réduire des photos (un groupe de photos)

Le
Emma
Bonjour

Quel logiciel pour réduire des photos (un certain nombre, toutes à la
fois)que je veux envoyer : je suis sous linux.

Merci à tous

Emma
Jacques L'helgoualc'h
Le #19513811
Le 08-06-2009, Emma
Bonjour

bonjour,

Quel logiciel pour réduire des photos (un certain nombre, toutes à la
fois)que je veux envoyer : je suis sous linux.

Par exemple « convert », d'ImageMagick...

for f in d*.jpg; do convert "$f" -quality 75 -resize 1024x1024 "xga_$f"; done

créera dans le répertoire courant des réductions dont la dimension
maximale est 1024 en respectant les proportions.

Merci à tous

de rien,
--
Jacques L'helgoualc'h
Stephan Peccini
Jacques L'helgoualc'h a écrit :

Par exemple « convert », d'ImageMagick...

for f in d*.jpg; do convert "$f" -quality 75 -resize 1024x1024 "xga_$f";
done

C'est celle que j'utilise (enfin avec GraphicsMagick et non ImageMagick)
mais on peut aussi utiliser Digikam qui fait catalogueur et retouche d'image
(Showfoto) ; dans sa partie catalogueur, il propose des traitements par lot
dont le redimensionnement. On peut utiliser aussi dbp avec Gimp :
http://members.ozemail.com.au/~hodsond/dbp.html

Il y a d'autres solutions avec les autres outils de gestion d'images ; à
découvrir.

--
Stéphan Peccini
Les photos : Les Pyrénées : Le blog :

for f in d*.jpg; do convert "$f" -quality 75 -resize 1024x1024
"xga_$f"; done

Pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué ?!...
Jeposelaquestion©...

*XnView*
http://www.xnview.com/fr/download.html

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Stephan Peccini
Le #19519291
MELMOTH a écrit :

[...]

Parce que tu ne sais pas ?

Jeposelaquestion©...

*XnView*
http://www.xnview.com/fr/download.html

Peut-être parce que l'on peut ajouter très simplement ce script pour
l'appliquer à un répertoire (ou faire un script similaire et l'appliquer à
une image jpeg) et lancer la réduction de toutes les images jpeg dessous en
un clic depuis un navigateur de fichiers. Donc encore plus simple que
Xnview. Il me semble pourtant que l'on peut le faire sous Windows.

Pourquoi utiliser un outil là où il n'est pas nécessaire ?

Allez, par l'exemple :
http://peccini.fr/tempo/redimensionner.jpeg

--
Stéphan Peccini
Les photos : Les Pyrénées : Le blog :
Jean-Pierre Roche
Le #19521681
Stephan Peccini a écrit :

Pourquoi utiliser un outil là où il n'est pas nécessaire ?

Parce qu'un photographe n'est pas forcément informaticien ?
Parce que XnView offre de nombreuses fonctions dans cette
opération ? Parce qu'on peut combiner cette opération avec
d'autres de manière transparente ?

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jean-Pierre Roche
Le #19521691
Stephan Peccini a écrit :

[...]

stephan
Le #19523391
On 9 juin, 07:21, Jean-Pierre Roche
Stephan Peccini a écrit :

> Pourquoi utiliser un outil là où il n'est pas nécessaire ?

Parce qu'un photographe n'est pas forcément informaticien ?

Où as-tu vu qu'il fallait être informaticien ?
Je donne sans problème ce qui faut pour réaliser les actions. Un
fichier à copier et les menus apparaissent.

Parce qu'on peut combiner cette opération avec
d'autres de manière transparente ?

Ce n'est pas la demande initiale :
"Quel logiciel pour réduire des photos (un certain nombre, toutes à
la
fois)que je veux envoyer : je suis sous linux."

Et XNView par rapport à la demande initiale est plus compliqué que la
solution proposée. Même si XNView est une solution intéressante
globalement. Mais bon, par rapport à Digikam que j'ai proposé ou
autres outils de même style sous Linux, je pense qu'il lui manque
beaucoup de choses, à commencer par l'intégration dans
l'environnement.

EOT de ma part.

--
Stéphan
Jean-Pierre Roche
a écrit :

[...]

C'est sans doute toute la différence entre informaticien et
photographe : un photographe n'a rien à faire de
l'environnement et un logiciel qui existe sous la plupart
des environnements existants lui permettra de travailler de
façon identique (ou presque) quel que soit le système sur
lequel il va se trouver...