règle de commutativité des opérations

11 réponses
Roumégou Eric
Bonjour,

nbsup=nbcontrat - obj + 1

dans mon esprit cela devait correspondre à
nbsup=(nbcontrat - obj)+1 et pas
nbsup=nbcontrat - (obj + 1)

ou j'ai perdu mes notions (très (trop ?) lointaines) de mathématiques ?

car WB15 m'a calculé nbsup=nbcontrat - (obj + 1)

--
Eric Roumégou
Webmaster des wtablettes
http://cerbermail.com/?qE7t4Qvilo
(cliquez sur le lien ci-dessus pour me contacter en privé)

10 réponses

1 2
Firetox
Bonjour,

"Roumégou Eric" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

nbsup=nbcontrat - obj + 1

dans mon esprit cela devait correspondre à
nbsup=(nbcontrat - obj)+1 et pas
nbsup=nbcontrat - (obj + 1)

ou j'ai perdu mes notions (très (trop ?) lointaines) de mathématiques ?

car WB15 m'a calculé nbsup=nbcontrat - (obj + 1)

peut importe en math s'il n'y a pas de paranthese les operations sont faites
dans l'odre

15-2+3 = 16
(15-2) +3 = 16
15-(2+3) = 10

s'il n'y a pas de paranthese c'est toujours les 2 premiers cas chaque
operation est effectué avant la procaine
si on veut la 3 eme il faut absolument les parantheses

cordialement
Daniel
Bonjour,

Le 25/05/2011 11:16, Roumégou Eric a écrit :
Bonjour,

nbsup=nbcontrat - obj + 1

dans mon esprit cela devait correspondre à
nbsup=(nbcontrat - obj)+1 et pas
nbsup=nbcontrat - (obj + 1)

ou j'ai perdu mes notions (très (trop ?) lointaines) de mathématiques ?

car WB15 m'a calculé nbsup=nbcontrat - (obj + 1)

nbsup = nbcontrat - obj + 1

je ne vois pas le problème et le rapport avec des parenthèses.

nbsup = nbcontrat - (obj+1) = nbcontrat - obj -1

A la limite efface la ligne, recompile ton code, et réécrit la ligne et
tout devrait rentrer dans l'ordre.

dans une addition (hors parenthèse) l'ordre des termes n'a pas
d'importance (comme dans une multiplication).
--
suivre ce lien pour répondre:
http://cerbermail.com/?2KrV3YZXnn
Daniel
;-)
Roumégou Eric
Daniel a utilisé son clavier pour écrire :
Bonjour,

Le 25/05/2011 11:16, Roumégou Eric a écrit :
Bonjour,

nbsup=nbcontrat - obj + 1

dans mon esprit cela devait correspondre à
nbsup=(nbcontrat - obj)+1 et pas
nbsup=nbcontrat - (obj + 1)

ou j'ai perdu mes notions (très (trop ?) lointaines) de mathématiques ?

car WB15 m'a calculé nbsup=nbcontrat - (obj + 1)

nbsup = nbcontrat - obj + 1

je ne vois pas le problème et le rapport avec des parenthèses.

nbsup = nbcontrat - (obj+1) = nbcontrat - obj -1

A la limite efface la ligne, recompile ton code, et réécrit la ligne et tout
devrait rentrer dans l'ordre.

dans une addition (hors parenthèse) l'ordre des termes n'a pas d'importance
(comme dans une multiplication).

okay je me suis embrouillé dans les valeurs !
il faisait bien dans l'ordre que j'attendais; le + n'étant pas
prioritaire au moins.

Donc RAS.
Mes maths sont ok (et ceux de wb aussi) , c'est l'état général qui
l'est moins :/

--
Eric Roumégou
Webmaster des wtablettes
http://cerbermail.com/?qE7t4Qvilo
(cliquez sur le lien ci-dessus pour me contacter en privé)
Firetox
Bonjour,

"Daniel" a écrit dans le message de
news:4ddcce93$0$17543$

nbsup = nbcontrat - (obj+1) = nbcontrat - obj -1
A la limite efface la ligne, recompile ton code, et réécrit la ligne et
tout devrait rentrer dans l'ordre.

non
nbsup = nbcontrat - (obj+1) est different de nbcontrat - obj -1

En mathématiques, la priorité des opérations ou ordre des opérations précise
l'ordre dans lequel les calculs doivent être effectués dans une expression
complexe.

Les règles de priorité sont :

les calculs contenus entre parenthèses (ou crochets) sont prioritaires
sur les calculs situés en dehors de ces parenthèses. La barre d'une fraction
ou d'une racine carrée joue le rôle d'une parenthèse;
les exposants sont prioritaires sur toute autre opération;
les multiplications et divisions sont prioritaires sur les additions et
soustractions.

L'usage de parenthèses permet donc de créer une exception aux priorités
opératoires (multiplications et divisions prioritaires sur les additions et
soustractions).

cordialement
Firetox
Bonjour,

tout cela vient d'un fait simple
la soustraction est en fait l'addition d'un inverse (qui est une
multiplication)

15 -2 +3 = 15 + 2*-1 + 3

la multiplication etant prioritaire on a :

15 +( 2*-1) + 3
d'ou 15 -2 = 13 auquel on ajoute +3 = 16

voila pourquoi la soustraction est prioritaire sur l'addition

cordialement
Daniel
Le 25/05/2011 11:53, Firetox a écrit :
Bonjour,

"Daniel" a écrit dans le message de
news:4ddcce93$0$17543$

nbsup = nbcontrat - (obj+1) = nbcontrat - obj -1
A la limite efface la ligne, recompile ton code, et réécrit la ligne
et tout devrait rentrer dans l'ordre.

non
nbsup = nbcontrat - (obj+1) est different de nbcontrat - obj -1

Ah bon.

--
suivre ce lien pour répondre:
http://cerbermail.com/?2KrV3YZXnn
Daniel
;-)
Firetox
bonjour,

non
nbsup = nbcontrat - (obj+1) est different de nbcontrat - obj -1

Ah bon.

oui peut etre repondu trop vite pas vu le moins a la fin
quand les operation sont toutes identique - - pas de probleme comme + +
mais la on a 15 -2 +3 et c'est different de 15 - (2 +3 )

donc ta reponse est valide et tu as raison mais ne repondait pas a la
question
Patrick Girard
Moi,

dés qu'il y a plus d'un opérateur, je mets toujours des parenthèses,
comme ça je suis sur du résultat...

;-)

Le 25/05/2011 11:16, Roumégou Eric a écrit :
Bonjour,

nbsup=nbcontrat - obj + 1

dans mon esprit cela devait correspondre à
nbsup=(nbcontrat - obj)+1 et pas
nbsup=nbcontrat - (obj + 1)

ou j'ai perdu mes notions (très (trop ?) lointaines) de mathématiques ?

car WB15 m'a calculé nbsup=nbcontrat - (obj + 1)

JeAn-PhI
Dans son message précédent, Roumégou Eric a écrit :
Bonjour,

nbsup=nbcontrat - obj + 1

dans mon esprit cela devait correspondre à
nbsup=(nbcontrat - obj)+1 et pas
nbsup=nbcontrat - (obj + 1)

ou j'ai perdu mes notions (très (trop ?) lointaines) de mathématiques ?

car WB15 m'a calculé nbsup=nbcontrat - (obj + 1)

la priorité de l'addition et de la soustraction est égale donc
l'opération est effectué au fur et à mesure du signe rencontré
idem pour la multiplication et la division

par contre la multiplication et ou la division sont prioritaire sur
l'addition et ou la soustraction

ex :

3 + 2 - 1 = 4 // l'opération s'éffectue de gauche à droite
3 - 2 + 1 = 2 // idem

3 * 2 / 1 = 6 // idem
3 / 2 * 1 = 2.5 // idem

3 * 2 - 1 = 5
-1 + 3 * 2 = 5

si on veut contraindre un ordre de priorité il faut utiliser les ()

--
Cordialement JeAn-PhI
Pascal Raulet
Le 25/05/2011 13:49, JeAn-PhI a écrit :
la priorité de l'addition et de la soustraction est égale donc
l'opération est effectué au fur et à mesure du signe rencontré
idem pour la multiplication et la division

par contre la multiplication et ou la division sont prioritaire sur
l'addition et ou la soustraction

Et ces règles de priorité s'appellent la distributivité. Rien à voir
avec la commutativité: une loi est commutative lorsque a loi b est égal
à b loi a. L'addition et la multiplication sont commutatives, mais pas
la soustraction ni la division.

Cordialement,

Pascal Raulet
1 2