, aucun
contrôle (1). Donc, on peut envoyer un e-mail, en mettant n'importe quoi
comme émetteur. Je suggère donc d'utiliser le nom du poste.

@-salutations

Michel Claveau

(1) il y a des exceptions.

--
Cordialement,

Jacques.

brla78
oui.

"00000001" et "00000004"
avec dedans
"Account Name" (reg_binary)
"clsid" (reg_sz)
"MAPI Provider" (reg_dword)
"Mini UID" (reg_dword)
"Service Name" (reg_binary)
"Service UID" (reg_binary)

et "00000002"
avec dedans
"Account Name" (reg_binary)
"clsid" (reg_sz)
"Identity Eid" (reg_binary)
"MAPI Provider" (reg_dword)
"Mini UID" (reg_dword)
"New Signature" (reg_binary)
"Service Name" (reg_binary)
"Service UID" (reg_binary)
"XP Capabilities" (reg_dword)
"XP Provider UID" (reg_binary)
"XP Status" (reg_dword)

"Jacques93" wrote:

Bonjour
J'ai bien cette clé, mais la pupart des clés en dessous (d'après ce que je
comprends du code) n'existent pas. :-(

As tu des clés :

HKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftWindows NTCurrentVersionWindows
Messaging
SubsystemProfilesOutlook9375CFF0413111d3B88A00104B2A6676 000000x

où x va de 1 à n ?

--
Cordialement,

Jacques.

Jacques93
Bonjour brla78,

Si dans aucune des sous clés "00000001" à "00000004", tu n'as de valeur
Email, je ne vois pas. A tout hasard, les clés de type REG_BINARY étant
en fait pour certaines des chaines de caractères codées en Unicode
(ex: a = 61 00), double-click dessus, ce sera plus lisible.

oui.

"00000001" et "00000004"
avec dedans
"Account Name" (reg_binary)
"clsid" (reg_sz)
"MAPI Provider" (reg_dword)
"Mini UID" (reg_dword)
"Service Name" (reg_binary)
"Service UID" (reg_binary)

et "00000002"
avec dedans
"Account Name" (reg_binary)
"clsid" (reg_sz)
"Identity Eid" (reg_binary)
"MAPI Provider" (reg_dword)
"Mini UID" (reg_dword)
"New Signature" (reg_binary)
"Service Name" (reg_binary)
"Service UID" (reg_binary)
"XP Capabilities" (reg_dword)
"XP Provider UID" (reg_binary)
"XP Status" (reg_dword)

--

Cordialement,

Jacques.

1 2