Renommer fichiers contenant des caractères interdits.

3 réponses
Thierry _
Bonjour,

Je voudrais renommer les fichiers contenant des caractères interdits comme
par ex.: é, è, ç, à, etc
En effet, mon programme de gravure sur DVD (Roxio Creator DE) ne les accepte
pas et les fichiers mal nommés ne sont pas sauvegardés.

Mais il y a plusieurs centaines de fichiers contenant ces caractères
interdits...

Je me demandais s'il existait une fonction rechercher / remplacer pour
renommer les fichiers en remplaçant les lettres accentuées par les mêmes
mais sans accentuation.
Cette fonction existe en Word, mais s'applique au contenu du fichier.

Merci,

Thierry_

3 réponses

Jacques93
Bonjour Thierry,
Thierry _ a écrit :
Bonjour,

Je voudrais renommer les fichiers contenant des caractères interdits comme
par ex.: é, è, ç, à, etc
En effet, mon programme de gravure sur DVD (Roxio Creator DE) ne les accepte
pas et les fichiers mal nommés ne sont pas sauvegardés.

Mais il y a plusieurs centaines de fichiers contenant ces caractères
interdits...

Je me demandais s'il existait une fonction rechercher / remplacer pour
renommer les fichiers en remplaçant les lettres accentuées par les mêmes
mais sans accentuation.
Cette fonction existe en Word, mais s'applique au contenu du fichier.

Peut être ceci :

<http://www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html#sansaccent>

<Citation JCB>
Renomme, depuis le menu contextuel de l'explorateur, des fichiers ou
dossiers en remplaçant tous les signes diacritiques (accents,
cédille,...) et de façon récursive. Utile quand on doit copier des
fichiers et dossiers vers une machine UNIX par exemple.
</Citation JBC>
--

Cordialement,

Jacques.
Thierry _
Merci Jacques pour ta réponse "flash" et merci aussi à JCBellamy pour ses
excellents petits utilitaires !
Une grosse épine hors du pied !
Thierry_

"Jacques93" a écrit dans le message de
news:
Bonjour Thierry,
Thierry _ a écrit :
> Bonjour,
>
> Je voudrais renommer les fichiers contenant des caractères interdits

comme
> par ex.: é, è, ç, à, etc
> En effet, mon programme de gravure sur DVD (Roxio Creator DE) ne les

accepte
> pas et les fichiers mal nommés ne sont pas sauvegardés.
>
> Mais il y a plusieurs centaines de fichiers contenant ces caractères
> interdits...
>
> Je me demandais s'il existait une fonction rechercher / remplacer pour
> renommer les fichiers en remplaçant les lettres accentuées par les mêmes
> mais sans accentuation.
> Cette fonction existe en Word, mais s'applique au contenu du fichier.
>

Peut être ceci :

<http://www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html#sansaccent>

<Citation JCB>
Renomme, depuis le menu contextuel de l'explorateur, des fichiers ou
dossiers en remplaçant tous les signes diacritiques (accents,
cédille,...) et de façon récursive. Utile quand on doit copier des
fichiers et dossiers vers une machine UNIX par exemple.
</Citation JBC>
--

Cordialement,

Jacques.

Nat
Il y a aussi le soft Antrenamer
http://www.antp.be/software/renamer
Génial ce soft.
Il permet de renommer ou de simplement changer/ajouter une chaine, de
renommer selon un listing, enfin, bref il fait beaucoup de trucs. L'essayer,
c'est l'adopter! Ce genre de petit soft gratuit est digne de mention.

––––•(-• •-)•––––

"Thierry _" @eagletravel.be> a écrit dans le message de news:
e0$
Merci Jacques pour ta réponse "flash" et merci aussi à JCBellamy pour ses
excellents petits utilitaires !
Une grosse épine hors du pied !
Thierry_

"Jacques93" a écrit dans le message de
news:
Bonjour Thierry,
Thierry _ a écrit :
> Bonjour,
>
> Je voudrais renommer les fichiers contenant des caractères interdits

comme
> par ex.: é, è, ç, à, etc
> En effet, mon programme de gravure sur DVD (Roxio Creator DE) ne les

accepte
> pas et les fichiers mal nommés ne sont pas sauvegardés.
>
> Mais il y a plusieurs centaines de fichiers contenant ces caractères
> interdits...
>
> Je me demandais s'il existait une fonction rechercher / remplacer pour
> renommer les fichiers en remplaçant les lettres accentuées par les
> mêmes
> mais sans accentuation.
> Cette fonction existe en Word, mais s'applique au contenu du fichier.
>

Peut être ceci :

<http://www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html#sansaccent>

<Citation JCB>
Renomme, depuis le menu contextuel de l'explorateur, des fichiers ou
dossiers en remplaçant tous les signes diacritiques (accents,
cédille,...) et de façon récursive. Utile quand on doit copier des
fichiers et dossiers vers une machine UNIX par exemple.
</Citation JBC>
--

Cordialement,

Jacques.