Remboursement en chèque cadeau

Cyrille
Bonjour,
J'ai command=E9 le 19 mai un =E9tui de protection sur le site noreve pour
mon nouveau t=E9l=E9phone. J'ai re=E7u le 25 mai un =E9tui de protection po=
ur
un autre t=E9l=E9phone. J'ai donc contact=E9 le service client via leur
formulaire pour leur indiquer qu'il y avait une erreur. Ma
correspondante m'a demand=E9 des photos pour prouver ma bonne foi, j'ai
donc envoy=E9 deux photos par mail. Elle m'a ensuite demand=E9 de renvoyer
le premier =E9tui, et qu'en =E9change noreve m'enverrait un ch=E8que cadeau
de 8 euros pour couvrir les frais de port.

Sauf que je n'ai pas l'intention de commander chez eux =E0 nouveau et
qu'un ch=E8que cadeau ne m'int=E9resse pas du tout. Apr=E8s quelques
=E9changes suppl=E9mentaires, nous sommes rest=E9 bloqu=E9s sur un "D=E9sol=
=E9e
mais c'est la seule solution que nous proposons." J'ai donc pris soin
de rappeler que :

Article L. 211-4 du Code de la consommation : "Le vendeur est tenu de
livrer un bien conforme au contrat et r=E9pond des d=E9fauts de conformit=
=E9
existant lors de la d=E9livrance.

Mais rien =E0 faire. Je crois savoir qu'il n'est pas l=E9gal d'obliger le
remboursement en ch=E8que cadeau, mais je n'ai pas =E9t=E9 capable de mettr=
la main sur un texte de loi dans ce sens...

Actuellement, je ne sais m=EAme pas si noreve attend de recevoir le
mauvais =E9tui avant de m'envoyer le bon =E9tui (je pense que si).

Que me conseillez vous? Je crois aussi qu'il y a une histoire de 30
jours (avant ou apr=E8s?) pour envoyer une LRAR pour demander le
remboursement de tous les frais engag=E9s? J'avoue que je suis un peu
perdu, et un peu d'aide serait la bienvenue !

Cyrille

Marc-Antoine
Je réponds à "Cyrille" qui a formulé ce qui suit :

Bonjour,
J'ai commandé le 19 mai un étui de protection sur le site noreve pour
mon nouveau téléphone. J'ai reçu le 25 mai un étui de protection pour
un autre téléphone. J'ai donc contacté le service client via leur
formulaire pour leur indiquer qu'il y avait une erreur. Ma
correspondante m'a demandé des photos pour prouver ma bonne foi, j'ai
donc envoyé deux photos par mail.

Quelles photos ? de l'étui envoyé ? il ne savent donc pas ce qu'ils
envoient ?

Elle m'a ensuite demandé de renvoyer
le premier étui, et qu'en échange noreve m'enverrait un chèque cadeau
de 8 euros pour couvrir les frais de port.

Cela me sembe honnête.

Sauf que je n'ai pas l'intention de commander chez eux à nouveau et
qu'un chèque cadeau ne m'intéresse pas du tout. Après quelques
échanges supplémentaires, nous sommes resté bloqués sur un "Désolée
mais c'est la seule solution que nous proposons." J'ai donc pris soin
de rappeler que :

Article L. 211-4 du Code de la consommation : "Le vendeur est tenu de
livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité
existant lors de la délivrance.

Est tenu de *livrer* un bien conforme à la commande en effet mais pas
de remboursé, à moins que le bien ne soit plus disponible.

Mais rien à faire. Je crois savoir qu'il n'est pas légal d'obliger le
remboursement en chèque cadeau, mais je n'ai pas été capable de mettre
la main sur un texte de loi dans ce sens...

Actuellement, je ne sais même pas si noreve attend de recevoir le
mauvais étui avant de m'envoyer le bon étui (je pense que si).

Justement dans ces conditions, si le vendeur t'envoi l'article conforme
à ta commande, tu ne peux qu'accepter.

Que me conseillez vous? Je crois aussi qu'il y a une histoire de 30
jours (avant ou après?) pour envoyer une LRAR pour demander le
remboursement de tous les frais engagés? J'avoue que je suis un peu
perdu, et un peu d'aide serait la bienvenue !

Faut d'abord envoyer l'étui et attendre si le vendeur respectera ses
engagements (chèque de 8 euros)

Cyrille

--
Marc-Antoine
Cyrille

--
Marc-Antoine

Le problème, c'est qu'il ne s'agit pas de 8 euros, mais d'un chèque
cadeau de 8 euros, ce qui n'a rien à voir, d'autant que je n'ai pas
l'intention de commander à nouveau chez eux, donc, pour moi, c'est
l'équivalent de ... 0 euro. Ce que j'aimerais, c'est qu'ils m'envoient
l'étui que j'ai commandé (35 euros), parce que j'ai déjà pas mal
attendu et que j'en ai besoin. Puis qu'ils me fassent un virement de 8
euros pour les frais de retour, et qu'ensuite j'aille perdre une bonne
heure à faire la queue à la poste. Et puis je ne les ai pas payé en
bon d'achat que je sache, j'apprécierais qu'ils fassent de même. Et si
on les laisse faire, la prochaine fois ils vont rembourser en
réductions mc do?

Cyrille
Cyrille
On 27 mai, 13:28, Cyrille wrote:
> [...]

bon d'achat que je sache, j'apprécierais qu'ils fassent de même. Et s i
on les laisse faire, la prochaine fois ils vont rembourser en

Mmm, ça n'inspire personne? Ce qui m'intéresse surtout, c'est :
- d'être bien certain que c'est au vendeur de payer les frais de
retour ;
- que ce paiement, ou plutôt son remboursement, doit bien se faire un
argent et non en bon d'achat ;
- de savoir quoi faire si la société refuse de rembourser les frais de
retour autrement qu'en bon d'achat?

Cyrille
Marc-Antoine

On 27 mai, 13:28, Cyrille wrote:
[...]

Faut pas être pressé ;-)
[...]

Je n'avais pas compris que ce chèque cadeau était en fait un avoir.
Les frais d'envoi doivent, en effet, être remboursés par le vendeur

Art.L211-11 : L'application des dispositions des articles L. 211-9 et
L. 211-10 a lieu sans aucun frais pour l'acheteur.

--
Marc-Antoine
Cyrille
On 27 mai, 19:05, Marc-Antoine wrote:
Je réponds à "Cyrille" qui a formulé ce qui suit :

> Mmm, ça n'inspire personne?

Faut pas être pressé ;-)> Ce qui m'intéresse surtout, c'est :
> [...]

Art.L211-11 : L'application des dispositions des articles L. 211-9 et
L. 211-10 a lieu sans aucun frais pour l'acheteur.

Merci Marc-Anoine,
Encore une petite question, le "sans aucun frais pour l'acheteur", ça
veut bien dire, sans contestation possible, que je peux refuser les
avoirs?

Cyrille
Marc-Antoine

On 27 mai, 13:28, Cyrille wrote:
[...]

Tout à fait, l'avoir est un simple geste commercial qui n'a aucun
caractère obligatoire d'ailleurs. Dans ce cas précis le vendeur doit te
rembourser les frais d'envoi.

--
Marc-Antoine
Cyrille
On 27 mai, 19:42, Marc-Antoine wrote:
> [...]

Tout à fait, l'avoir est un simple geste commercial qui n'a aucun
caractère obligatoire d'ailleurs. Dans ce cas précis le vendeur doit te

Ok, merci. J'ai envoyé un nouveau message hier soir pour demander
quelles étaient leur intentions, leur dire qu'il n'était pas légal de
forcer le remboursement des frais de renvoi par chèque cadeau et aussi
leur dire que je commençais à m'impatienter... et apparemment ils ne
répondent plus... je fais quoi maintenant? J'attends encore? Je leur
envoie une LRAR? Je dois attendre 30 jours? Je mets quoi dedans?
Help ? :)

Cyrille
Marc-Antoine

On 27 mai, 13:28, Cyrille wrote:
[...]

Attends tout de même un peu avant de dire il ne répondent plus, t'a
envoyé un message hier et tu voudrais déjà avoir une réponse ?

je fais quoi maintenant? J'attends encore? Je leur
envoie une LRAR? Je dois attendre 30 jours? Je mets quoi dedans?
Help ? :)

A tu renvoyer l'étui non conforme ?
Éventuellement, envoi une LAR en leur intimant de bien vouloir te
rembourser les frais d'envoi, conformément au code de la consommation,
dans le cas contraire tu les menace de saisir la juridiction de
proximité. Mais compte-tenu du prix, même si cette procédure est
totalement gratuite, en vaut-elle le coup ?

--
Marc-Antoine
Dom Cha
"Cyrille" a écrit dans le message de news:

[...]

LRAR pour 8 euros ?
Vous allez dépenser plus en recommandé et autres balivernes...
Prenez votre chèque cadeau et offrez-le à un "ami" :)
Cyrille
On 28 mai, 21:04, "Dom Cha" wrote:
> [...]

Vous allez dépenser plus en recommandé et autres balivernes...
Prenez votre chèque cadeau et offrez-le à un "ami" :)

Les 8 euros, à la limite, je m'en fiche. Il s'agit plus d'une question
de principe, si tout le monde se laisse faire par ces pratiques, alors
qu'est ce qui les empêche de continuer? Et puis si je leur envoie une
LRAR, je compte bien ajouter ces frais à ceux qu'ils me devront déjà.
1 2