Récupérer le nombre de lignes et de colonnes utilisées sur une f eu

Nicolas
Bonjour,

Comme le titre de mon post l'indique, je cherche à récupérer le nombre de
lignes et de colonnes utilisées sur une feuille donnée d'un classeur Excel.

J'ai bien tenté la priopriété Count de Rows mais cela me donne 65536 (qui
est le nombre maximum autorisé de lignes dans Excel).

J'ai essayé aussi de bricoler une boucle qui balayait ma feuille Excel du
début jusqu'à ce que ma variable contenant la valeur d'une cellule soit vide,
mais ce n'est pas fiable si l'on considère que mon tableau Excel peut
posséder des lignes vierges.

Si vous avez des suggestions, je suis preneur

Merci infiniment

Nicolas (http://pagesperso.laposte.net/heurteweb/)

Clive Lumb
"Nicolas" a écrit dans le message de

[...]

Premier lien trouvé sur Google (avec recherche Excel last cell) !
http://www.beyondtechnology.com/geeks012.shtml

Function LastCell(ws As Worksheet) As Range
Dim LastRow&, LastCol%

' Error-handling is here in case there is not any
' data in the worksheet

On Error Resume Next

With ws

' Find the last real row

LastRow& = .Cells.Find(What:="*", _
SearchDirection:=xlPrevious, _
SearchOrder:=xlByRows).Row

' Find the last real column

LastCol% = .Cells.Find(What:="*", _
SearchDirection:=xlPrevious, _
SearchOrder:=xlByColumns).Column

End With

' Finally, initialize a Range object variable for
' the last populated row.

Set LastCell = ws.Cells(LastRow&, LastCol%)

End Function

Using this Function:

The LastCell function shown here would not be used in a worksheet, but would
be called from another VBA procedure. Implementing it is as simple as the
following example:

Example:

Sub Demo()

MsgBox LastCell(Sheet1).Row