Remplacer le processeur d'un PC portable

Le
Didier
J'ai un HP Pavilion DV1000, qui commence à dater un peu, mais me
convient très bien, si ce n'est qu'il est un peu lent.
Je me demande si je pourrais remplacer le processeur (ce n'est pas très
cher sur e-bay).
Mais je ne sais pas trop ce que je peux mettre.
Le logiciel SIV me dit ça :

SIV - System Information Viewer V3.17 (09-17-04-12-04-03-10)

Windows XP Home (Single User) V5.01 Build 2600 Service Pack 2 HP
dv1000 DIDIER::xxxxxxxxxxxx French (0x040C) France (33)
Workgroup XXXXXX up: 00 10:17:56 2008-06-21 21:26:28
[266MHz DDRAM] Powered by Mains 95%

/

Mobile Celeron M 595 (Dothan-1024) 1.30GHz Family 6 Model 13
Stepping 6 Revision 18 Brand 18 Type 0
1.30GHz CPU Max 1.30GHz [dB1] Socket 479 µPGA L1 Code Cache
8-way 64-byte 32KB Core 1.26 volts
100MHz System Bus (FSB) x13 (x6-x13) 100MHz L1 Data Cache
8-way 64-byte 32KB [3/3]
1.30GHz Level 2 ECC Cache Technology 90nm L2 Unified Cache
4-way 64-byte 1MB [10]
GenuineIntel [ MMX SSE2 ] Intel(R) Celeron(R) M
processor 1.30GHz [ Cache Latency ]

Comment puis-je m'y prendre pour déterminer un processeur plus rapide
qui conviendrait (je pense à un pentium M).

Merci.
Didier.
Droopy191
Le #7068141
Didier a écrit :
[...]

[snip]
Comment puis-je m'y prendre pour déterminer un processeur plus rapide
qui conviendrait (je pense à un pentium M).

Salut,

Voir ici *un exemple* de manuel ( *a vous de vérifier avec le modele
exact* )
http://h10032.www1.hp.com/ctg/Manual/c00444244.pdf
en page 163

La carte mère semble supporter plusieurs modèles de proc, malgré tout,
je ne sais pas si le bios reste identique.

Faites attention à surveiller les températures de fonctionnement.

Je ne suis pas certain que le changement de proc va faire une grosse
différence. Quelle taille de ram avez vous ? Si vous n'etes pas déjà à
un 1Go, vous profiteriez plus à augmenter la ram.

--
DR
anneleguennec

Je ne suis pas certain que le changement de proc va faire une grosse
différence. Quelle taille de ram avez vous ? Si vous n'etes pas déjà à
un 1Go, vous profiteriez plus à augmenter la ram.

Et à lui offrir un DD plus gros et surtout plus rapide.

Pas cher en ce moment, et assez redoutable.
Didier
Le #7070111
Anne a écrit :
Droopy191
[...]

Merci à vous deux de me reposer les pieds par terre.
Je suis à 1 giga de ram. Mon disque est un 60 giga rempli à 50% (et en
plus j'au une partition Ubuntu dont je ne me sers jamais finalement et
que je peux toujurs virer).
Je me doute que c'est une opération un peu limite; je vais jouer la
prudence.
Fianlement, que Delphi mette 2 ou 3 secondes à compiler, ce n'est pas
trop grave.
Didier.
Droopy191
Le #7072541
Didier a écrit :
Anne a écrit :
Droopy191
[...]

Pour vous décidez, regarder l'utilisation de la ram et si vous etes à
cours, passez à 2Go.
Pour le disque dur, ca peut etre intéressant en effet. Mais la aussi, un
disque plus rapide = un disque qui chauffe plus, et ce n'est pas
forcement faisable dans un portable.

--
DR
Le Gaulois
Droopy191 a écrit :

Pour le disque dur, ca peut etre intéressant en effet. Mais la aussi, un
disque plus rapide = un disque qui chauffe plus, et ce n'est pas
forcement faisable dans un portable.

Non, regarde les consommations annoncés par la fabriquants
pour les disques actuels, que ça soit du 4200 du 5400 du 7200 tr/min
les consommations sont kifkif.

L'augmentation de performances ne se fait pas que vitesse de rotation
plus grande. L'augmentation de la densité des plateaux joue aussi.
Si le disque d'origine est ancien avec peu de Go par plateaux
un disque plus récent avec plus de Go/plateau peut permettre de
gagner sur la taux de transfert.
Didier
Le #7072921
Droopy191 a écrit :
Didier a écrit :
Anne a écrit :
Droopy191
[...]

Bon, tout ça a l'air pas trop mal.
C'est juste que les logiciels sont un peu longs à démarrer (Firefox,
Thunderbird par exemple).
Merci à tous.
Didier.
Céd
Le #10855961
Le Sun, 22 Jun 2008 18:21:43 +0200, Le Gaulois a écrit:

Non, regarde les consommations annoncés par la fabriquants pour les
disques actuels, que ça soit du 4200 du 5400 du 7200 tr/min les
consommations sont kifkif.

Je confirme. C'en est même parfois étonnant. Testé sur deux portables
différents, un dont la capacité du disque n'a pas changé, mais passage de
4200 à 5400 trs/mn sans changement notable de la consommation ; l'autre
avec doublement de la capacité (80 à 160 Go), idem.

--
La vitesse, c'est dépasser
http://www.nancy-guide.net/
> Je ne suis pas certain que le changement de proc va faire une grosse
différence. Quelle taille de ram avez vous ? Si vous n'etes pas déjà à un
1Go, vous profiteriez plus à augmenter la ram.

yop, j ai un vieux portable, ajouter de la ram ameliore bien les choses

surtout si on a XP avec 128 ( sp1 j espere ou avant ;-) ) ou 256

passer à 512 ameliore bien les choses

apres, goulot d etranglement c est l acces disque amha

changer le proc , amha , c est s emerder et prendre des risques pour
pas grand chose, peut etre meme pas visible

--
gite oleron
http://www.26266.ikoula.org/oleron/

apres, goulot d etranglement c est l acces disque amha

Oui, clairement. Même si avec plus de RAM, on utilise (un peu) moins le
disque (à utilisation identique, on aura moins tendance à swapper - en
espérant que le système ne prenne pas ses aises et ne place pas en RAM des
composants non chargés avant).

changer le proc , amha , c est s emerder et prendre des risques pour
pas grand chose, peut etre meme pas visible

On est d'accord. Surtout que sur un portable, sauf exception (et encore), on
est limité à une ou deux générations de processeur de plus ou moins la même
famille, comme sur un PC de bureau. Alors à moins de pouvoir (techniquement)
se permettre le "grand écart" comme je l'ai fait sur mon PC de bureau
(passage d'un Celeron 400MHz à un 1300), le remplacement du processeur ne
sert à rien*.

* Après, si on sait faire et qu'on peut passer d'un P3-866 à un 1GHz gratos,
pour la beauté du sport... pourquoi pas. Mais c'est pas vraiment visible
comme différence.

a+,
--
G.T