Regroupement par année, champ date (Access 2003, format Access 2 00

Ponchapt
Bonjour,

Je suis une toute nouvelle utilisatrice d'access, et à ce titre une
véritable calamité.
Je travaille sur une base de données composée d'articles de presse et
j'aimerais pouvoir savoir combien d'articles j'ai recensé par année.
Seulement, mon champ "date" est en JJ/MM/AA, ce qui fait que lorsque je lance
une requête pour créer un regroupement, il me les regroupe par jour. Y a-t-il
un moyen de regrouper par année avec un champ JJ/MM/AA, ou a défaut est-il
possible de créer un nouveau champ année qui déduirait l'année tout seul du
champ date, histoire que je n'aie pas 200 années à rerentrer manuellement ?

Merci de votre aide !

3stone
Salut,

Ponchapt wrote:
[...]

Non non, ta date doit être dans un champ date, point !
Le format n'est que apparent et n'a pas d'incidence sur le format
réellement sauver (qui est numérique, en fait)

[...]

Pour cela, on crée dans la requête un simple champ "calculé" :

cAnnee: Year( [DateEdition] )

Cela te crée un nouveau champ avec comme contenu uniquement
la valeur de l'année, ce qui te permettra de filtrer à souhait.

PS:
J'espère que tu n'as pas nommé ton champ "Date" qui est le
nom d'une fonction.
Voir ceci :
http://support.microsoft.com/kb/286335/fr?spid%09&sida8

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Ponchapt
Bonjour et merci pour ta rapidité !

Alors j'avais nommé mon champ "date" (oui, sinon ça aurait été trop facile",
mais je l'ai renommé "jourmoisannee", histoire que cela ne pose plus
problème. Mon fichier est au format Access 2000, la liste des mots protégés
commencent à la version 2002, peut-être que ça m'a évité un énorme bug ?

J'ai essayé de créer un champ cAnnee: Year( [DateEdition] ) dans ma requête,
mais on me demande de préciser le paramètre [DateEdition], donc je pense
qu'il y a quelque chose que j'ai dû mal faire...

Merci encore !

A +

"3stone" a écrit :

Salut,

Ponchapt wrote:
> [...]

PS:
J'espère que tu n'as pas nommé ton champ "Date" qui est le

FFO
Salut à toi

Je te propose cette base dans laquelle tu trouveras une table "Dates" ayant
une liste de dates et une requête "Année"
Lorque tu exécutes la requête une boîte de dialogue te demandera de saisir
une année
Utilises "2000" par exemple et OK
La requête remonte de la table "Dates" toutes les occurences correspondantes
à "2000"

Fais des essais avec d'autres années si elles sont présentes dans la table
"Dates" la requête te les ressortira

Tu peux donc t'en inspirer pour ton besoin

Donnes moi des nouvelles !!!!!!

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200909/cijIZIGII7.zip
Ponchapt
Bonjour !

Merci beaucoup, j'ai à peu près compris le principe et réussi à adapter la
requête à ma base !
Au risque d'abuser de votre patience à tous, j'aimerais savoir s'il y aurait
moyen de créer une requête - ou peut-être une analyse croisée ? - qui
compterait le nombre d'articles pour chaque année, de façon à avoir une
colonne avec l'année et une colonne avec le nombre d'articles ? J'essaye de
bidouiller, mais sans succès pour l'instant.

Merci à tous !

Ponchapt

"FFO" a écrit :

[...]

FFO
Rebonjour à toi

Sur ce lien ma proposition avec une requête supplémentaire "Nombre" qui
répond à ta dernière demande

Fais des essais et dis moi !!!!!

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200909/cijKDfuVuA.zip

pecoryfle
Le mardi 22 Septembre 2009 à 11:42 par Ponchapt :
[...]

actuellement en stage en entreprise, je doit créer une base de donnée en lien avec Excel. Jusque la pas de soucis, mais je rencontre une petite difficulté dans une de mes requête où je doit faire un total du CA par mois. Or quand je lance ma requête, Access m'affiche le résultat par jour et ne fait donc pas la somme désirée.

Mon critère ressemble à sa : [Quel mois ?]
Et en plus Ou : Comme "**/??/????"

Je ne sais pas si j'ai été clair mais je vous remercie d'avance de votre aide.