Remise de chèque

4 réponses
ast
bonjour

Quand on remet un chèque à sa banque pour l'encaisser,
pourquoi faut il le signer au dos ?

merci

4 réponses

Ça va pas être possible
le 25/09/2013 à 19:15:09 dans le groupe fr.misc.droit ast a chié ceci :
bonjour

Quand on remet un chèque à sa banque pour l'encaisser,
pourquoi faut il le signer au dos ?

pour que le banquier sache que tu demandes et acceptes qu'il l'encaisse
sur ton compte au lieu de se torcher le fion avec
Youri Ligotmi
Le 25/09/2013 19:29, Ça va pas être possible a écrit :
le 25/09/2013 à 19:15:09 dans le groupe fr.misc.droit ast a chié ceci :
bonjour

Quand on remet un chèque à sa banque pour l'encaisser,
pourquoi faut il le signer au dos ?

pour que le banquier sache que tu demandes et acceptes qu'il l'encaisse
sur ton compte au lieu de se torcher le fion avec

Sauf que je peux demander à ma banque de virer de l'argent sur un autre
compte sans l'accord du titulaire du compte.
Ça relativise l'intérêt de la signature au dos.
jr
Le 26/09/2013 12:28, Youri Ligotmi a écrit :

Le 25/09/2013 19:29, Ça va pas être possible a écrit :
le 25/09/2013 à 19:15:09 dans le groupe fr.misc.droit ast a chié ceci :
bonjour

Quand on remet un chèque à sa banque pour l'encaisser,
pourquoi faut il le signer au dos ?

pour que le banquier sache que tu demandes et acceptes qu'il l'encaisse
sur ton compte au lieu de se torcher le fion avec

Le chèque est censé revenir à la banque de l'émetteur (aujourd'hui c'est
plutôt fait sous forme électronique). La signature est de même nature
que celle que vous mettez sur un reçu ou une quittance. Cela prouvera à
l'émetteur que le récepteur a admis avoir reçu l'argent.

Dans d'autres pays la banque renvoie le chèque payé à l'émetteur, avec
la signature de l'autre valant reçu. C'est encore plus clair ainsi.

Tout ça vient du temps où les chèques pouvaient être endossés 36 fois.
La dernière signature identifiait celui qui touchait l'argent, et
annulait le chèque. Aujourd'hui il y a encore des chèques endossables
(payants) mais le simple fait de les demander vous fait regarder de travers.

Sauf que je peux demander à ma banque de virer de l'argent sur un autre
compte sans l'accord du titulaire du compte.
Ça relativise l'intérêt de la signature au dos.

Les virements peuvent être annulés par les banques pendant un mois, de
part et d'autre et unilatéralement.

--
http://rouillard.org/bd.jpg
Le Fou
Le 25/09/2013 19:15, ast a écrit :

Quand on remet un chèque à sa banque pour l'encaisser,
pourquoi faut il le signer au dos ?

Ça s'appelle "acquitter" un chèque (pour les chèques barrés).

Cette signature au dos appelée "acquit" signifie que vous reconnaissez
que la personne qui vous devait de l'argent et qui vous a remis ce
chèque en paiement s'est bien "acquittée" de sa dette à votre égard sous
réserve, bien entendu, que le chèque ne revienne pas impayé, mais la loi
vous protège à cet égard.

Ou alors "endosser" (pour un chèque non barré).

L'endos a une portée différente de l'encaissement. Endosser un chèque à
l'ordre d'une autre personne consiste à lui transmettre la propriété du
chèque. Vous ne pouvez "endosser" un chèque que s'il s'agit d'un chèque
non barré, ce que les banques délivrent de plus en plus rarement.

La mention à porter au dos du chèque est "endossé à l'ordre de" suivie
de la date et de votre signature.

Le chèque non barré peut ainsi être endossé plusieurs fois de suite.

<http://www.lesclesdelabanque.com/Web/Cdb/Particuliers/Content.nsf/DocumentsByIDWeb/6WED9F>

--
A' tchao

Le Fou
http://shippylelivre.free.fr/
http://gloupclub.free.fr/
http://www.ffessm-cd84.com/