REGRESSION MULTIPLE

8 réponses
z3
J'aimerais avoir un modèle pas-à-pas pour créer une régression multiple.

Merci

8 réponses

Misange
z3 a écrit :
J'aimerais avoir un modèle pas-à-pas pour créer une régression multiple.

Merci

Bonjour

qu'appelles tu une régression multiple ?
Régression linéaire, polynomiale, exponentielle... c'est ici
http://www.excelabo.net/exemples/fc-regression
régression multiple je passe la main.

--
Misange migrateuse
http://www.excelabo.net : Participez à un travail collaboratif sur excel !
z3
"Misange" a écrit :

z3 a écrit :
> J'aimerais avoir un modèle pas-à-pas pour créer une régression multiple.
>
> Merci
Bonjour

qu'appelles tu une régression multiple ?
Régression linéaire, polynomiale, exponentielle... c'est ici
http://www.excelabo.net/exemples/fc-regression
régression multiple je passe la main.

--
Misange migrateuse
http://www.excelabo.net : Participez à un travail collaboratif sur excel !
exemple de régression:

nous connaissons la superficie de plusieurs parcelles de terrain dont nous
connaissons ausi le prix de vente de chacune. En prévoyant une superficie de
X, quel en serait le prix de vente. ceci est une régression simple. mon
problème est lorsqu'il y a plusieurs éléments comment effectuer cette
régression (multiple)?

Merci
Misange
z3 a écrit :

nous connaissons la superficie de plusieurs parcelles de terrain dont nous
connaissons ausi le prix de vente de chacune. En prévoyant une superficie de
X, quel en serait le prix de vente. ceci est une régression simple. mon
problème est lorsqu'il y a plusieurs éléments comment effectuer cette
régression (multiple)?

Le terme de régression est inadapté ici : le problème c'est de trouver
le type d'équation mathématiques attendu qui rende compte des données.
Disons que si ton terrain est constructible on multiplie son prix par 6,
s'il est viabilisé par 1.3, si il est proche des commerces par 2...
le problème c'est de déterminer 1) les paramètres et 2) ces coefficients
et excel n'est pas devin. Tu peux jouer avec le solveur (voir à ce mot
sur excelabo, j'y ai fait un tuto) mais encore faut-il avoir une idée
des données à y rentrer. En tous cas, ce n'est pas en mettant en
abscisses sur un graphique la surface et en ordonnées le prix que tu
arriveras à tes fins comme tu l'as bien vu toi même.
On croit souvent à tort qu'excel peut à partir d'un ensemble de données
trouver une relation entre elles permettant de faire des prévisions,
tendances ou autre mais quand bien même on trouve une équation qui a un
coeff de régression de 0.999, cela ne veut pas dire que l'équation
renvoyée par excel a un quelconque sens mathématiquement parlant. Il
suffit parfois d'ajouter une seule donnée pour s'en rendre compte.
Désolée de ne pas pouvoir t'aider d'avantage.

--
Misange migrateuse
http://www.excelabo.net : Participez à un travail collaboratif sur excel !
Francois L
z3 a écrit :

Les "autres éléments" dont tu parles sont de quelle nature ?
quantitatifs ou qualitatifs ?

--
François L

"Misange" a écrit :

z3 a écrit :
J'aimerais avoir un modèle pas-à-pas pour créer une régression multiple.

Merci

Bonjour

qu'appelles tu une régression multiple ?
Régression linéaire, polynomiale, exponentielle... c'est ici
http://www.excelabo.net/exemples/fc-regression
régression multiple je passe la main.

--
Misange migrateuse
http://www.excelabo.net : Participez à un travail collaboratif sur excel !
exemple de régression:

nous connaissons la superficie de plusieurs parcelles de terrain dont nous
connaissons ausi le prix de vente de chacune. En prévoyant une superficie de
X, quel en serait le prix de vente. ceci est une régression simple. mon
problème est lorsqu'il y a plusieurs éléments comment effectuer cette
régression (multiple)?

Merci

z3
Bonjour Francois,

.. de nature quantitatives. Avec excel je n'arrive pas à constituer un
tableau fonctionnel comme dans l'aide (voir aide pour la fonction DROITREG -
Régression multiple).

Merci

"Francois L" a écrit :

z3 a écrit :

Les "autres éléments" dont tu parles sont de quelle nature ?
quantitatifs ou qualitatifs ?

--
François L

>
> "Misange" a écrit :
>
>> z3 a écrit :
>>> J'aimerais avoir un modèle pas-à-pas pour créer une régression multiple.
>>>
>>> Merci
>> Bonjour
>>
>> qu'appelles tu une régression multiple ?
>> Régression linéaire, polynomiale, exponentielle... c'est ici
>> http://www.excelabo.net/exemples/fc-regression
>> régression multiple je passe la main.
>>
>> --
>> Misange migrateuse
>> http://www.excelabo.net : Participez à un travail collaboratif sur excel !
>> exemple de régression:
>
> nous connaissons la superficie de plusieurs parcelles de terrain dont nous
> connaissons ausi le prix de vente de chacune. En prévoyant une superficie de
> X, quel en serait le prix de vente. ceci est une régression simple. mon
> problème est lorsqu'il y a plusieurs éléments comment effectuer cette
> régression (multiple)?
>
> Merci

z3
Merci quand même

"Misange" a écrit :

z3 a écrit :

> nous connaissons la superficie de plusieurs parcelles de terrain dont nous
> connaissons ausi le prix de vente de chacune. En prévoyant une superficie de
> X, quel en serait le prix de vente. ceci est une régression simple. mon
> problème est lorsqu'il y a plusieurs éléments comment effectuer cette
> régression (multiple)?

Le terme de régression est inadapté ici : le problème c'est de trouver
le type d'équation mathématiques attendu qui rende compte des données.
Disons que si ton terrain est constructible on multiplie son prix par 6,
s'il est viabilisé par 1.3, si il est proche des commerces par 2...
le problème c'est de déterminer 1) les paramètres et 2) ces coefficients
et excel n'est pas devin. Tu peux jouer avec le solveur (voir à ce mot
sur excelabo, j'y ai fait un tuto) mais encore faut-il avoir une idée
des données à y rentrer. En tous cas, ce n'est pas en mettant en
abscisses sur un graphique la surface et en ordonnées le prix que tu
arriveras à tes fins comme tu l'as bien vu toi même.
On croit souvent à tort qu'excel peut à partir d'un ensemble de données
trouver une relation entre elles permettant de faire des prévisions,
tendances ou autre mais quand bien même on trouve une équation qui a un
coeff de régression de 0.999, cela ne veut pas dire que l'équation
renvoyée par excel a un quelconque sens mathématiquement parlant. Il
suffit parfois d'ajouter une seule donnée pour s'en rendre compte.
Désolée de ne pas pouvoir t'aider d'avantage.

--
Misange migrateuse
http://www.excelabo.net : Participez à un travail collaboratif sur excel !

Misange
> .. de nature quantitatives. Avec excel je n'arrive pas à constituer un
tableau fonctionnel comme dans l'aide (voir aide pour la fonction DROITREG -
Régression multiple).

poste un exemple de tes données et ce que tu veux sur cijoint.fr.
Une droite de régression suppose que tes données sont reliées entre
elles par une équation du type prix= surface*coeff1+ truc*coeff2 +
machin*coeff 3. Si tu as une idée de l'équation et que tu cherches les
coeff, on peut essayer. Si tu n'as aucune idée du type d'équation, c'est
de la divination :-)

--
Misange migrateuse
http://www.excelabo.net : Participez à un travail collaboratif sur excel !
Francois L
z3 a écrit :

Ok,

Bon je ne vois pas trop où est ton problème...

Mets une exemple de tes données et de la problématique comme suggéré par
Misange.

--
François L

Bonjour Francois,

.. de nature quantitatives. Avec excel je n'arrive pas à constituer un
tableau fonctionnel comme dans l'aide (voir aide pour la fonction DROITREG -
Régression multiple).

Merci

"Francois L" a écrit :

z3 a écrit :

Les "autres éléments" dont tu parles sont de quelle nature ?
quantitatifs ou qualitatifs ?

--
François L

"Misange" a écrit :

z3 a écrit :
J'aimerais avoir un modèle pas-à-pas pour créer une régression multiple.

Merci

Bonjour

qu'appelles tu une régression multiple ?
Régression linéaire, polynomiale, exponentielle... c'est ici
http://www.excelabo.net/exemples/fc-regression
régression multiple je passe la main.

--
Misange migrateuse
http://www.excelabo.net : Participez à un travail collaboratif sur excel !
exemple de régression:

nous connaissons la superficie de plusieurs parcelles de terrain dont nous
connaissons ausi le prix de vente de chacune. En prévoyant une superficie de
X, quel en serait le prix de vente. ceci est une régression simple. mon
problème est lorsqu'il y a plusieurs éléments comment effectuer cette
régression (multiple)?

Merci