regexp

3 réponses
Kevin Denis
Bonjour,

j'ai une question sur une regexp PCRE.
Je veux matcher tout ce qui contient une chaine, sauf si elle est suivie
d'un suffixe particulier.

Par exemple:
chaine qqchose -> OK
chaine suffixe -> NOK
chaine des trucs suffixe -> OK

Est il possible de faire ça en une seule regexp?

J'utilise 'chaine [^s]' pour l'instant, mais j'aimerais faire mieux, car
la chaine: 'chaine ssss' est refusée alors qu'elle devrait être acceptée.

Merci

(Je X-post avec fcu)
--
Kevin

3 réponses

Nicolas Richard
Kevin Denis writes:
j'ai une question sur une regexp PCRE.
Je veux matcher tout ce qui contient une chaine, sauf si elle est suivie
d'un suffixe particulier.

Peut être qu'un "negative lookahead" t'aidera ?
cf http://www.regular-expressions.info/lookaround.html

$ echo "chaine qqchose" | perl -p -e 's/chaine (?!suffixe).*/OK/;'
OK
$ echo "chaine suffixe" | perl -p -e 's/chaine (?!suffixe).*/OK/;'
chaine suffixe
$ echo "chaine des trucs suffixe" | perl -p -e 's/chaine (?!suffixe).*/OK/;'
OK
$ echo "chaine suffixe des trucs" | perl -p -e 's/chaine (?!suffixe).*/OK/;'
chaine suffixe des trucs

HTH,

--
Nico.
Kevin Denis
Le 26-08-2014, Nicolas Richard a écrit :
j'ai une question sur une regexp PCRE.
Je veux matcher tout ce qui contient une chaine, sauf si elle est suivie
d'un suffixe particulier.

Peut être qu'un "negative lookahead" t'aidera ?
cf http://www.regular-expressions.info/lookaround.html

c'est parfait, merci.
--
Kevin
Olivier Miakinen
Le 26/08/2014 13:07, Nicolas Richard répondait à Kevin Denis :

j'ai une question sur une regexp PCRE.
Je veux matcher tout ce qui contient une chaine, sauf si elle est suivie
d'un suffixe particulier.

Peut être qu'un "negative lookahead" t'aidera ?
cf http://www.regular-expressions.info/lookaround.html

[...] s/chaine (?!suffixe).*/OK/ [...]

Entièrement d'accord, et j'en profite pour rappeler l'existence du
groupe fr.comp.lang.regexp qui est consacré à ce genre de question.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen