Redif 5/9 : ROS et longueur de cable

inforadio
Merci tout d'abord pour toutes les réponses à ce sujet (et aux autres aussi).

> Certes, la loi est formelle là dessus. Lorsque les adaptations d'impédances
> sont requises, aucune longueur de câble ne peut être préférentielle.

Nous sommes donc d'accord.

> Mais, il y a une marge entre l'adaptation idéale et la réalité qui l'est
> moins ! En fait, pour de raisonnables écarts cela ne justifie pas une
> attention extrême

J'en conclue donc que la longueur de câble n'a aucune importance. Voici mon
raisonnement :
Une antenne désaccordée provoque des ondes stationnaires dans le coaxial
QUELQUE SOIT LA LONGUEUR DU CABLE. Le fait de jouer sur la longueur du câble
ne fait que fausser la mesure du ROSMETRE (ou du wattmètre). Ce n'est
d'ailleurs pas pour rien que les mesures de puissance se font sur charge
fictive afin d'avoir une mesure exacte de la puissance d'un émetteur.
Le ROS reste présent quelque soit la longueur du câble. Le fait de se placer
sur un noeud de tension va tout simplement masquer ce ROS. Mais les pertes
occasionnées par les ondes stationnaires dans le coaxial seront, elles, bien
présentes. Le coaxial rayonnera une partie de la puissance.
Pour ma part, cela ne m'interesse pas : Le coaxial mesure près de 30 mètres.
Je n'ai pas trop envie qu'il se transforme en antenne, hi. De plus, en
taillant la longueur du coaxial à la valeur critique plaçant le ROSMETRE à un
noeud de tension, on ne se rendra pas compte en cas de déréglage de l'antenne
(déréglage dû aux conditions météo, entre autre).

>Il y a plus important que ça; c'est l'incidence du rayonnement de l'aérien sur
>le câble qui, de plus, y est relié galvaniquement. Le point de raccordement
>antenne-feeder fait l'objet d'un potentiel d'énergie HF, non négligeable, par
>rapport à la terre, et une résonance cherchera à se produire dans la longueur
>globale de ce dernier.

Un complément d'information sur le sujet m'interesse.

>On connaît bien le phénomène de répartition des noeuds et ventres de courant;
>ce qui, sur un câble mesurant un quart d'onde, va générer un ventre de tension
>HF important à sa base. Comme cette tension sera, bien évidemment, ramenée à
>presque zéro (potentiel souhaitable de la masse des appareils !) il y a là un
>conflit qui va pulvériser toutes les belles théories.

Les noeuds et les ventres de tension/intensité ne concernent que les ondes
stationnaires. C'est dans le cas d'une antenne non accordée, non ?

> [...]
>un placage sur TOUTE sa longueur, contre une paroi... suffisament conductrice.
>Facile à dire, n'est-ce pas ?
>Un moindre mal consiste à assurer ce placage, serré et intégral, contre le mât
>(évidemment métallique !) et, selon le cas, aller jusqu'à l'enfouissement des
>parties restantes, plus ou moins horizontales, du coaxial. Dans ce propos, il
>faut encore admettre que le mât lui-même est bien à un potentiel HF neutre !!!
>C'est seulement à partir de là, qu'on peut espérer un semblant de recoupement
>théorie-pratique de ce vieux serpent de mer !

Dans ce cas, ce que l'on recherche, c'est de limiter les influences du
rayonnement du coaxial sur l'environnement, si je comprends bien. Les pertes,
malgré que le coaxial soit taillé à un nombre proportionnel à lambda/2, seront
toujours présentes. Le rendement de l'antenne sera moins bon que si l'on
accordait directement l'antenne.

>Il semble, hélas, qu'aucune étude approfondie n'ait été développée en ce sens
>dans la forêt des parutions techniques, car cela risquerait de faire perdre
>tout crédit à leurs auteurs, face aux théoriciens purs et durs !

Des méthodes empiriques ont été utilisées pour l'élaboration de la théorie. Je
vous cite néanmoins mes petits essais :
J'utilisais une antenne multibande composée de 3 filaires, une antenne
verticale, une boite de jonction (et pas de symétriseur). Le ROS sur toute les
bandes était de l'ordre de 1. Comme j'ai déménagé, j'en ai profité pour
dérégler cette antenne : Je me suis retrouvé avec un ROS de 2 et des TVI (Le
câble coaxial longeait le câble TV sur 20 mètres environ). Je me suis amusé à
ajouter des raccords supplémentaires pour changer la valeur de la longueur du
coaxial. Certes, on voyait la LECTURE du ROS modifiée mais les TVI étaient
toujours là. Le coaxial rayonnait donc. Ce rayonnement, c'est de la puissance
qui ne sera donc pas rayonnée par l'antenne. Or, comme le coaxial n'était pas
à l'air libre, c'est une perte sèche...
La théorie recoupe la pratique, a priori...

>Voilà un sérieux pensum, non ? Le sujet n'est sûrement pas prêt d'être épuisé

Non, le sujet n'est certes pas épuisé. De mon côté, je persiste et signe : Il
faut règler l'antenne et non jouer sur la longueur du coaxial.

Par contre, il se peut qu'il existe des antennes dont la longueur de coaxial
est importante. Dans ce cas-là, cela veut dire que le coaxial fait partie
intégrante de l'antenne et qu'il rayonne.

Merci pour vos prochaines réponses sur le sujet, je le répète, c'est très
interessant ! Le packet est fait pour cela : Echanger divers points de vue.
N'oublions pas que même si le sujet a déjà été abordé, il interesse les
nouveaux radioamateurs qui se sont mis au packet (j'espère qu'il y en a
encore, hi).

73's

zigouille
<inforadio> a écrit dans le message de news:

[...]

Bonjour et bonne année à tous

Evidement qu'il faut accorder l'antenne en premier lieu ! ! ! !

La modification de la longueur du coaxial LEURRE la lecture
du ROS mètre.
Néamoins, le fait de "tailler" le coaxial sur un multiple
de 1/2 lambda, permet de retrouver l'impédance caractéristique
exacte (donc sans leuure cette fois-ci) qui se trouve au début du cable.
Et ce, quelque soit le nombre de multiples.

Les antennes 5/8 lambda (principalement) de voiture,
toute marques confondues, que l'on trouve dans le
commerce possèdent une longueur de cable bien précise.
Il suffit de varier la longueur de ce coaxial pour observer les
modifications de l'accord global de l'aérien. Et pour certaines
antennes, cela les rend tout simplement inutilisable dans des
conditions normales...

GG, amateur de radio depuis 19 ans
Jacques
"zigouille" a écrit dans le message de

[...]

Il ne faut pas tout mélanger !

On se MOQUE de la longueur du coax dès l'instant où l'antenne est à 52
ohms et le TRX aussi.

L'exemple de l'antenne de voiture est un mauvais exemple. Il fallait
aussi préciser qu'il s'agit d'antenne magnétique qui n'est pas
raccordée mécaniquement au plan de sol.
La "masse" est faite par la tresse du câble et dans cette
configuration, l'antenne est à une impédance fantaisiste et la
longueur du coax permet de tricher pour ramener le tout aussi proche
que possible de 52 ohms.

Croyez vous sérieusement que les professionnels "s'amusent" à mesurer
la longueur du coax ?

On vous dit et redit que la seule bonne longueur est celle qui relie
l'antenne au TRX.
Ce n'est pas parce que des amateurs de radio, qui ont écouté et
compris en diagonale, des QSO d'OM's
parlant d'antenne déca et de longueur de coax dans certaines
configurations, qu'il faut en faire une généralité.

Les canards, comme ceux de Robert Lamoureux, ont la vie dure !

--
Jack
_____
Jacques wrote:

Ce n'est pas parce que des amateurs de radio, qui ont écouté et
compris en diagonale, des QSO d'OM's
parlant d'antenne déca et de longueur de coax dans certaines
configurations, qu'il faut en faire une généralité.

Le beau cliché...
Pour qui tu te prends Attila ?
inforadio
Le Sun, 18 Jan 2004 10:39:29 +0100, "zigouille" a ecrit:

La modification de la longueur du coaxial LEURRE la lecture
du ROS mètre.

Tout a fait.

Néamoins, le fait de "tailler" le coaxial sur un multiple
de 1/2 lambda, permet de retrouver l'impédance caractéristique
exacte (donc sans leuure cette fois-ci) qui se trouve au début du cable.

Attention, vous ne tenez pas compte du coeff de velocité du cable dont il faut
tenir compte... Il me semble que la vitesse de propag dans le coax est de
l'ordre de 2.10^8 m/s (contre 3.10^8 m/s dans le vide) ce qui fait que ce
coeff est de l'ordre de 0,66.

Si je ne dis pas de bourre (ce qui n'est pas sur, a verifier...), il
faut alors tailler son coax DANS LE CONTEXTE QUE VOUS EVOQUEZ
bien sur a des multiple de 0,66 x lambda /2

[...]

Ce qui laisserait a penser que l'antenne en question n'a pas
pour impedance,l'impedance caracteristique du cable coax
et la on entre justement dans le cadre particulier evoqué
par "DF".

73's