récupérer le nom du dossier dans une cellule

10 réponses
Sunburn
Bonjour,
je vourais savoir comment faire pour qu'en cellule B3 apparaisse le nom du
dossier dans lequel se situe le classeur excel. (VBA ou fonction, n'importe,
mais fonction si possible).

je précise, mon classeur est sous C:\DOSSIER\ESSAI\YANN\nominatif\Permanent
et j'aimerais afficher le "nominatif" dans ma cellule B3, c'est à dire le
sus-dossier de mon classeur.

J'espère etre assez clair.
Je vous remercie.
yann

10 réponses

isabelle
bonjour yann,

=GAUCHE(CELLULE("filename";A1);TROUVE("[";CELLULE("filename";A1))-2)

isabelle

Bonjour,
je vourais savoir comment faire pour qu'en cellule B3 apparaisse le nom du
dossier dans lequel se situe le classeur excel. (VBA ou fonction, n'importe,
mais fonction si possible).

je précise, mon classeur est sous C:DOSSIERESSAIYANNnominatifPermanent
et j'aimerais afficher le "nominatif" dans ma cellule B3, c'est à dire le
sus-dossier de mon classeur.

J'espère etre assez clair.
Je vous remercie.
yann

Sunburn
Bonjour,
en fait j'avais trouvé ça, mais ça ne me donne pas le résultat escompté. Car
au lieu de :
C:DOSSIERESSAIYANNnominatifPermanent
je voudrais qu'il m'affiche uniquement :
nominatif

donc en fait, supprimer les 3 premiers dossiers, et le dernier, mais je sais
pas comment l'expliquer.......

Merci si tu as une idée.
yann

bonjour yann,

=GAUCHE(CELLULE("filename";A1);TROUVE("[";CELLULE("filename";A1))-2)

isabelle

JB
Bonjour,

Function Rep()
chemin = ThisWorkbook.Path
p1 = InStrRev(chemin, "")
p2 = InStrRev(Left(chemin, p1 - 1), "")
rep = Mid(chemin, p2 + 1, p1 - p2 - 1)
End Function

Dans le tableur: =Rep()

JB

On 27 août, 16:58, Sunburn wrote:
Bonjour,
en fait j'avais trouvé ça, mais ça ne me donne pas le résultat es compté. Car
au lieu de :
C:DOSSIERESSAIYANNnominatifPermanent
je voudrais qu'il m'affiche uniquement :
nominatif

donc en fait, supprimer les 3 premiers dossiers, et le dernier, mais je s ais
pas comment l'expliquer.......

Merci si tu as une idée.
yann

bonjour yann,

=GAUCHE(CELLULE("filename";A1);TROUVE("[";CELLULE("filename";A1))-2)

isabelle- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

Sunburn
Re,
en fait, j'ai réussi, avec beaucoup de Gauche et Droite..... mais ça ca
m'aller très bien pour l'instant, meme si ça reste un peu artisanal....

Yann

bonjour yann,

=GAUCHE(CELLULE("filename";A1);TROUVE("[";CELLULE("filename";A1))-2)

isabelle

Bonjour,
je vourais savoir comment faire pour qu'en cellule B3 apparaisse le nom du
dossier dans lequel se situe le classeur excel. (VBA ou fonction, n'importe,
mais fonction si possible).

je précise, mon classeur est sous C:DOSSIERESSAIYANNnominatifPermanent
et j'aimerais afficher le "nominatif" dans ma cellule B3, c'est à dire le
sus-dossier de mon classeur.

J'espère etre assez clair.
Je vous remercie.
yann

Sunburn
voilà en fait !!!!!!!!! :)))) et merci de ne pas rigoler, MDR
-----
=GAUCHE(
DROITE(GAUCHE(CELLULE("filename";A1);TROUVE("[";CELLULE("filename";A1))-2);
NBCAR(GAUCHE(CELLULE("filename";A1);TROUVE("[";CELLULE("filename";A1))-2))-27);
NBCAR(DROITE(GAUCHE(CELLULE("filename";A1);TROUVE("[";CELLULE("filename";A1))-2);
NBCAR(GAUCHE(CELLULE("filename";A1);TROUVE("[";CELLULE("filename";A1))-2))-27))-2)
------

bonjour yann,

=GAUCHE(CELLULE("filename";A1);TROUVE("[";CELLULE("filename";A1))-2)

isabelle

jps
bravo, yann
une ligne de plus et tu n'avais plus rien dans ta cellule :-)
jps

"Sunburn" a écrit dans le message de
news:
voilà en fait !!!!!!!!! :)))) et merci de ne pas rigoler, MDR
-----
=GAUCHE(
DROITE(GAUCHE(CELLULE("filename";A1);TROUVE("[";CELLULE("filename";A1))-2);
NBCAR(GAUCHE(CELLULE("filename";A1);TROUVE("[";CELLULE("filename";A1))-2))-27);
NBCAR(DROITE(GAUCHE(CELLULE("filename";A1);TROUVE("[";CELLULE("filename";A1))-2);
NBCAR(GAUCHE(CELLULE("filename";A1);TROUVE("[";CELLULE("filename";A1))-2))-27))-2)
------

bonjour yann,

=GAUCHE(CELLULE("filename";A1);TROUVE("[";CELLULE("filename";A1))-2)

isabelle

bonjour yann,

il y a la possibilité d'une fonction perso,

à copier dans un module standard :

Function MomRép()
n = ThisWorkbook.FullName
For i = Len(n) To 1 Step -1
If Mid(n, i, 1) = "" Then x = x + 1
If x = 2 Then y = Mid(n, i, 1) & y
Next
MomRép = Left(y, Len(y) - 1)
End Function

et dans la feuille de calcul mettre la formule : =MomRép()

isabelle

Bonjour,
en fait j'avais trouvé ça, mais ça ne me donne pas le résultat escompté. Car
au lieu de :
C:DOSSIERESSAIYANNnominatifPermanent
je voudrais qu'il m'affiche uniquement :
nominatif

donc en fait, supprimer les 3 premiers dossiers, et le dernier, mais je sais
pas comment l'expliquer.......

Merci si tu as une idée.
yann

bonjour yann,

=GAUCHE(CELLULE("filename";A1);TROUVE("[";CELLULE("filename";A1))-2)

isabelle

Sunburn
bah ouais, mais je suis pas doué, donc je me débrouille avec les moyens du
bord (et les moyens de mon cerveau, en rentrant de vacances, sont encore plus
limités que d'habitude !!!
;-))

bravo, yann
une ligne de plus et tu n'avais plus rien dans ta cellule :-)
jps

"Sunburn" a écrit dans le message de
news:
voilà en fait !!!!!!!!! :)))) et merci de ne pas rigoler, MDR
-----
=GAUCHE(
DROITE(GAUCHE(CELLULE("filename";A1);TROUVE("[";CELLULE("filename";A1))-2);
NBCAR(GAUCHE(CELLULE("filename";A1);TROUVE("[";CELLULE("filename";A1))-2))-27);
NBCAR(DROITE(GAUCHE(CELLULE("filename";A1);TROUVE("[";CELLULE("filename";A1))-2);
NBCAR(GAUCHE(CELLULE("filename";A1);TROUVE("[";CELLULE("filename";A1))-2))-27))-2)
------

bonjour yann,

=GAUCHE(CELLULE("filename";A1);TROUVE("[";CELLULE("filename";A1))-2)

isabelle

Sunburn
merci JPS, mais je fais avec les moyens du bord !!! et au retour des vac, ces
moyens sont limités ! alors c'est pour dire ;-)

bravo, yann
une ligne de plus et tu n'avais plus rien dans ta cellule :-)
jps

dre
Bonjour,

Un petit essai par formule (un peu plus courte) :
Nommer la formule : ÎLLULE("nomfichier";A1), par exemple "nom"
En B3 :
=STXT(nom;CHERCHE("µ";SUBSTITUE(nom;"";"µ";4))+1;CHERCHE("µ";SUBSTITUE(nom;"";"µ";5))-CHERCHE("µ";SUBSTITUE(nom;"";"µ";4))-1)

dré

merci JPS, mais je fais avec les moyens du bord !!! et au retour des vac, ces
moyens sont limités ! alors c'est pour dire ;-)

bravo, yann
une ligne de plus et tu n'avais plus rien dans ta cellule :-)
jps