Réinstallation forcée de Windows 98

14 réponses
Jean-Sébastien Règue
Je souhaterais réinstaller Windows 98 (version SE) mais j'ai droit à
unmessage stop qui dit "Votre ordinateur possède déjà un système
d'exploitation installé. Il ne peut pas être mis à niveau par cette version
de l'installation. Vous devez vous procurer la mise à niveau de Windows 98.
Message SU 0168".
J'ai accès au DOS mais pas du tout à Windows.
Y a-t-il un moyen de forcer l'installation? En renommant le dossier Windows
par exemple pour que le setup ne le reconnaisse pas?

10 réponses

1 2
Marmotte
"Jean-Sébastien Règue" <Jean-Sébastien Rè a
écrit dans le message de news:

Je souhaterais réinstaller Windows 98 (version SE) mais j'ai droit à
unmessage stop qui dit "Votre ordinateur possède déjà un système
d'exploitation installé. Il ne peut pas être mis à niveau par cette
version
de l'installation. Vous devez vous procurer la mise à niveau de Windows
98.
Message SU 0168".
J'ai accès au DOS mais pas du tout à Windows.
Y a-t-il un moyen de forcer l'installation? En renommant le dossier
Windows
par exemple pour que le setup ne le reconnaisse pas?

Oui en renommant le fichier win.com, mais ce n'est pas le setup qui le
reconnait, mais l'install elle meme
Marmotte
Yann
Salut,
Dans le cas du message SU0168, Microsoft conseille de renommer les fichiers
setupx.dll, setupx.w95 et win.com de la manière suivante:

Sous Dos,
taper "cd system" puis "enter"
taper "ren setupx.dll *.old" puis "enter"
taper "ren setup.w95*.ol2" puis "enter"
taper "cd.." (pour revenir sous windows) puis "enter"
taper "ren win.com*.old" puis "enter"

et, enfin, relancer l'install.exe de W98se.

Yann
Bon, cela dit, pour un upgrade de W98 à W98se ça n'a pas fonctionné chez
moi...
Après reboot et lancement de l'install, le message SU0168 est quand même
revenu et donc impossible d'upgrader. C'est peut-être une question de
versions des CDRoms. Pour ma part, mon W98 et mon W98se sont tous les deux
des versions OEM commercialisées uniquement avec l'achat d'un nouveau PC;
ceci expliquant peut-être cela ?
Pour la petite histoire, j'ai finalement du faire machine arrière c.a.d.
renommer les 3 fichiers (ceux modifiés en .old) en dll, w95 et com car je
n'avais plus accès à certains paramètres comme config>system ou encore
config>réseau.
Yann
Marmotte
"Yann" a écrit dans le message de news:
424c37c6$0$11978$
Bon, cela dit, pour un upgrade de W98 à W98se ça n'a pas fonctionné chez
moi...
Après reboot et lancement de l'install, le message SU0168 est quand même
revenu et donc impossible d'upgrader. C'est peut-être une question de
versions des CDRoms. Pour ma part, mon W98 et mon W98se sont tous les deux
des versions OEM commercialisées uniquement avec l'achat d'un nouveau PC;
ceci expliquant peut-être cela ?
Pour la petite histoire, j'ai finalement du faire machine arrière c.a.d.
renommer les 3 fichiers (ceux modifiés en .old) en dll, w95 et com car je
n'avais plus accès à certains paramètres comme config>system ou encore
config>réseau.
Yann

En l'occurence , il a acces a windows , donc c'est pas la peine de renommer
sous dos il le fait sous windows
Pour ce qui est du fichier setupx.dll c'est pour les versions de 95
le mieux d'ailleurs c'est de copier les cabs de windows (répertoire win98
sur le cd ) sur le disque dur et de lancer l'install de la
Marmotte
"Yann" a écrit dans le message de news:
424c37c6$0$11978$
Bon, cela dit, pour un upgrade de W98 à W98se ça n'a pas fonctionné chez
moi...
Après reboot et lancement de l'install, le message SU0168 est quand même
revenu et donc impossible d'upgrader. C'est peut-être une question de
versions des CDRoms. Pour ma part, mon W98 et mon W98se sont tous les deux
des versions OEM commercialisées uniquement avec l'achat d'un nouveau PC;
ceci expliquant peut-être cela ?

J'ai oublié de te dire que les cd de windows OEM en principe ne posent pas
de problèmes ppour ce type d'installation
Marmotte
Yann
Ok, mais, dans mon cas, impossible d'upgrader mon W98 en W98se.
Yann
Marmotte
"Yann" a écrit dans le message de news:
424c3cb4$0$11964$
Ok, mais, dans mon cas, impossible d'upgrader mon W98 en W98se.
Yann

Peut-etre un vieux dos qui traine ou alors peut-etre une autre win.com
quelque part sur ton disque dur
Marmotte
Yann
Vieux Dos ? je sais comment faire pour vérifier.
Pour le vieux .com, Commander va me le trouver vite fait...
Yann
Bon,
sans compter les win.ini, win.dat, win.tlb, win.tbm et win.syd
Commander a trouvé sous C:
win.com
win.-
win.01
QQchose à virer ?
Yann
Marmotte
"Yann" a écrit dans le message de news:
424c4b75$0$4447$
Bon,
sans compter les win.ini, win.dat, win.tlb, win.tbm et win.syd
Commander a trouvé sous C:
win.com
win.-
win.01
QQchose à virer ?
Yann

Oui tu renomme win.com de manière a ne plus en avoir , le reste ne permet
pas la détection d'un install de windows
Marmotte
1 2