Référencer un champ dans une requete SQL

3 réponses
Robert Tibus
Salut à tous,

Je suis nouveau sur ACCESS. Dans une requete, je voudrais visualiser un
champ sous forme d'une liste déroulante dont le contenu serait filtré
suivant la valeur d'un autre champ de la même requete. Je suis arrivé à la
conclusion qu'il fallait remplir la liste en SQL mais je vois pas comment
référencer l'autre champ dans la clause WHERE.

Si quelqu'un peut m'orienter...

Robert

3 réponses

Fr
Bonjour,

Si j'ai bien compris le pb, il faudra 2 select imbriqués.
Un exemple vaut mieux qu'un long discours :
soit une table T1 avec 2 champs, id_T1, chp_T1
et une 2ème table T2 avec 3 champs id_T2, chp_T2

La requete suivante n'affichera que les enregistrements de T1 pour lesquels
on retrouve la valeur "id_T1" dans le champ "id_T2" de T2
select id_T1, chp1_T1 from T1 where id_T1 in (select id_T2 from T2 [where
...]) [order by ...]

En espérant avoir été claire,

Françoise
ENITA Bordeaux - UF Sciences pour l'Ingénieur
www.enitab.fr

"Robert Tibus" a écrit dans le message de news:

Salut à tous,

Je suis nouveau sur ACCESS. Dans une requete, je voudrais visualiser un
champ sous forme d'une liste déroulante dont le contenu serait filtré
suivant la valeur d'un autre champ de la même requete. Je suis arrivé à la
conclusion qu'il fallait remplir la liste en SQL mais je vois pas comment
référencer l'autre champ dans la clause WHERE.

Si quelqu'un peut m'orienter...

Robert

Robert Tibus
Françoise,

Merci d'une réponse aussi rapide...

Sans doute ais-je mal formulé mon problème qui est le suivant : quand je
suis dans l'édition d'une requete (en mode création), il est possible, d'un
click droit sur un champ, de faire apparaitre une fenetre de propriétés avec
deux onglets (Général & Liste de choix). Dans l'onglet "Liste de choix", on
peut sélectionner un controle "Zone de liste déroulante" et taper du SQL
dans le champ contenu.

Une fois revenu en mode "Feuille de données", une liste déroulante apparait
quand on pointe le champ correspondant et le SQL est executé quand on
déroule la liste. Je voudrais filtrer le contenu de la liste déroulante
suivant la valeur d'un autre champ du meme enregistrement. Je ne connais pas
la syntaxe ACCESS pour récupérer la valeur de cet autre champ et je ne sais
même pas si c'est possible.

Robert
Fr
Bonjour,

Pourquoi prévoir une liste dans une requête ?
Il me semblerait plus simple et plus convivial de prévoir un formulaire de
paramétrage puis un état qui affiche le résultat de la requête...

Françoise

"Robert Tibus" a écrit dans le message de news:
%
Françoise,

Merci d'une réponse aussi rapide...

Sans doute ais-je mal formulé mon problème qui est le suivant : quand je
suis dans l'édition d'une requete (en mode création), il est possible,
d'un click droit sur un champ, de faire apparaitre une fenetre de
propriétés avec deux onglets (Général & Liste de choix). Dans l'onglet
"Liste de choix", on peut sélectionner un controle "Zone de liste
déroulante" et taper du SQL dans le champ contenu.

Une fois revenu en mode "Feuille de données", une liste déroulante
apparait quand on pointe le champ correspondant et le SQL est executé
quand on déroule la liste. Je voudrais filtrer le contenu de la liste
déroulante suivant la valeur d'un autre champ du meme enregistrement. Je
ne connais pas la syntaxe ACCESS pour récupérer la valeur de cet autre
champ et je ne sais même pas si c'est possible.

Robert