référencement

6 réponses
Bretz
Bonjour,

en tant que consultant je travaille pour une société qui a confié son
référencement naturel à une société sur paris (no1 en le domaine ???) mais
je crois inutile de citer son nom (...troll :) )
je voudaris savoir sont les plus sociétés considérées comme les plus
importantes en référencement naturel sur Paris (ou la France).
et en dehors de cela comme plus grandes ne veut pas dire meilleures, quelles
sociétés conseilleriez-vous ?
le site en question est un petit site (douzaine de pages et une quarantaine
de pages de documentations)
un grand merci
--
Bretz

6 réponses

Denis Beauregard
Le Fri, 9 May 2008 16:12:09 +0200, "Bretz"
écrivait dans fr.comp.infosystemes.www.auteurs:

Bonjour,

en tant que consultant je travaille pour une société qui a confié son
référencement naturel à une société sur paris (no1 en le domaine ???) mais
je crois inutile de citer son nom (...troll :) )
je voudaris savoir sont les plus sociétés considérées comme les plus
importantes en référencement naturel sur Paris (ou la France).
et en dehors de cela comme plus grandes ne veut pas dire meilleures, quelles
sociétés conseilleriez-vous ?
le site en question est un petit site (douzaine de pages et une quarantaine
de pages de documentations)
un grand merci

Présentement, je pense qu'il y a 2 bonnes méthodes pour avoir un bon
référencement :

1- avoir le site disponible depuis longtemps, même si le contenu est
plus ou moins bon
2- spammer, soit utiliser des moyens immoraux pour pousser
artificiellement le référencement, par exemple avec une ferme de liens
(beaucoup de domaines qui se référencent l'un l'autre, souvent en
pillant d'autres site)

Autrement, il y a en général un bon référencement parce qu'un sujet
est moins populaire.

Le cas 1 ne s'applique pas à un nouveau site. Le cas 2 fonctionne
aujourd'hui si on est propriétaire du moyen de référencement, donc
cela ne s'applique pas à un site unique. De plus, les bons moteurs
changent de temps en temps leur stratégie et ces sites seront évincés
des principaux moteurs après un certain temps.

En bref, peu importe qui vous choisirez, c'est un coup de chance si
cela fonctionne et rien ne dit que cela durera... Par contre,
certains moteurs favorisent les nouveaux noms de domaine, ce qui vous
donnera l'impression fausse que le prestataire choisi a bien fait son
boulot... Certains moteurs changent aussi l'ordre des résultats en
fonction peut-être de votre identification ou de la journée.

Visitez plutôt les sites enseignant comment bien référencer, c'est
plus payant à moyen terme. Et pour le court terme, je pense que
des systèmes comme adwords sont ce qu'il y a de plus simple, mais
le coût dépend du sujet.

Denis
Olivier Masson
Denis Beauregard a écrit :

Présentement, je pense qu'il y a 2 bonnes méthodes pour avoir un bon
référencement :

1- avoir le site disponible depuis longtemps, même si le contenu est
plus ou moins bon

Pas forcément. Ca ne fonctionne que si les liens concurrents (résultats
pour un requête) ont un référencement fragile, c-a-d, par exemple, basé
sur la même technique : ancienneté mais peu de contenu.

2- spammer, soit utiliser des moyens immoraux pour pousser
artificiellement le référencement, par exemple avec une ferme de liens
(beaucoup de domaines qui se référencent l'un l'autre, souvent en
pillant d'autres site)

Ca ne fonctionne plus sur Google. Peut-être encore chez les autres.

En bref, peu importe qui vous choisirez, c'est un coup de chance si
cela fonctionne et rien ne dit que cela durera... Par contre,

C'est inexact. On peut très bien retravailler un site et son contenu
pour largement augmenté ses possibilités en référencement.
Pourquoi les sites que je crée sont très rapidement mieux référencés que
les concurrents qui sont présents depuis des années (avec un contenu
similaire) ? Coups de chance systématiques ?

certains moteurs favorisent les nouveaux noms de domaine, ce qui vous

Lesquels ? Où peut-on avoir source de cela ?

donnera l'impression fausse que le prestataire choisi a bien fait son
boulot... Certains moteurs changent aussi l'ordre des résultats en
fonction peut-être de votre identification ou de la journée.

De quelques places, mais rarement plus.

Visitez plutôt les sites enseignant comment bien référencer, c'est
plus payant à moyen terme. Et pour le court terme, je pense que
des systèmes comme adwords sont ce qu'il y a de plus simple, mais
le coût dépend du sujet.

Quoiqu'il en soit, faire surtout très attention aux arnaques des
référenceurs !
Annoncez à un client qu'il sera nième, c'est une arnaque.
Dire qu'il sera nième sur la requête x, c'est un beau mensonge.
Et en plus le garantir sur le temps, c'est prendre le client pour un
imbécile.
Denis Beauregard
Le Sun, 11 May 2008 20:03:08 +0200, Olivier Masson
écrivait dans fr.comp.infosystemes.www.auteurs:

Denis Beauregard a écrit :

Présentement, je pense qu'il y a 2 bonnes méthodes pour avoir un bon
référencement :

1- avoir le site disponible depuis longtemps, même si le contenu est
plus ou moins bon

Pas forcément. Ca ne fonctionne que si les liens concurrents (résultats
pour un requête) ont un référencement fragile, c-a-d, par exemple, basé
sur la même technique : ancienneté mais peu de contenu.

Sur le mot-clé "généalogie", on continue à voir dans les premières
pages de résultats des sites avec peu de contenu mais qui sont
anciens. Ce n'est pas systématique (google par exemple ne donne
pas les mêmes résultats selon la journée) mais parfois, je vois des
sites qui n'ont pas de raison d'être en 1re place.

2- spammer, soit utiliser des moyens immoraux pour pousser
artificiellement le référencement, par exemple avec une ferme de liens
(beaucoup de domaines qui se référencent l'un l'autre, souvent en
pillant d'autres site)

Ca ne fonctionne plus sur Google. Peut-être encore chez les autres.

Pourtant, je tombe trop souvent sur des pages de spam, par exemple
des listes de liens faits en pillant les résultats d'un moteur.

En bref, peu importe qui vous choisirez, c'est un coup de chance si
cela fonctionne et rien ne dit que cela durera... Par contre,

C'est inexact. On peut très bien retravailler un site et son contenu
pour largement augmenté ses possibilités en référencement.

C'est pourquoi je suggère de visiter les sites spécialisés qui
expliqueront les trucs. Je rappelle que la question débute avec
"en tant que consultant". Celui qui est le plus apte à choisir
les mots clés à utiliser sur la page est le spécialiste du sujet.
Il pourra éventuellement utiliser les services d'un spécialiste
pour que par exemple les mots-clés soient en nombre optimal. Google
ignorait certaines pages de mon site de généalogie parce que je
répétais la position de chaque endroit, par exemple le mot Québec
revenait trop souvent, et l'ayant remplacé par Qc, mon site a
remonté pour les recherches incluant le mot Québec.

Pourquoi les sites que je crée sont très rapidement mieux référencés que
les concurrents qui sont présents depuis des années (avec un contenu
similaire) ? Coups de chance systématiques ?

Google pousse les nouveaux sites. Je suppose que les autres moteurs
font la même chose.

certains moteurs favorisent les nouveaux noms de domaine, ce qui vous

Lesquels ? Où peut-on avoir source de cela ?

Google le fait.

donnera l'impression fausse que le prestataire choisi a bien fait son
boulot... Certains moteurs changent aussi l'ordre des résultats en
fonction peut-être de votre identification ou de la journée.

De quelques places, mais rarement plus.

Quand j'ai acheté des annonces adword, j'ai regardé souvent ce qui
sortait avec mes mots-clés pour savoir si mes annonces sortaient
bien, et j'ai remarqué cette sorte de flottement qui dépasse de
beaucoup "quelques places". Je suppose que pour un sujet plus
populaire, avec beaucop de sites de qualité, les variations seront
plus évidentes.

Visitez plutôt les sites enseignant comment bien référencer, c'est
plus payant à moyen terme. Et pour le court terme, je pense que
des systèmes comme adwords sont ce qu'il y a de plus simple, mais
le coût dépend du sujet.

Quoiqu'il en soit, faire surtout très attention aux arnaques des
référenceurs !
Annoncez à un client qu'il sera nième, c'est une arnaque.
Dire qu'il sera nième sur la requête x, c'est un beau mensonge.
Et en plus le garantir sur le temps, c'est prendre le client pour un
imbécile.

En fait, certaines méthodes utilisées pour référencer un site et
donc améliotrer son référencement, sont ou seront détectées, donc
à long terme, cela ne marchera plus. Mais on peut aussi se demander
si c'est utile sachant les professions du spamdexing modifieront leurs
méthodes en fonction des nouveaux algorithmes (tout comme les
spammeurs professionnels contournent les filtres anti-spam).

Le positionnement immédiat pour un nouveau site risque d'être bon
durant quelques jours si on sait comment s'y prendre. Cela pourra
donner l'impression au client que le référencement tiendra la route,
mais ce n'est pas vrai à la longue.

Denis
Bretz
Un grand merci pour vos réponses et commentaires.
Bretz
Olivier Masson
Denis Beauregard a écrit :

Sur le mot-clé "généalogie", on continue à voir dans les premières
pages de résultats des sites avec peu de contenu mais qui sont
anciens. Ce n'est pas systématique (google par exemple ne donne
pas les mêmes résultats selon la journée) mais parfois, je vois des
sites qui n'ont pas de raison d'être en 1re place.

La notoriété : probablement beaucoup de liens vers ce site ou quelques
liens provenant de gros sites (connexes de préférence).

Pourtant, je tombe trop souvent sur des pages de spam, par exemple
des listes de liens faits en pillant les résultats d'un moteur.

Moi non, mais il est vrai qu'il demeure encore pas mal de sites bidons

Google pousse les nouveaux sites. Je suppose que les autres moteurs
font la même chose.

Je n'ai jamais constaté cela. Déjà, je n'ai jamais eu un site classé
avant 4 mois (mais ce sont des sites sans backlinks pour la plupart) au
mois après la mise en ligne.
Et ensuite, leur classement progresse peu à peu, mais pas de bond
spectaculaire puis chute (car il devrait y avoir chute puisque un site
nouveau ne le reste pas.)

certains moteurs favorisent les nouveaux noms de domaine, ce qui vous

Lesquels ? Où peut-on avoir source de cela ?

Google le fait.

Sources ? Avoir de vrais infos sur le référencement et Google, hormis
Google guy ou de très rares autres, c'est très très hasardeux.
Les gros forums du type webrankinfo regorgent d'infos complètement
bidons (mais également vraies ; seulement comment séparer le bon grain
de l'ivraie ?)

Quand j'ai acheté des annonces adword, j'ai regardé souvent ce qui
sortait avec mes mots-clés pour savoir si mes annonces sortaient
bien, et j'ai remarqué cette sorte de flottement qui dépasse de
beaucoup "quelques places". Je suppose que pour un sujet plus
populaire, avec beaucop de sites de qualité, les variations seront
plus évidentes.

Pour la dernière affirmation, oui. Pour le reste, j'établis des stats
mensuels sur mes sites et je relance le moteur de résultats : jamais
plus de 3 places de décalages.
Je le répète : puisque il est impossible d'avoir des réponses précises
sur ce genre de questions, je parle de mon expérience, gratuitement en
plus :)
Après, chacun pense ce qu'il souhaite. Mais sans fait (ou avec un unique
site comme le votre), les constatations peuvent s'avérer aléatoires.

En fait, certaines méthodes utilisées pour référencer un site et
donc améliotrer son référencement, sont ou seront détectées, donc
à long terme, cela ne marchera plus. Mais on peut aussi se demander
si c'est utile sachant les professions du spamdexing modifieront leurs
méthodes en fonction des nouveaux algorithmes (tout comme les
spammeurs professionnels contournent les filtres anti-spam).

Encore une fois, la second assertion est exacte mais pas la première.
J'ai déjà récupéré un "vieux" site sans référencement et il s'est
ensuite retrouvé correctement classé, simplement en refaisant le site
"dans les règles de l'art". Et je n'ai jamais utilisé de techniques
prohibées par Google.
Denis Beauregard
Le Mon, 12 May 2008 18:17:26 +0200, Olivier Masson
écrivait dans fr.comp.infosystemes.www.auteurs:

Denis Beauregard a écrit :

Sur le mot-clé "généalogie", on continue à voir dans les premières
pages de résultats des sites avec peu de contenu mais qui sont
anciens. Ce n'est pas systématique (google par exemple ne donne
pas les mêmes résultats selon la journée) mais parfois, je vois des
sites qui n'ont pas de raison d'être en 1re place.

La notoriété : probablement beaucoup de liens vers ce site ou quelques
liens provenant de gros sites (connexes de préférence).

Non, justement. Parfois, dans la 1re page de résultats, on trouve
des sites qui ne sont qu'anciens. Le nombre de liens vers ces sites
est faible en comparaison avec d'autres qui me semblent plus
pertinents. C'est comme si certaines semaines, on changeait les
critères pour trier les résultats.

Pourtant, je tombe trop souvent sur des pages de spam, par exemple
des listes de liens faits en pillant les résultats d'un moteur.

Moi non, mais il est vrai qu'il demeure encore pas mal de sites bidons

Le plus dingue, c'est que cela arrive souvent avec des résultats
de la recherche automatique de Google (Google Alert). Je me suis
inscrit parce que je voulais savoir quels sites parlaient du mien,
et tout ce que j'obtiens, c'est quels sites pillent le mien, quand
ce ne sont pas les énièmes copies des messages de forums usenet.

Google pousse les nouveaux sites. Je suppose que les autres moteurs
font la même chose.

Je n'ai jamais constaté cela. Déjà, je n'ai jamais eu un site classé
avant 4 mois (mais ce sont des sites sans backlinks pour la plupart) au
mois après la mise en ligne.
Et ensuite, leur classement progresse peu à peu, mais pas de bond
spectaculaire puis chute (car il devrait y avoir chute puisque un site
nouveau ne le reste pas.)

Je l'ai constaté.

certains moteurs favorisent les nouveaux noms de domaine, ce qui vous

Lesquels ? Où peut-on avoir source de cela ?

Google le fait.

Sources ? Avoir de vrais infos sur le référencement et Google, hormis
Google guy ou de très rares autres, c'est très très hasardeux.
Les gros forums du type webrankinfo regorgent d'infos complètement
bidons (mais également vraies ; seulement comment séparer le bon grain
de l'ivraie ?)

Je l'ai simplement constaté. Des sites récents, avec peu de liens
entrants, qui se retrouvaient en 1re page de résultats. En fait,
l'autre possibilité pour expliquer ce phénomène, ce serait que
Google utilise la tendance pour pousser des sites récents (beaucoup
de liens entrants rapidement, par exemple via des blogues, ou le
nombre de pages qui monte rapidement ?). Dire que je viens de leur
envoyer un sitemap avec plus de 30 000 liens et qu'après un mois,
c'est passé de 150 à 172 URLs indexés. Et entretemps, on m'avertit
que 1272 autres liens (qui ne sont pas dans le sitemap.txt) sont
rejetés à cause du robots.txt alors que j'ai utilisé ces deux
fichiers pour rediriger en bloc vers la nouvelle version qui est là
depuis plusieurs mois et que Google continue à ignorer, alors que j'ai
fait ce changement pour respecter leurs propres règles (ils n'aiment
pas qu'on est quelque chose en double, alors j'ai fait une version
bilingue pour faciliter l'indexation, sachant qu'en généalogie, des
versions française et anglaise seront très similaire car on ne traduit
pas les noms ni les endroits).

Quand j'ai acheté des annonces adword, j'ai regardé souvent ce qui
sortait avec mes mots-clés pour savoir si mes annonces sortaient
bien, et j'ai remarqué cette sorte de flottement qui dépasse de
beaucoup "quelques places". Je suppose que pour un sujet plus
populaire, avec beaucop de sites de qualité, les variations seront
plus évidentes.

Pour la dernière affirmation, oui. Pour le reste, j'établis des stats
mensuels sur mes sites et je relance le moteur de résultats : jamais
plus de 3 places de décalages.
Je le répète : puisque il est impossible d'avoir des réponses précises
sur ce genre de questions, je parle de mon expérience, gratuitement en
plus :)
Après, chacun pense ce qu'il souhaite. Mais sans fait (ou avec un unique
site comme le votre), les constatations peuvent s'avérer aléatoires.

Plutôt un unique sujet (ou un petit nombre de combinaisons de
mots-clés) car ce sont les résultats que je constate et ce n'est
pas seulement la position de mon site. Quand je vois par exemple
qu'un site datant de 1995 avec peu de contenu et de liens entrants
se retrouve dans la 1re page, mais seulement certaines semaines,
que pourrais-je conclure d'autre ? Je sais que je suis dans un
domaine où ce qui prime, ce n'est pas l'attrait mais le contenu,
et où il y a des millions de pages.

En fait, certaines méthodes utilisées pour référencer un site et
donc améliotrer son référencement, sont ou seront détectées, donc
à long terme, cela ne marchera plus. Mais on peut aussi se demander
si c'est utile sachant les professions du spamdexing modifieront leurs
méthodes en fonction des nouveaux algorithmes (tout comme les
spammeurs professionnels contournent les filtres anti-spam).

Encore une fois, la second assertion est exacte mais pas la première.
J'ai déjà récupéré un "vieux" site sans référencement et il s'est
ensuite retrouvé correctement classé, simplement en refaisant le site
"dans les règles de l'art". Et je n'ai jamais utilisé de techniques
prohibées par Google.

C'est pourquoi j'ai écrit "certaines méthodes". Je me rappelle d'un
article paru dans Wired l'an dernier ou il y a 2 ans et où on parlait
du spamdexing. La méthode utilisée alors donnait encore de bons
résultats récemment (je le vois d'après certaines recherches pointues
que je fais à l'occasion, dans le but de trouver certaines
informations dont j'ai besoin, ce qui est bien dans le cadre de
l'utilisation d'un moteur de recherches). Dire qu'il y a des sites
avec du contenu bidon, utilisant des méthodes prohibées par Google et
qui contiennent des bannières google !!! J'avais toutefois signalé
à Google et à Yahoo un certain nombre de ces sites (je ne vais quand
même pas faire tout le travail pour encourager des pirates à piller
mon site et à empocher les sous à ma place). Pour certains sites,
Google a réagi rapidement alors que Yahoo ne semblait rien faire.
Google a même coupé les vivres à un site qui a pillé un site du
gouvernement français, donc ils écoutent les plaintes, c'est certain.

Par contre, les résultats sont parfois aléatoires. Je ne sais pas
si c'est parce qu'ils utilisent des cookies pour identifier le
client (je n'y crois pas car j'ai examiné des résultats via d'autres
clients, par exemple www.google-dance-tool.com qui compare les
résultats de plusieurs sites de Google). Mais une chose est
certaine, si on présente un atelier sur l'art de faire de la
recherche sur Internet, c'est le matin qu'il faut regarder les
résultats, pas un mois auparavant.

Denis