remede anti-hypersensibilite electrique?

4 réponses
Saïd
Hier soir alors que mon iBook etait en veille, branche au secteur sans
batterie, EDF decida de refroidir les poissons d'eau douce en coupant
l'electricite pendant 2 seconde.

l'iBook s'eteint. Je me dis c'est pas trop grave, il dormais et OS X a du
faire un sync pour synchroniser le DD avant d'aller dormir.

Et bien en le rallumant ce matin OS X a mouline dans la farine pendant 5
bonnes minutes (pomme grise + trait qui tourne) et a tout simplement
reboote la machine sans rien dire. Sur le coup je me suis dit que j'etais
bon pour un CCC de sauvetage. Heureusement il a reboote promptement juste
apres.

A quoi correspond ce reboot sans rien dire au bout de 5 min de moulinage?
OS X fait-il un sync avant d'aller dormir? Et si ce n'est pas le cas est-il
possible de programmer un script qui se lance a la mise en veille? Et un
sync permetera-t-il d'eviter les problemes lies au coupures de courant
pendant le sommeil?

--
Saïd.

4 réponses

Éric Lévénez
Le 13/08/03 10:59, dans , « Saïd »
a écrit :

Hier soir alors que mon iBook etait en veille, branche au secteur sans
batterie, EDF decida de refroidir les poissons d'eau douce en coupant
l'electricite pendant 2 seconde.

l'iBook s'eteint. Je me dis c'est pas trop grave, il dormais et OS X a du
faire un sync pour synchroniser le DD avant d'aller dormir.

Il a dû, mais rien ne le prouve.

Et bien en le rallumant ce matin OS X a mouline dans la farine pendant 5
bonnes minutes (pomme grise + trait qui tourne) et a tout simplement
reboote la machine sans rien dire. Sur le coup je me suis dit que j'etais
bon pour un CCC de sauvetage. Heureusement il a reboote promptement juste
apres.

A quoi correspond ce reboot sans rien dire au bout de 5 min de moulinage?

Quand fsck voit de grosses erreurs, le shell de lancement reboote la
machine. Un deuxième fsck a alors lieu et lui va parfois plus loin et
corrige ce qu'il reste.

OS X fait-il un sync avant d'aller dormir?

Peut-être. Peut-être pas. Mais de toute façon il faudra faire un fsck au
réveille car les partitions n'ont pas été démontées proprement.

Et si ce n'est pas le cas est-il
possible de programmer un script qui se lance a la mise en veille?

Peut-être, mais pour quoi faire ?

Et un
sync permetera-t-il d'eviter les problemes lies au coupures de courant
pendant le sommeil?

Un sync : non. Deux : peut-être. Mais cela n'évitera pas les fsck.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

listes
Saïd wrote:

Et bien en le rallumant ce matin OS X a mouline dans la farine pendant 5
bonnes minutes (pomme grise + trait qui tourne)

Le temps de faire une vérif du disque (fsck -y). Normal, bien que long
quand on attend!

et a tout simplement
reboote la machine sans rien dire.

Plus rares. Gros problèmes détectés, reboot requis? Mais là, je doute...

--
Olivier Goldberg, étudiant, macmaniaque, plongeur CMAS ***
Pour le courrier personnel, remplacer dans le From: listes par olivier
AIM/iChat: Nept47

Saïd
Éric Lévénez :
Et si ce n'est pas le cas est-il
possible de programmer un script qui se lance a la mise en veille?

Peut-être, mais pour quoi faire ?

Pour eviter les erreurs a defaut d'eviter le fsck. Je me trompe en disant
ca?

Et un
sync permetera-t-il d'eviter les problemes lies au coupures de courant
pendant le sommeil?

Un sync : non. Deux : peut-être. Mais cela n'évitera pas les fsck.

Pourquoi deux? Qu'il y ait un fsck ne me gene pas. C'est le fait qu'il y
ait des erreurs qui me gene. D'apres ce que tu dis il y en a eu des erreurs
et pas des petites.

--
Saïd.

Saïd
Éric Lévénez :
Le 13/08/03 11:20, dans , « Saïd »
a écrit :

Éric Lévénez :
Et si ce n'est pas le cas est-il
possible de programmer un script qui se lance a la mise en veille?

Peut-être, mais pour quoi faire ?

Pour eviter les erreurs a defaut d'eviter le fsck. Je me trompe en disant
ca?

Faire un sync (ou deux) ne peut qu'améliorer les choses, mais les 5 minutes
passées dans le fsck seront toujours là si les partitions ne sont pas
journalisées.

Ma seule partition est en HFS+ et donc journalisee. Je viens de rebooter
mon PC linux (tout en ext3) qui a plante au meme moment en cours
d'utilisation). Tout est passe comme une lettre a la poste. J'en deduis
qu'il vaut mieux sauvegarder tres souvent ma partition OS X... En attendant
qu'ils sortent un fs plus robuste.

Et un
sync permetera-t-il d'eviter les problemes lies au coupures de courant
pendant le sommeil?

Un sync : non. Deux : peut-être. Mais cela n'évitera pas les fsck.

Pourquoi deux?

<http://groups.google.com/groups?hl=fr&lr=&ie=UTF-8&oe=UTF-8&selm¹FD2892.2
0319%25eric%40levenez.com>

T'as pense a ecrire une encylopedie de l'unixien debutant? ;-)

erreur que le reboot a eu lieu. Tu as peut-être des traces dans
/var/log/system.log.

J'ai ca:
Aug 12 14:29:18 localhost mach_kernel: AppleNMI mask NMI
Jan 1 01:06:26 brian syslogd: restart

Sachant qu'il a remis la montre a Jan 1 01:00:00 a cause de la perte
d'alimentation. J'imagine qu'il n'y a aucune trace des 6 premieres miutes
durant lesquels il a fait sont fsck (et rien dans la suite ne contient le
mot fsck...)

--
Saïd.