Refroidissement de tour : Gagner une dizaine de degré en silence...

Le
Ludovic
Bonjour,

voici mon retour d'expérience personnelle dans ce domaine :
http://inforadio.free.fr/articles.php?lng=fr&pg3

Sympa, non ..?

En plus à vitesse maxi, la tour s'envole

;o)

Cordialement,
Ludovic.
Ascadix
Le #16700581
Le 02/09/2008 08:15, Ludovic a écrit :
[...]

Juste par curiosité, ton CPU ? il en pense quoi ? parceque là si je ne
m'abuse, ton gros ventilo qui est semble-il en aspiration, il est +/-
contrariant pour le ventilo CPU ? non ?

--
@+
Ascadix
[...]

heu question conne, comment tu vois qu'il est en aspiration ?

ps: c'est juste pour savoir si il existe une astuce car des fois suis
amené à monter des ventilos et je m'emmêle un peu les pinceaux et donc
je suis obligé de tâter à la main :-)
Pierre Pallier
Le #16700861
Hello, JOU_PA a écrit dans
ps: c'est juste pour savoir si il existe une astuce car des fois suis
amené à monter des ventilos et je m'emmêle un peu les pinceaux et donc
je suis obligé de tâter à la main :-)

Je n'ai jamais vu de ventilo sans repérage du sens de rotation, pour ma
part... Sur la carcasse, j'ai toujours vu deux flèches perpendiculaires,
l'une pour le sens de rotation, l'autre pour le sens du flux d'air.
Sinon, assez souvent, le rotor est côté aspiration, et le stator côté
refoulement. Mais les flèches sur la carcasse sont la référence.
--
Pierre.
Ludovic

Juste par curiosité, ton CPU ? il en pense quoi ? parceque là si je ne
m'abuse, ton gros ventilo qui est semble-il en aspiration, il est +/-
contrariant pour le ventilo CPU ? non ?

Il est à 32°C actuellement contre 42°C auparavant,
donc ça roule.

:o)

A+
Ludovic.
Ludovic
Le #16701051

[...]

Je n'avais pas fait attention... Si vous avez un peu suivi
mes retours d'expérience du genre
http://inforadio.free.fr/articles.php?lng=fr&pgC
vous auriez eu la certitude que je n'aurais pas
mis un ventilateur en aspiration...

Bien sûr, le ventilateur de boîtier est en
extraction : Si il se trouve en haut, c'est
pour évacuer l'air chaud.

Il n'y a plus de point chaud sur la caracasse
de l'ordinateur.

A+
Ludovic.
Ascadix
Le #16702171
Le 02/09/2008 18:51, JOU_PA a écrit :
[...]

Officiellement, il faut vérifier le sens des flèches gravés dessus,
normalement il y en a 2, une indiquant le sens de rotation et l'autre
indiquant le sens du flux d'air.

Là, sur ce ventilo-là, j'ai émis l'hypothèse sans voir les flèches mais
en me basant sur la forme assez prononcée des pales. (évidement, sur un
petit c'est plus dur voir impossible à voir.)

ps: c'est juste pour savoir si il existe une astuce car des fois suis
amené à monter des ventilos et je m'emmêle un peu les pinceaux et donc
je suis obligé de tâter à la main :-)

Astuce ..pas vraiment:

- le meilleur repère c'est les 2 flèches généralement moulées dans le
plastoc du stator/carter: le flèche de rotation et la flèche de flux.

- sinon, surtout sur les gros modèles, les pâles peuvent avoir une forme
+/- marqués qui donne assez souvent une idée pifométrique pas trop
mauvaise:
-- Vu avec l'oeuil dans l'axe du ventilo: pale en forme de croisant, une
pointe à l'axe, l'autre pointe à l'extérieure "pointe" dans le sens de
rotation.
-- Pour le flux d'air, les pales peuvent être légèrement incurvées en
"gouttière" dans leur longueur, l'air sort par la face du ventilo du
coté où est le "creux" des pâles.
-- Il faut bien sur vérifier que la forme globale est en bonne
concordance avec les 2 précédentes observations :-)

--
@+
Ascadix

[...]

Les flèches comme déjà dit et puis l'alim qui est toujours du coté ou sa
souffle, en tout cas sur tous les ventilos que j'ai vu pour l'instant
JOU_PA
Le #16709081
JOU_PA a présenté l'énoncé suivant :
[...]

merçi pour toute vos réponses, c'est toujours bon à savoir ça :-)