reglage vitesse ventilo

2 réponses
Raphael
Bonjour tout le monde.
Qqn sait il comment reguler la vitesse des ventilos avec un outils autre
que fancontrol. Il prend trop de ressources et fait varier la vitesse du
ventilo sans arret: c est tres desagreable. Je voudrais un outils qui
impose au ventilo une vitesse fixe et ce des le demarrage de la machine.
Je ne peux malheureusement pas régler ca dans le bios. Qqn connait il
cet objet magique?
merci

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

2 réponses

Jody Noury
Salut,

Raphael wrote:
Bonjour tout le monde.
Qqn sait il comment reguler la vitesse des ventilos avec un outils autre
que fancontrol. Il prend trop de ressources et fait varier la vitesse du
ventilo sans arret: c est tres desagreable. Je voudrais un outils qui
impose au ventilo une vitesse fixe et ce des le demarrage de la machine.
Je ne peux malheureusement pas régler ca dans le bios. Qqn connait il
cet objet magique?
merci

J'imagine que ton ventillo est géré par un bus i2c, je me sers d'un
petit script pour mon portable (module it87 et i2c_isa):

#!/bin/bash
# Fichier de gestion de la vitesse de ventillo

lsmod | grep it87;

if [ $? = 1 ]
then modprobe it87 && modprobe i2c_isa
fi

vitesse_ventil="/sys/bus/i2c/devices/1-0290/driver/1-0290/pwm2";

while [ 1 ];do

temp=`cat /sys/bus/i2c/devices/1-0290/temp2_input`;

# Fan off
if [ $temp -le 40000 ]
then
echo 0 > $vitesse_ventil
fi

if [ $temp -gt 50000 ] && [ $temp -lt 55000 ]
then echo 100 > $vitesse_ventil
fi

if [ $temp -gt 55000 ] && [ $temp -lt 60000 ]
then echo 150 > $vitesse_ventil
fi

if [ $temp -gt 60000 ] && [ $temp -lt 63000 ]
then echo 200 > $vitesse_ventil
fi

if [ $temp -gt 63000 ]
then echo 250 > $vitesse_ventil
fi

sleep 1;
done;

######### Fin du script #################

Chez moi je gère la vitesse de rotation en changeant la valeur (de 0 à
250) de /sys/bus/i2c/devices/1-0290/driver/1-0290/pwm2

La lecture de la température du proc quant à elle est dans
/sys/bus/i2c/devices/1-0290/temp2_input

Aprés je doute qu'ilk soit plus efficace que fancontrol (découvert
récemment mais pas testé) mais s'il peut t'inspirer ...

Jody

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-kpCCzKyLmzw4OzKny1k3
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1; DelSp=Yes; Format=Flowed
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 13.10.2005 14:25:37, Raphael a écrit :
Bonjour tout le monde.
Qqn sait il comment reguler la vitesse des ventilos avec un outils
autre que fancontrol. Il prend trop de ressources et fait varier la
vitesse du ventilo sans arret: c est tres desagreable. Je voudrais un
outils qui impose au ventilo une vitesse fixe et ce des le demarrage
de la machine. Je ne peux malheureusement pas régler ca dans le bios.
Qqn connait il cet objet magique?

Si vous voulez une vitesse fixe, vous pouvez mettre dans les fichiers
pwm correcpondant à votre config la valeur de votre choix entre 0 et
240 (je crois), pour infos, chez moi, les fichiers se trouvent en :
/sys/bus/i2c/devices/5-0290/pwm1 ainsi que pwm2 et pwm3

echo "180" > /sys/etc....

fancontrol ne fait que ça mais l'ajuste en fonction de la température.

Vous pouvez vous servir du configurateur de fancontrol pour trouver la
valeur adéquate : il faut que le ventilo parte à coup s^ur : une valeur
trop faible peut lui permettre de conserver une vitesse lente une fois
lancé mais pas de démarrer. On peut, pour être certain, faire un scri pt
qui le lance à sa vitesse maximale et après 1 seconde, le ramène à la
valeur désirée. Quelque chose comme :

#!/bin/sh

echo 240 > /sys/.../pwm1
sleep 1
echo 150 > /sys/.../pwm

Mais attention, la vitesse ne sera pas modifiée en fonction de la
température, il faut donc être prudent.

merci

Jean-Luc

--=-kpCCzKyLmzw4OzKny1k3
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.2 (GNU/Linux)

iD8DBQBDTlp+Xit3lz9m7V4RAsDWAKCGSHPt7Z/8w2fV5BWoZ1+90i8tcgCfclNi
gs9h2SPcFNTA22MmCvPfrvs =sDjs
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-kpCCzKyLmzw4OzKny1k3--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact