Reflex en connexion directe

Le
finzo
Bonjour à tous,

Voilà mon problème :

Je fais de l'animation image par image (sur Mac, avec IstopMotion).
J'utilisais jusqu'à présent un caméscope branché en firewire. Très pratique,
parce que l'image captée s'affiche en direct sur l'écran, et on peut ainsi
avoir un contrôle immédiat sur la scène à photographier. Or je voudrais
améliorer la qualité de l'image par l'utilisation d'un appareil photo
numérique. J'ai testé avec un Nikon D70, mais le problème c'est que je ne
peux pas avoir cette fameuse fonction de capture en directe, ou "preview".
Il faut "prendre" une photo, et celle-ci s'ajoute au film en cours. Si la
position des éléments de l'image ne convient pas, il faut reprendre la
photo. On y arrive, mais c'est beaucoup, beaucoup plus lent et moins
pratique qu'avec ce bon vieux caméscope.
J'espère avoir été clair
Bref, quelqu'un connaît-il un appareil reflex, voire bridge, qui offre la
même possibilité ?

Merci et @+

Finzo
Damien Couroussé
Le #1718791
finzo wrote:
[...]

Hello,

Sur le vieux compact de ma copine (un powershot a530 je crois) il y a un
mode de capture contrôlé par le soft du PC: tu vois l'image à l'écran et
la prise de vue est déclenchée depuis le PC.

Par contre je ne sais pas si cette option existe toujours sur les
modèles récents.

Cordialement,
Damien

Fernand Naudin
Le #1718790
"finzo" C3801E14.14B%
[...]

Un reflex ne peut pas, de par son principe, donné d'image électronique,

toute la lumière étant dirigée vers le viseur et non vers le capteur.
Essayez d'utiliser un apn NON REFLEX, genre Canon (le logiciel
de prise de vue depuis le pc/mac est fourni).
Je néglige volontairement les 'liveview" qui semblent souffrir de
certaines limitations.

finzo
Le #1718789
Merci, ça me donne une piste ...

Le 8/12/07 11:47, dans 475a760c$0$20387$, « Damien
Couroussé »

--

Daniel Rocha
Le #1718786
Fernand Naudin wrote:
Un reflex ne peut pas, de par son principe, donné d'image
électronique, toute la lumière étant dirigée vers le viseur et non
vers le capteur.

Et ceux qui gère le "liveview" ?

--

Jean-Pierre Roche
Le #1718785

[...]

Avec un reflex classique c'est impossible : l'image est
renvoyée vers le viseur optique... Ca doit être possible
avec certains reflex récents qui ont un mode "Live View" :
ça se trouve chez Olympus, d'autres plus rares comme le
reflex Panasonic ou le nouveau Nikon D300 mais là c'est cher...
Sinon ça doit aussi être possible avec un compact ou un
bridge. La plupart ont une sortie vidéo composite.
Problème : les sorties vidéo composite de tous ces appareils
sont d'une qualité très médiocre s'il s'agit de juger de la
qualité. Le Nikon D300 a une sortie vidéo HD il me semble
mais tout dépend de ton budget...

asko
Le #1718773

[...]

oui, le 40D Canon gère ça parfaitement ... et sans limitation d'aucune sorte

Jean-Pierre Roche
Le #1718772

oui, le 40D Canon gère ça parfaitement ... et sans limitation d'aucune
sorte

Ben non : pas de sortie vidéo HD... C'est une grosse limitation.

olivier.magherini
Le #1718770

oui, le 40D Canon gère ça parfaitement ... et sans limitation d'aucune
sorte

Ben non : pas de sortie vidéo HD... C'est une grosse limitation.

Effectivement, s'il s'agit de piloter un reflex avec l'écran du pc,
prendre la photo et la transférer sur l'ordinateur, l'Olympus E510 le
fait très bien (cela m'a donné l'occasion de tester cette fonction que
je ne connaissais pas... En revanche, je n'ai pas réussi à avoir en
temps réel l'image. Il faut cliquer sur aperçu pour que l'image se mette
à jour sur l'écran de l'ordinateur. Dommage). S'il s'agit d'utiliser la
sortie vidéo vers une carte d'acquisition vidéo, je ne vois pas.
Peut-être qu'avec la dernière génération de compacts Sony par exemple
avec la sortie Hd?