renommer les extensions

Bernard Schoenacker
bonjour,

j'ai à renommer 85 fichiers txt.html en html

avec sed j'y arrive en apperçu, mais c'est pas la bonne
méthode ...

tree |awk '/html/ {print $2}'|sed -e 's/txt.html/html/g'

qui a une soluiton élégante ?

slt
bernard

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

nicolas.patrois
Le 13/10/2012 11:36:16, Thierry Despeyroux a écrit :

utiliser la commande rename qui utilise du sed

Ou krename.

nicolas patrois : pts noir asocial
--
RÉALISME

humains ? Un cerveau plus gros ?
P : Non... Une carte bleue suffirait...

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Le samedi 13 octobre 2012 à 13:52 +0200, a
écrit :
Ou krename.

C'est fournis avec ratpoison ?

Mince, on n'est plus vendredi.

Le samedi 13 octobre 2012 à 11:36 +0200, Thierry Despeyroux a écrit :
utiliser la commande rename qui utilise du sed

rename 's/txt.html/html/g' *txt.html

Thierry

Sans le g, il n'y a qu'une occurrence à remplacer dans le nom. On
pourrait préciser que c'est à la fin, mais à priori il y a peu de chance
d'avoir un fichier nommé txt.html.txt.html donc c'est suffisant

rename 's/txt.html/html/' *txt.html

Bref, pour les noms de fichier, rename simplifie les choses, et pour les
trucs complexes dans les dossiers en bazar, il y a un gui très sympa
nommé pyrenamer (dans les paquets).

Description : outil écrit en PyGTK pour renommer des fichiers en masse
Vous pouvez renommer des fichiers en utilisant des motifs, rechercher et
remplacer, réaliser des substitutions, des insertions ou des
suppressions de texte et même renommer les fichiers
manuellement. Vous pouvez également renommer les images en utilisant
leurs balises EXIF et les musiques en utilisant leurs balises internes.
Site : http://www.infinicode.org/code/pyrenamer/

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Patrice Pillot
Le 13/10/2012 11:36, Thierry Despeyroux a écrit :
Le Sat, 13 Oct 2012 11:31:12 +0200,
Bernard Schoenacker a écrit :

bonjour,

j'ai à renommer 85 fichiers txt.html en html

qui a une soluiton élégante ?

utiliser la commande rename qui utilise du sed

Pour ce genre de manip, depuis que j'ai découvert vidir (paquet moreutils),
je ne peux plus m'en passer. Toute la puissance de vi au service de
l'édition des noms de fichiers.

HTH

pp

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
e20100633
Bernard Schoenacker writes:

j'ai à renommer 85 fichiers txt.html en html

[snip: sed (4 lines)]

qui a une soluiton élégante ?

Il y a une solution que j'aime bien pour renommer des fichiers en masse
: mmv (dans les dépôts). Il a une utilisation très simple. P our le cas
présent il suffit de :

$ mmv '*txt.html' '#1.html'

où #1 sera remplacé par le contenu du premier (et unique ici) wil dcard
(*).

e-

--
~ #ID: e20100633 <e20100633()inbox!lv> #TTY: 9-8M 4554
~ TYPE 1707-A3 S/N L3-M2812 SLACKWARE 13.0 RLU #527034

Le samedi 13 octobre 2012 à 15:15 +0200, Patrice Pillot a écrit :
[...]

Je l'avais complètement oublié, très sympa aussi. Comme quoi il y a une
certaine variété d'approche selon ses usages.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernard Schoenacker
Le Sun, 14 Oct 2012 10:53:57 +0200,
Jérôme a écrit :

> [...]

Je l'avais complètement oublié, très sympa aussi. Comme quoi il y a
une certaine variété d'approche selon ses usages.

serait il possible d'obtenir un exemple basique d'usage afin de
simplement s'en inspirer ?

une illustration est plus parlante qu'un long discours.

[...]

phep

serait il possible d'obtenir un exemple basique d'usage afin de
simplement s'en inspirer ?

$ cd /le/répertoire
$ vidir .

On se trouve alors dans un buffer vi dont chaque ligne porte le chemin de
l'un des fichiers et dossiers de /le/répertoire.

Les modifications en masse se font ordinairement via la commande
'substitute' de vi (:help subsitute et :help regexp) ; par exemple :

:%s/.HTM$/.html/Ic

L'intérêt notable est qu'en cas d'erreur il suffit d'annuler ce qu'on vient
de faire (et avec le flag final 'c' de l'exemple on peut même éviter de
faire des erreurs !).

Une fois que tout va bien, il suffit de sauvegarder le buffer et de quitter
(':wq').

phep

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernard Schoenacker
Le Sun, 14 Oct 2012 15:36:02 +0200,
phep a écrit :

:help subsitute

bonjour,

le doigts du "clavieur" ont dû fourcher ...
ne serait ce point :help substitute

attention ne pas confondre Nvi avec Vim

merci pour le coup de pouce et d'avoir finis le fil de discussion.