Remise au Java pour faire une base de données

2 réponses
bjava
Bonjour, Bonsoir,

Je ne sais pas trop si ce forum est encore actif.

J'ai d=C3=A9cid=C3=A9 de me remettre au Java, je ne pense pas trop avoir pe=
rdu les concepts d'origines ayant travaill=C3=A9 =C3=A0 l'=C3=A9poque sur d=
u Java 1.3 -> 1.4. Certaines choses sont rest=C3=A9es

J'ai bidouill=C3=A9 depuis quelques jours =C3=A0 refaire des trucs sous ces=
anciennes versions (1.3 & 1.4) je suis pass=C3=A9 il y a peu =C3=A0 une ve=
rsion plus r=C3=A9cente ver. 7.x sous Ubuntu avec eclipse.
=C3=87a va pour l'instant, j'ai pas tout apprivois=C3=A9 dans les concepts =
s=C3=A9curit=C3=A9s et deprecated...

Ma pr=C3=A9sentation est faite je donne l'objet de ma demande.

Je voudrai monter une base de donn=C3=A9es "am=C3=A9lior=C3=A9e", pas simpl=
ement avec des petites gestions stocks ou de gestion de compte bancaire, co=
mme j'avais appris =C3=A0 la faire avec JDBC/MySQL lorsque j'=C3=A9tais =C3=
=A9tudiant.
Je pense que l'outil JDBC/MySQL sera d=C3=A9bord=C3=A9* je voudrai mettre d=
es commentaires c'est =C3=A0 dire un r=C3=A9sum=C3=A9 comme on peut le fair=
e pour un r=C3=A9sum=C3=A9 de livre, cela pourra aller de quelques lignes =
=C3=A0 quelques pages (peut =C3=AAtre m=C3=AAme des images vectorielles). E=
t y ajouter une fonction recherche par exemple qui va voir dans le r=C3=A9s=
um=C3=A9 par mots cl=C3=A9s (comme un moteur de recherche). Je ne sais comm=
ent proc=C3=A9der. Est-ce que quelqu'un aurait des id=C3=A9es? Sans que l'a=
ppli ne devienne trop lourde au fonctionnement pcq il y aura d'ici quelques=
mois une plusieurs centaines de mega octets =C3=A0 de commentaires.

Si c'est dans les cordes de quelques uns de me donner des pistes pour pouvo=
ir proc=C3=A9der selon une m=C3=A9thodologie saine ou un outil adapt=C3=A9 =
en java

merci

bjava

* Ce n'est que mon avis

2 réponses

Yliur
Le Mon, 30 Jan 2017 07:32:55 -0800 (PST)
bjava a écrit :
Je ne sais pas trop si ce forum est encore actif.

C'est actif si quelqu'un poste un message ;) .
Il devrait y avoir encore du monde pour répondre.
J'ai décidé de me remettre au Java, je ne pense pas trop avoir perdu
les concepts d'origines ayant travaillé à l'époque sur du Java 1.3 ->
1.4. Certaines choses sont restées
J'ai bidouillé depuis quelques jours à refaire des trucs sous ces
anciennes versions (1.3 & 1.4) je suis passé il y a peu à une version
plus récente ver. 7.x sous Ubuntu avec eclipse. Ça va pour l'instant,
j'ai pas tout apprivoisé dans les concepts sécurités et deprecated...
Ma présentation est faite je donne l'objet de ma demande.
Je voudrai monter une base de données "améliorée", pas simplement
avec des petites gestions stocks ou de gestion de compte bancaire,
comme j'avais appris à la faire avec JDBC/MySQL lorsque j'étais
étudiant. Je pense que l'outil JDBC/MySQL sera débordé* je voudrai
mettre des commentaires c'est à dire un résumé comme on peut le faire
pour un résumé de livre, cela pourra aller de quelques lignes à
quelques pages (peut être même des images vectorielles). Et y ajouter
une fonction recherche par exemple qui va voir dans le résumé par
mots clés (comme un moteur de recherche). Je ne sais comment
procéder. Est-ce que quelqu'un aurait des idées? Sans que l'appli ne
devienne trop lourde au fonctionnement pcq il y aura d'ici quelques
mois une plusieurs centaines de mega octets à de commentaires.
Si c'est dans les cordes de quelques uns de me donner des pistes pour
pouvoir procéder selon une méthodologie saine ou un outil adapté en
java

D'un point de vue performances ou pour ce qui concerne SQL, JDBC et
MySQL ne devraient pas être à la ramasse.
Si je comprends bien, tu veux que le SGBD fasse des recherches dans tes
colonnes spéciales. Donc c'est peut-être au niveau des fonctionnalités
que propose le SGBD que tu choisis qu'il faudrait regarder. Par exemple
dans PostgreSQL il me semble qu'il y a un mécanisme d'extensions. Dans
MySQL je ne sais pas, mais il existe peut-être une fonctionnalité
similaire.
Le problème principal c'est qu'il te faut une fonction d'indexation de
ton format de commentaires. Tu veux mêler du texte et des images :
c'est du html, OpenDocument, un format perso, ... ? C'est sans doute le
point de départ : il te faut un format de stockage et un moyen existant
ou que tu vas écrire toi-même pour indexer ces données, et ça
conditionne les choix techniques derrière (gérer l'indexation
directement dans le SGBD, autrement, ... ?).
Note que stocker des documents peut être fait en dehors d'une base, qui
ne fait que les indexer. Moins facile de conserver la synchronisation
entre les deux mais plus commode que manipuler des bases très grosses
dans certains cas.
Si tu sais séparer le texte du reste dans ton appli mais pas dans le
SGBD, tu peux aussi t'arranger pour stocker dans une colonne seulement
le texte, sans les images, ce qui permet d'utiliser les recherches
d'indexation/recherche de texte existants dans les SGBD sur cette
colonne et de stocker le document dans une colonne binaire (BLOB) à
côté.
Un outil qui me vient à l'esprit, bonne réputation je crois mais jamais
essayé, il existe une version java avec des tutos : Lucene, un outil
qui indexe des documents (il connaît un certain nombre de formats je
crois, sinon tu écris ton propre code d'indexation). Je ne sais plus
comment ça marche techniquement mais peut-être à creuser.
Elhwen Dico
Le 30/01/2017 à 16:32, bjava a écrit :
Bonjour, Bonsoir,
Je ne sais pas trop si ce forum est encore actif.

Ben pas trop, malheureusement. C'est dommage, j'aime bien java...
J'ai décidé de me remettre au Java, je ne pense pas trop avoir perdu les concepts d'origines ayant travaillé à l'époque sur du Java 1.3 -> 1.4. Certaines choses sont restées
J'ai bidouillé depuis quelques jours à refaire des trucs sous ces anciennes versions (1.3 & 1.4) je suis passé il y a peu à une version plus récente ver. 7.x sous Ubuntu avec eclipse.
Ça va pour l'instant, j'ai pas tout apprivoisé dans les concepts sécurités et deprecated...
Ma présentation est faite je donne l'objet de ma demande.
Je voudrai monter une base de données "améliorée", pas simplement avec des petites gestions stocks ou de gestion de compte bancaire, comme j'avais appris à la faire avec JDBC/MySQL lorsque j'étais étudiant.
Je pense que l'outil JDBC/MySQL sera débordé* je voudrai mettre des commentaires c'est à dire un résumé comme on peut le faire pour un résumé de livre, cela pourra aller de quelques lignes à quelques pages (peut être même des images vectorielles). Et y ajouter une fonction recherche par exemple qui va voir dans le résumé par mots clés (comme un moteur de recherche). Je ne sais comment procéder. Est-ce que quelqu'un aurait des idées? Sans que l'appli ne devienne trop lourde au fonctionnement pcq il y aura d'ici quelques mois une plusieurs centaines de mega octets à de commentaires.

Je ne pense pas que JDBC soit débordé. C'est la couche de base pour
accéder aux bases de données. Après, c'est la base de données qui peut
être trop légère.
Pour les recherches dans la base, il y a les opérateurs SQL si ça
suffit. Sinon, en cherchant sur le web, on trouve Lucene qui permet de
construire des indexes et de faire des recherches dessus. Ca a l'air de
copier dans des fichiers le contenu des champs de la db sur lesquels on
veut faire des recherches.
Si c'est dans les cordes de quelques uns de me donner des pistes pour pouvoir procéder selon une méthodologie saine ou un outil adapté en java
merci
bjava
* Ce n'est que mon avis