Remboursement d'un produit indisponible commandé en VPC : quid des frais d e port ?

4 réponses
Deltaplan
Bonjour à tous,

Voilà le problème... Je commande deux articles à un VPCiste. Le premier
coûte 200€, le second 140€ (je met des prix ronds pour simplifier). Du
fait qu'il y a deux articles, les frais de port s'élèvent à 40€, ils
auraient été moins élevés s'il y en avait eu un seul (mais pas moins
élevés de moitié, plutôt de l'ordre de 30€).

A l'arrivée de la commande, seul le premier article se trouve dans le
paquet. Je contacte le VPCiste, après plusieurs échanges façon dialogue
de sourds ("mais non, la commande a été expédiée intégralement", ou
encore "vous êtes sûr qu'il n'y avait pas un trou dans le colis, ou que
votre gardien ne l'a pas ouvert ?"), ils finissent, au vu de leur propre
bon de livraison qui ne mentionne que le premier article, que le second
n'a jamais été envoyé.

Bien sûr, la totalité du montant de la commande, soit 200+140+40 = 380€,
a été encaissé dès la commande passée, soit déjà près de 2 mois avant
réception du colis...

Je leur demande donc s'ils sont en mesure de m'envoyer le second
article, ou sinon qu'ils me le remboursent. Encore un bon mois de
silence, ponctué d'un simple rappel ("nous sommes encore en train de
relancer le fournisseur, si vraiment on n'arrive pas à obtenir le
produit on vous remboursera"), ils finissent par admettre ne pas pouvoir
se procurer le 2e article, et annoncent un remboursement...

Et là souci, ils remboursent le prix du 2e article, ni plus ni moins. Je
me retrouve donc à avoir payé les frais de port correspondant à une
commande de deux articles, en ayant reçu un seul article, alors que si
j'avais commandé cet article-là seul j'aurais eu nettement moins de
frais de port.

Bon, le montant en jeu est certes restreint (de l'ordre de 10€ à vue de
nez), mais tout de même, sur le principe, le VPCiste ne devrait-il pas
rembourser au moins une partie des frais de port, même s'ils n'étaient
pas comptabilisés séparément pour chaque article sur la commande ?

4 réponses

Marc-Antoine
Je réponds à "Deltaplan" qui a formulé ce qui suit :

Bonjour à tous,

Voilà le problème... Je commande deux articles à un VPCiste. Le premier coûte
200¤, le second 140¤ (je met des prix ronds pour simplifier). Du fait qu'il y
a deux articles, les frais de port s'élèvent à 40¤, ils auraient été moins
élevés s'il y en avait eu un seul (mais pas moins élevés de moitié, plutôt de
l'ordre de 30¤).

A l'arrivée de la commande, seul le premier article se trouve dans le paquet.
Je contacte le VPCiste, après plusieurs échanges façon dialogue de sourds
("mais non, la commande a été expédiée intégralement", ou encore "vous êtes
sûr qu'il n'y avait pas un trou dans le colis, ou que votre gardien ne l'a
pas ouvert ?"), ils finissent, au vu de leur propre bon de livraison qui ne
mentionne que le premier article, que le second n'a jamais été envoyé.

Bien sûr, la totalité du montant de la commande, soit 200+140+40 = 380¤, a
été encaissé dès la commande passée, soit déjà près de 2 mois avant réception
du colis...

Je leur demande donc s'ils sont en mesure de m'envoyer le second article, ou
sinon qu'ils me le remboursent. Encore un bon mois de silence, ponctué d'un
simple rappel ("nous sommes encore en train de relancer le fournisseur, si
vraiment on n'arrive pas à obtenir le produit on vous remboursera"), ils
finissent par admettre ne pas pouvoir se procurer le 2e article, et annoncent
un remboursement...

Et là souci, ils remboursent le prix du 2e article, ni plus ni moins. Je me
retrouve donc à avoir payé les frais de port correspondant à une commande de
deux articles, en ayant reçu un seul article, alors que si j'avais commandé
cet article-là seul j'aurais eu nettement moins de frais de port.

Bon, le montant en jeu est certes restreint (de l'ordre de 10¤ à vue de nez),
mais tout de même, sur le principe, le VPCiste ne devrait-il pas rembourser
au moins une partie des frais de port, même s'ils n'étaient pas comptabilisés
séparément pour chaque article sur la commande ?

Oui, et qu'en pense le VPciste ?

--
Marc-Antoine
Deltaplan
Marc-Antoine a écrit :
Je réponds à "Deltaplan" qui a formulé ce qui suit :

Et là souci, ils remboursent le prix du 2e article, ni plus ni moins.
Je me retrouve donc à avoir payé les frais de port correspondant à une
commande de deux articles, en ayant reçu un seul article, alors que si
j'avais commandé cet article-là seul j'aurais eu nettement moins de
frais de port.

Bon, le montant en jeu est certes restreint (de l'ordre de 10¤ à vue
de nez), mais tout de même, sur le principe, le VPCiste ne devrait-il
pas rembourser au moins une partie des frais de port, même s'ils
n'étaient pas comptabilisés séparément pour chaque article sur la
commande ?

Oui, et qu'en pense le VPciste ?

Ben le VPCiste il n'en pense pas grand chose, vu qu'il n'est joignable
que par email et ne répond que par des lettres-types... Dans la dernière
en date, ils se bornent à admettre leur incapacité à se fournir le
produit commandé, et annoncent que le prix du produit en question me
sera recrédité sur ma CB d'ici 3 à 4 jours (ils précisent bien, le
montant hors frais de port)
Marc-Antoine
Je réponds à "Deltaplan" qui a formulé ce qui suit :

Marc-Antoine a écrit :
Je réponds à "Deltaplan" qui a formulé ce qui suit :

Et là souci, ils remboursent le prix du 2e article, ni plus ni moins. Je
me retrouve donc à avoir payé les frais de port correspondant à une
commande de deux articles, en ayant reçu un seul article, alors que si
j'avais commandé cet article-là seul j'aurais eu nettement moins de frais
de port.

Bon, le montant en jeu est certes restreint (de l'ordre de 10¤ à vue de
nez), mais tout de même, sur le principe, le VPCiste ne devrait-il pas
rembourser au moins une partie des frais de port, même s'ils n'étaient pas
comptabilisés séparément pour chaque article sur la commande ?

Oui, et qu'en pense le VPciste ?

Ben le VPCiste il n'en pense pas grand chose, vu qu'il n'est joignable que
par email et ne répond que par des lettres-types... Dans la dernière en date,
ils se bornent à admettre leur incapacité à se fournir le produit commandé,
et annoncent que le prix du produit en question me sera recrédité sur ma CB
d'ici 3 à 4 jours (ils précisent bien, le montant hors frais de port)

Tu devrais tout de même pouvoir trouver une adresse *postale* pour leur
envoyer une lettre avec AR afin de réclamer le remboursement de ces
frais non ?
Sinon, difficile de faire valoir ces droits, en effet.

--
Marc-Antoine
Virginie
Marc-Antoine a écrit :
Je réponds à "Deltaplan" qui a formulé ce qui suit :

Marc-Antoine a écrit :
Je réponds à "Deltaplan" qui a formulé ce qui suit :

Et là souci, ils remboursent le prix du 2e article, ni plus ni
moins. Je me retrouve donc à avoir payé les frais de port
correspondant à une commande de deux articles, en ayant reçu un seul
article, alors que si j'avais commandé cet article-là seul j'aurais
eu nettement moins de frais de port.

Bon, le montant en jeu est certes restreint (de l'ordre de 10¤ à vue
de nez), mais tout de même, sur le principe, le VPCiste ne
devrait-il pas rembourser au moins une partie des frais de port,
même s'ils n'étaient pas comptabilisés séparément pour chaque
article sur la commande ?

Oui, et qu'en pense le VPciste ?

Ben le VPCiste il n'en pense pas grand chose, vu qu'il n'est joignable
que par email et ne répond que par des lettres-types... Dans la
dernière en date, ils se bornent à admettre leur incapacité à se
fournir le produit commandé, et annoncent que le prix du produit en
question me sera recrédité sur ma CB d'ici 3 à 4 jours (ils précisent
bien, le montant hors frais de port)

Tu devrais tout de même pouvoir trouver une adresse *postale* pour leur
envoyer une lettre avec AR afin de réclamer le remboursement de ces
frais non ?
Sinon, difficile de faire valoir ces droits, en effet.

Lettre qui va me coûter pas loin de la moitié de ce que j'entendrais
éventuellement récupérer ?...

Pas la peine de sortir le marteau pour écraser une mouche non plus. Soit
j'ai un argumentaire cohérent vis à vis de mes droits, et je retente ma
chance par email, soit je laisse tomber, je ne vais pas remettre de
l'argent pour récupérer - peut-être - à peine plus...