Reformatage impossible sous 10.5

listesld
Bonjour,

J'ai une question qui m'intrigue: je viens d'acheter un disque dur neuf,
formatté d'origine en FAT, que j'ai voulu reformater en Mac OS étendu
avec un MacBook Pro sous 10.5. Impossible: message d'erreur (pas
explicite, du genre, une erreur s'est produite) à chaque tentative. Par
contre aucun problème pour le reformater en FAT (c'est le seul format
qui ne plante pas dans Utilitaire disque). J'ai finalement réussi à le
formatter en utilisant un vieux iBook sous 10.4 mais ça n'est pas la
première fois que j'ai ce problème avec un disque neuf, donc je me
demande qui peut expliquer ce comportement (le disque avec lequel j'ai
eu ce problème fonctionne parfaitement).

listesld
lio wrote:

[...]

Je me réponds à moi même: je ne suis manifestement pas le seul et pour
que ça marche, il faut partitionner... Bizarre et pas très intuitif, je
ne sais pas si c'est un bug ou une fonctionnalité aux raisons
mystérieuses ?

Voir par exemple:

<http://www.magazine-avosmac.com/phpBB2/viewtopic.php?p6115&sid7fc5
b57a8314df3bc16a766cef258b>

ou

<http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic(9696>
Jo Vandeweghe
lio a écrit :

[...]

Sans répondre à ta question, j'ai moi-même été confronté à ce problème
deux fois .... il faut en effet créer une nouvelle table de partitions
pour ensuite formater.

La première fois c'était pour un WD MyBook qui avit crashé et refusait
de monter après des erreurs ...
jacques
lio wrote:

Bizarre et pas très intuitif, je
ne sais pas si c'est un bug ou une fonctionnalité aux raisons
mystérieuses ?

C'est en fait un problème de type de table de partition. Ton disque,
prêt pour un windows, a une table de partition "ancienne". Pour qu'il
soit pleinement utilisé sous Leopard, il faut refaire la table de
partition.

Jacques
--
Visitez le blog de l'admin :<http://www.foucry.net/blog>

[...]