remplacer $_GET par list et split d'url

Cesar August
Bonjour,
dans le cadre de la réécriture d'url d'un site, j'ai isolé tous les
appels du genre $_GET ou isset. Ce qui veut dire que les url appelees
n'ont plus de variables dans le style &var=quelquechose.
Pour quand même récupérer les éléments dont j'ai besoin, j'ai pensé
parser une url et d'autre part, un list (pour "créer/initialiser" les
variables) et un split pour isoler chaque partie utile.
Exemple:

list($ma_var_1,$ma_var_2,$ma_var_3,$ma_var_4,$id) =
split("-",$_SERVER['REQUEST_URI']);

Si jusque là j'ai bon, ma question est donc la suivante: est ce que ce
tour de passe-passe peut se substituer aux lignes contenant $_GET et
chose importante : exemple

if (! isset($id)) { $id = 0;

Merci de vos lumières

Cesar August
[...]

Je me réponds à moi même, en fait on peut garder les $_get et les isset

puisque le serveur reçoit directe la bonne url mais "ordonne" à apache
d'afficher autre chose (en fait ce qu'on veux)