Remplacer du code HTML par une fonction Javascript

Pierre CHAUVEAU
Bonjour à toutes et à tous,

J'aimerais remplacer un bout de code HTML par une fonction Javascript.
Est-ce possible ? Si oui, comment fait-on, quelle est la syntaxe à
utiliser et quelle est la procédure pour appeler cette fonction à
l'endroit où j'en ai besoin ?

Exemple : dans la page HTML suivante, j'aimerais placer dans une
fonction tout ou partie de ce qui est compris entre les balises <form>
et </form> (balises comprises ?) car je vais avoir à l'utiliser maintes
fois (déclenchement de divers téléchargements).

<head>
<script language="javascript">
function PG1()
{
adresse="moi@wanadoo.fr";
document.Télé.submit();
}
</script>
</head>
Téléchargement du programme N° x :<br>
<form
action="http://pages.perso.wanadoo.fr/client/php/formulaire.php"
method="post" name="Télé">
<input name="email" value="moi@wanadoo.fr" type="hidden">
<input name="url" value="http://MonSite/Programme1.zip" type="hidden">
<input name="sujet" value="Formulaire N&deg;1" type="hidden">
<input onclick="PG1()" name="TéléChg" value="Valider" type="button">
</form>

Merci de votre aide.

Pierre.

ASM

Bonjour à toutes et à tous,

J'aimerais remplacer un bout de code HTML par une fonction Javascript.
Est-ce possible ?

Oui.

[...]

Hou là là ! dè plouz en plouz compliquètado !

Si le formulaire par liste te convient moyen ->

Ma esta très simplissimo !

funtion novoZip(fichier,numero) {
document.Tele.url.value = 'http://MonSite/'+fichier+'.zip';
// ou
// document.Tele.url.value = 'http://MonSite/Programme'+numero+'.zip';
document.Tele.sujet.value = 'Formulaire N&deg;'+numero;
document.getElementById('ordre').innerHTML = numero;
}

Question :
Pourquoi t'embarrasses-tu d'un bouton + javascript pour envoyer ?
un submit devrait suffire.

<head>

<title></title>

<script language="javascript">
function PG1()
{
adresse="";
document.Télé.submit();
}

var numero = opener.numero;
function nouveauZip(){
with(document.Tele) {
url.value = 'http://MonSite/Programme'+numero+'.zip';
sujet.value = 'Formulaire N&deg;'+numero;
}
document.getElementById('ordre').innerHTML = numero;
document.title = 'Programme '+numero+' - TELECHARGEMENT';
}
onload = nouveauZip;

[...]

<input name="email" value="" type="hidden">
<input name="url" value="http://MonSite/Programme1.zip" type="hidden">
<input name="sujet" value="Formulaire N&deg;1" type="hidden">
<input onclick="PG1()" name="TéléChg" value="Valider" type="button">

<input name="TéléChg" value="Valider" type="submit">

</form>

Page principale.htm

<script type="text/javascript">
var numero = '';
function popTLC(num) {
// on indique le numero du programme
numero = num;
// on modifie sans conséquence le nom du formulaire à charger
// pour forcer son rechargement si le popup est déjà ouvert
var page = 'frm_tlc.htm?prg='+num;
TLC = window.open(page,'','width00,heiht0,left 0');
}
function fermTLC(){ if(TLC || !TLC.closed) TLC.close(); }
onfocus = fermTLC;
</script>

Stéphane MORIAUX et son vieux Mac
Aide Pages Perso (images & couleurs, formulaire, CHP)
http://perso.wanadoo.fr/stephane.moriaux/internet/

Pierre CHAUVEAU
Question :
Pourquoi t'embarrasses-tu d'un bouton + javascript pour envoyer ?
un submit devrait suffire.

C'est ce dont je viens de m'apercevoir, mais je ne suis qu'un "débutant"

en la matière, et je dois dire que je patauge beaucoup.

Je te remercie pour le temps que tu y passes ; je vais éplucher cela.

Merci Stéphane.

Pierre.

Pierre CHAUVEAU

Hou là là ! dè plouz en plouz compliquètado !

Si le formulaire par liste te convient moyen ->

Ma esta très simplissimo !

Bon, j'ai essayé de décortiquer tout cela, mais il y a pas mal de choses
qui me passent au-dessus de la tête.
En l'état, je ne suis pas capable d'appliquer tout cela à ce que je veux
faire ... car si je ne comprends pas ce que je fais ... je ne fais pas.

Mes connaissances :
- le langage DELPHI, donc la programmation objet ne me pose pas de
problème,
- le Javascript ... les bases avec des tutoriels récupérés sur le net.

Tu utilises des objets prédéfinis dont je ne connais pas ni les
propriétés ni les méthodes. par exemple, quand tu écris :

document.Tele.sujet.value = ...
document.Tele.url.value = ...

je comprends (ou crois comprendre) que "Tele" est le nom du "formulaire"
et que "sujet", "url", ... sont des propriétés d'un "objet formulaire".
Ces propriétés ayant elles mêmes la propriété "value" et certainement
bien d'autres ...

document.getElementById('ordre').innerHTML = ... des proprités et sous
propriétés de "document".

d'où ma qestion : ou peut-on trouver la définition de tous ces objets et
de leurs propriétés et autres ?

Quand j'aurai compris tout cela, j'essayerai d'aller plus loin.

Pierre

ASM

pas mal de choses
qui me passent au-dessus de la tête.
d'où ma qestion : ou peut-on trouver la définition de tous ces objets et
de leurs propriétés et autres ?

voir réponses ici :
http://perso.wanadoo.fr/stephane.moriaux/truc/claude.htm