remount-rw

6 réponses
hugolino
Bonsoir

Je viens de récuperer une station HP sur laquelle est installée une
Woody.
Problème, je n'ai pas le mot de passe root, donc je passe 'init=/bin/sh'
pour obtenir la main sur la machine. OK ça marche.

Je dois donc modifier /etc/shadow pour remplacer le deuxième champ de
l'entrée root par * afin d'effacer le pass de root.

Problème le fs est monté ro et un 'mount -t ext2 /dev/sda4 / -o remount
rw' me jette avec "/dev/sda4 aleady mounted or / buzy" ce qui est
compréhensible puisque le bash qui tourne est lancé depuis /dev/sda4.

Comment faire ?

Merci de m'avoir lu

--
> J'ai besoin des caracteres []{}\|/~ (Clavier >> Anglais-US). Mais je
> voudrais bien pouvoir mettre des accents dans mes courriel en francais
Il te faut donc trouver un clavier qui fait les 2. Prends l'azerty, car
un clavier AZERTY en vaut 2. -+- MS in GFA: Dernier Azertissement -+-

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

6 réponses

pingouin osmolateur
--- hugo a écrit :

Bonsoir

Salut

Je viens de récuperer une station HP sur laquelle
est installée une
Woody.
Problème, je n'ai pas le mot de passe root, donc je
passe 'init=/bin/sh'
pour obtenir la main sur la machine. OK ça marche.

Je dois donc modifier /etc/shadow pour remplacer le
deuxième champ de
l'entrée root par * afin d'effacer le pass de root.

Problème le fs est monté ro et un 'mount -t ext2
/dev/sda4 / -o remount
rw' me jette avec "/dev/sda4 aleady mounted or /
buzy" ce qui est
compréhensible puisque le bash qui tourne est lancé
depuis /dev/sda4.

Comment faire ?

Démarre avec un CD de knoppix et puis monte la
partition en ecriture
mount -t ext2 /dev/sda4 /mnt -o rw
Ce n'est qu'une idée, vois si ça marche

Merci de m'avoir lu

De rien

Découvrez le nouveau Yahoo! Mail : 250 Mo d'espace de stockage pour vos mails !
Créez votre Yahoo! Mail sur http://fr.mail.yahoo.com/

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Frédéric Bothamy
* hugo [2005-02-22 01:25] :

Bonsoir

Je viens de récuperer une station HP sur laquelle est installée une
Woody.
Problème, je n'ai pas le mot de passe root, donc je passe 'init=/bin/sh'
pour obtenir la main sur la machine. OK ça marche.

Je dois donc modifier /etc/shadow pour remplacer le deuxième champ de
l'entrée root par * afin d'effacer le pass de root.

Problème le fs est monté ro et un 'mount -t ext2 /dev/sda4 / -o remount
rw' me jette avec "/dev/sda4 aleady mounted or / buzy" ce qui est
compréhensible puisque le bash qui tourne est lancé depuis /dev/sda4.

Comment faire ?

La bonne syntaxe est la suivante :

mount -n -o remount,rw /

Il ne faut pas respécifier le périphérique à monter, ni le type du
système de fichiers (tu peux voir un exemple d'un tel remontage dans
/etc/rcS.d/S10checkroot.sh).

Fred

--
Comment poser les questions de manière intelligente ?
http://www.gnurou.org/documents/smart-questions-fr.html
Comment signaler efficacement un bug ?
http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/bugs-fr.html

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Florent Bayle
--nextPart1235821.5agbC1fRhX
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le Mardi 22 Février 2005 01:25, hugo a écrit :
[...]
Problème le fs est monté ro et un 'mount -t ext2 /dev/sda4 / -o remou nt
rw' me jette avec "/dev/sda4 aleady mounted or / buzy" ce qui est
compréhensible puisque le bash qui tourne est lancé depuis /dev/sda4.

Comment faire ?

mount -o remount -w /

--
Florent

-- Citation aléatoire --
Les fonctionnaires sont un peu comme les livres d'une bibliothèque,
ce sont les plus hauts placés qui servent le moins.
-+- Georges Clémenceau -+-

--nextPart1235821.5agbC1fRhX
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.0 (GNU/Linux)

iD8DBQBCG29yM+Ix3/RCm3gRAm9YAJoDRsQ+33904P4LWap5Zz1GxYzSFwCg0RwZ
PNSywPOcSHM7hkGJAiB6fLQ =LQoL
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart1235821.5agbC1fRhX--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Glennie Vignarajah
--nextPart1243258.QnhjLjx3E0
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le Tuesday 22 February 2005 01:25, hugo(hugo )
disait:
Je dois donc modifier /etc/shadow pour remplacer le deuxième champ

^^^^^^^^^^
de l'entrée root par * afin d'effacer le pass de root.

^^^
C'est /etc/passwd. Il faut enlever le 'x'.
Dans /etc/shadow, '*' du 2ème champ sigifique qu'on ne peut pas se
logguer avec ce compte.
A+

--
Glennie
"Personne ne survit au fait d'être estimé au-dessus de sa valeur."

--nextPart1243258.QnhjLjx3E0
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.0 (GNU/Linux)

iQEVAwUAQhuJqNHiioqkksXaAQLnQgf9F3M1lgpQrb79kZys4ai5NAeJQR9LqO9P
X4pPwAF7Jlb0MESfAS9m/9Qw9fO5NS2VpOMMjk+Nu2weLFSPDCT9k6y/YNieq/Fb
ZuMt1kJq5P32P0TpaKxaZ99VlhKMS6BOdXZT34iMQMnOkwqCe/uOh4BcKhS4l5Y0
ly2R0WfYKIQc0ir0BfRuYL4SgY99Jo5YnSdOwCvzBf6I9Hpe550XGSHtjnE+XXN2
iIu5+FAYNNCg7riaOZOCgn3wsT9AFRJT8kNT7hJoBkI/wpbTkmGc9nOtq/dyzXxG
jgRGVYtoBfW9bMct4A+rtSUeSes9OjE7eoQ/K3M7vx024WFM+a6MDQ= =XzE/
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart1243258.QnhjLjx3E0--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
hugolino
Selon Glennie Vignarajah:
Le Tuesday 22 February 2005 01:25, hugo(hugo )
disait:
> Je dois donc modifier /etc/shadow pour remplacer le deuxième champ
^^^^^^^^^^
> de l'entrée root par * afin d'effacer le pass de root.
^^^
C'est /etc/passwd. Il faut enlever le 'x'.
Dans /etc/shadow, '*' du 2ème champ sigifique qu'on ne peut pas se
logguer avec ce compte.

Je crois bien que tu te trompes. J'ai remplacé le deuxième champ par '*'
et j'ai ensuite lancé 'passwd' pour mettre un nouveau pass. Ça a
marché.

--
«Comme annoncé dans fr.usenet.forums.annonces récemment, le vote pour
la destruction/remplacement du groupe fr.comp.os.linux a reussi
et est donc detruit.»
-+- Control in Guide du linuxien pervers - "BSD a encore frappé" -+-

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
hugolino
Selon Frédéric Bothamy:
* hugo [2005-02-22 01:25] :
> Problème le fs est monté ro et un 'mount -t ext2 /dev/sda4 / -o remount
> rw' me jette avec "/dev/sda4 aleady mounted or / buzy" ce qui est
> compréhensible puisque le bash qui tourne est lancé depuis /dev/sda4.
>
> Comment faire ?

La bonne syntaxe est la suivante :

mount -n -o remount,rw /

Oui, merci (la page de mount est pas claire à ce sujet)

--
Hugo NPN (i --> ee)
Que pensez vous de l'ajout du repertoire point dans $PATH ?

Ma version de troll 18.0.32 beta 3 vient de me faire un core dump.
-+- SE in Guide du Linuxien Pervers : Bien développer son troll -+-

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact