Redirection vers une adresse IP et un port...

7 réponses
David BERCOT
--=-LcUSMMKgsGawH1jh0GVe
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

Je souhaiterais faire quelque chose d'un peu plus =C3=A9volu=C3=A9 qu'une s=
imple
redirection via un fichier hosts.
En effet, pour une adresse donn=C3=A9e, je souhaiterais que mon ordinateur
redirige vers une autre adresse, mais aussi un autre port...
A priori, je ne compte faire cela que sous Firefox (=C3=A7a limite d=C3=A9j=
=C3=A0 le
probl=C3=A8me ;-))).

Un exemple : http://monserveur1 [par d=C3=A9faut, c'est donc le port 80]
effectue une requ=C3=AAte vers http://monserveur2:81 (par exemple).

Auriez-vous une id=C3=A9e de la mani=C3=A8re dont je pourrais faire =C3=A7a=
?

Merci d'avance.

David.

--=-LcUSMMKgsGawH1jh0GVe
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: Ceci est une partie de message
=?ISO-8859-1?Q?num=E9riquement?= =?ISO-8859-1?Q?_sign=E9e?=

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.5 (GNU/Linux)

iD8DBQBFRiqfvSnthbGI8ygRApk6AKDGJRoVmlDvGytOg8kCsdDY3/1x4QCgqFh/
bP7C7lR+k8Us7z6x/Xtp7Eg=
=BmDG
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-LcUSMMKgsGawH1jh0GVe--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

7 réponses

François Boisson
Le Mon, 30 Oct 2006 17:38:55 +0100
David BERCOT a écrit:

Bonjour,

Je souhaiterais faire quelque chose d'un peu plus évolué qu'une simple
redirection via un fichier hosts.
En effet, pour une adresse donnée, je souhaiterais que mon ordinateur
redirige vers une autre adresse, mais aussi un autre port...
A priori, je ne compte faire cela que sous Firefox (ça limite déjà le
problème ;-))).

Un exemple : http://monserveur1 [par défaut, c'est donc le port 80]
effectue une requête vers http://monserveur2:81 (par exemple).

Auriez-vous une idée de la manière dont je pourrais faire ça ?

Sur une seule machine, sur plusieurs? Sur le serveur? Sinon, iptables
fait ça très bien...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
David BERCOT
--=-+s19aWctV0zmND4IuuJH
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

> Bonjour,
>
> Je souhaiterais faire quelque chose d'un peu plus évolué qu'u ne simple
> redirection via un fichier hosts.
> En effet, pour une adresse donnée, je souhaiterais que mon ordinat eur
> redirige vers une autre adresse, mais aussi un autre port...
> A priori, je ne compte faire cela que sous Firefox (ça limite dà ©jà le
> problème ;-))).
>
> Un exemple : http://monserveur1 [par défaut, c'est donc le port 80 ]
> effectue une requête vers http://monserveur2:81 (par exemple).
>
> Auriez-vous une idée de la manière dont je pourrais faire à §a ?
>
Sur une seule machine, sur plusieurs? Sur le serveur? Sinon, iptables
fait ça très bien...

Sur une seule machine...
OK. Bon, il va falloir que j'étudie iptables alors ;-)

Euh, au cas où, un indice, un exemple ?

Merci d'avance.

David.

--=-+s19aWctV0zmND4IuuJH
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: Ceci est une partie de message
=?ISO-8859-1?Q?numériquement?= =?ISO-8859-1?Q?_signée?
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.5 (GNU/Linux)

iD8DBQBFRj4DvSnthbGI8ygRAsFkAJ9qrOMXVECc3nyPzwoLEoF1roFKtACgwAoD
H2xDLN9hgGJhYYtpvbDr7Fw =wSSJ
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-+s19aWctV0zmND4IuuJH--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Pascal Hambourg
Salut,

David BERCOT a écrit :

Un exemple : http://monserveur1 [par défaut, c'est donc le port 80]
effectue une requête vers http://monserveur2:81 (par exemple).

Sur une seule machine, sur plusieurs? Sur le serveur? Sinon, iptables
fait ça très bien...

Pour autant que je sache, iptables ne sait pas faire de la réécriture
d'URL. Mais David s'est peut-être mal exprimé, en réalité il souhaite
que les connexions TCP émises vers le port 80 de la machine monserveur1
soient redirigées vers le port 81 de la machine monserveur2 ?

Sur une seule machine...
OK. Bon, il va falloir que j'étudie iptables alors ;-)

Euh, au cas où, un indice, un exemple ?

Netfilter/iptables NAT HOWTO sur http://www.netfilter.org/documentation

iptables -t nat -A OUTPUT -d ip_monserveur1 -p tcp --dport 80
-j DNAT --to ip_monserveur2:81

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
David BERCOT
--=-WqZKfcClqxLaiK0Rts/q
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

>>>Un exemple : http://monserveur1 [par défaut, c'est donc le port 8 0]
>>>effectue une requête vers http://monserveur2:81 (par exemple).
>>
>>Sur une seule machine, sur plusieurs? Sur le serveur? Sinon, iptables
>>fait ça très bien...

Pour autant que je sache, iptables ne sait pas faire de la rééc riture
d'URL. Mais David s'est peut-être mal exprimé, en réalit é il souhaite
que les connexions TCP émises vers le port 80 de la machine monserve ur1
soient redirigées vers le port 81 de la machine monserveur2 ?

Bon, on va dire que je me suis mal exprimé alors ;-) même si...

> Sur une seule machine...
> OK. Bon, il va falloir que j'étudie iptables alors ;-)
>
> Euh, au cas où, un indice, un exemple ?

Netfilter/iptables NAT HOWTO sur http://www.netfilter.org/documentation

iptables -t nat -A OUTPUT -d ip_monserveur1 -p tcp --dport 80
-j DNAT --to ip_monserveur2:81

Alors ok, c'est exactement ce que je voulais. Maintenant, ça ne
travaille que sur les adresses IP ?
En fait, dans mon cas, le serveur1 peut changer d'adresse IP et là, je
suis cuit ;-)
Donc, en fait, est-ce qu'iptables sait utiliser aussi des noms de
machine et pas seulement des adresses IP ?

Je suis en train de lire la doc mais bon, il va me falloir du temps
avant d'être totalement opérationnel...

Merci d'avance.

David.

--=-WqZKfcClqxLaiK0Rts/q
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: Ceci est une partie de message
=?ISO-8859-1?Q?numériquement?= =?ISO-8859-1?Q?_signée?
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.5 (GNU/Linux)

iD8DBQBFRxJ9vSnthbGI8ygRAm6+AJ4mwJuKQhHQHsKeBKmlhOF9YWFeggCdF5T7
qC6KwZBXiLSYE5shPPIeMqM =9XQD
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-WqZKfcClqxLaiK0Rts/q--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
David BERCOT
--=-FQdVWNXG2ZVe6dBYZqHh
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

> iptables -t nat -A OUTPUT -d ip_monserveur1 -p tcp --dport 80
> -j DNAT --to ip_monserveur2:81

Cette règle est-elle enregistrée définitivement ou est-ce qu e, si je
redémarre la machine, elle n'est plus opérationnelle ? En fait, c 'est la
deuxième solution que je souhaiterais...

Merci d'avance.

David.

--=-FQdVWNXG2ZVe6dBYZqHh
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: Ceci est une partie de message
=?ISO-8859-1?Q?numériquement?= =?ISO-8859-1?Q?_signée?
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.5 (GNU/Linux)

iD8DBQBFRxMGvSnthbGI8ygRAqB/AJ0V6PVPeSoSdtLosJGqLzWdBPDYKQCeLm5b
R3jXfAy39H/BG8JY6cAHKwg =sA4b
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-FQdVWNXG2ZVe6dBYZqHh--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
François Boisson
Le Tue, 31 Oct 2006 10:10:30 +0100
David BERCOT a écrit:

> > iptables -t nat -A OUTPUT -d ip_monserveur1 -p tcp --dport 80
> > -j DNAT --to ip_monserveur2:81

Cette règle est-elle enregistrée définitivement ou est-ce que, si je
redémarre la machine, elle n'est plus opérationnelle ? En fait, c'est la
deuxième solution que je souhaiterais...

Non, elle n'est pas conservée, tu peux la supprimer sans rebouter en
remplaçant -A par -D.

François Boisson

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Pascal Hambourg
David BERCOT a écrit :

iptables -t nat -A OUTPUT -d ip_monserveur1 -p tcp --dport 80
-j DNAT --to ip_monserveur2:81

Alors ok, c'est exactement ce que je voulais. Maintenant, ça ne
travaille que sur les adresses IP ?
En fait, dans mon cas, le serveur1 peut changer d'adresse IP et là, je
suis cuit ;-)
Donc, en fait, est-ce qu'iptables sait utiliser aussi des noms de
machine et pas seulement des adresses IP ?

La partie userland d'iptables (la commande iptables servant à manipuler
les règles) est capable de faire une résolution de nom pour convertir un
nom de domaine passé comme paramètre source ou destination en adresse
IP. Mais la partie noyau d'iptables, celle qui exécute les règles, ne
travaille que sur les adresses IP. Plus généralement, le noyau lui-même
ignore tout des résolutions DNS. Dans le cas d'iptables, ça se comprend
aisément : un paquet se présente, pour appliquer la règle je dois faire
une résolution DNS, donc j'envoie un paquet de requête DNS, auquel
j'applique les règles iptables, donc je fais une résolution DNS... Ce
serait une boucle sans fin.

Il sera donc nécessaire de réécrire la règle iptables à chaque
changement d'adresse de monserveur1.

Cette règle est-elle enregistrée définitivement ou est-ce que, si je
redémarre la machine, elle n'est plus opérationnelle ?

De manière générale sous Linux, toute la configuration dynamique est
volatile et se réinitialise aux valeurs par défaut après chaque
redémarrage ; cela concerne les règles iptables, les paramètres sysctl,
la configuration des interfaces réseau, etc. Seul ce qui est enregistré
dans un fichier a une chance de survivre à un redémarrage. Il va donc
falloir trouver ou créer un script de démarrage ou un fichier de
configuration contenant la règle iptables.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact