Remplacement de MS-Access

GuiGui
Bonjour,

Une de mes utilisations du logiciel MS-Access est le transfert de
données entre bases de données. Notamment, accéder simultanément à
plusieurs sources de données hétérogènes (MySQL, DB2, etc...) pour
alimenter ou mettre à jour d'autres bases.

OpenOffice ne permet pas d'accéder à plusieurs sources de données
simultanément. Y a-t-il un autre logiciel permettant de le faire, ou
suis-je condamné à utiliser Access ? Il faut que ce logiciel permette de
créer des requètes complexes (idéalement en SQL).

GuiGui
lamourec alain a écrit :
GuiGui a écrit :
[...]

Effectivement, cela semble adapté à cet usage. Je vois d'ailleurs à
cette occasion que Pentaho a bien avancé depuis ma dernière visite.
Vu que kettle ne nécessite aucune installation, je vais tester.