réparer entête JPG

jprobert20042003
Bonjour

Ma carte mémoire CF a planté : peut-être resté quelques minutes à côté
d'un téléphone portable ???...
Avec un logiciel de récupération des données, j'ai pu retrouver des
fichier jpeg de la bonne taille (2.5 Mo de moyenne + des petites
fichiers de 4 ko), toutefois, lorsque j'ouvre les fichiers de 2.5 Mo,
je n'ai accès qu'a une image en version réduite (qui semble
correspondre à la vignette). Connaissez vous un moyen de réparer ces
fichiers ? Sont-ils réparables ? J'ai lu sur le web que c'était
probablement l'entete du fichier jpeg qui était détruite... et il
semble y avoir des moyens de réparer, mais je ne trouve pas...

Merci de votre aide

JP Robert

Zeldus
"JP Robert" a écrit dans le message de

[...]

Bonjour,

Si les fichiers JPEG sont corrompus, je ne crois pas qu'il soit possible de
reconstituer des parties de fichiers JPEG manquantes par un outil qui
travaillerait sur le fichier JPEG en l'analysant indépendemment du système
où il se trouve. Il doit probablement falloir passer par des outils de
récupération de données sur les partitions de disques durs qui sont capables
de récupérer des clusters perdus car les CF sont vus comme des disques durs
amovibles par Windows. Il y a ZarFat qui est très doué pour cela mais
payant. Il sait récupérer les partitions FAT16, FAT32 et NTFS, donc, à
priori, il devrait pouvoir t'aider dans ta recherche.

Au passage, je doute qu'un téléphone portable ait pu faire cela sur ta CF,
il doit falloir un champs magnétique bien plus fort que ça pour corrompre
une CF, sinon, tous les touristes qui vont sur la Tour Eiffel ne pourrait
plus utiliser leurs appareils photo vu les champs radio liées aux télés et à
la radios et diverses autres services qu'on y trouve !!!

Bon week end (pluvieux) à tous,

Zeldus
Stéphan BARRAULT
Il y a ZarFat qui est très doué pour cela mais
payant. Il sait récupérer les partitions FAT16, FAT32 et NTFS, donc, à
priori, il devrait pouvoir t'aider dans ta recherche.

Merci... je vais essayer de voir s'il existe une version demo pour voir
ce que ce logiciel retrouve. Depuis que j'ai posté cette question, j'ai
pu essayer la demo de getdataback qui m'a permis de récupérer quelques
fichiers. Certains sont endommagés, mais avec un petit recadrage, je
vais pouvoir sauver certaines images, ce qui est réconfortant.

[...]

Quelle autre explication pourrait alors permettre de comprendre ce qui
s'est passé ? (en passant, j'ai déjà vu des disquettes corrompues par
des téléphones portables... alors je me disait que les CF pouvaient être
aussi sensibles ? à tort ? dans mon cas, le téléphone a été en
communication (5 minutes) et recherches de réseau continuelle pendant
1h15 à 30 cm de la CF...)

Merci pour ces infos !

Bon week end (pluvieux) à tous,

Zeldus

Fred
Stéphan BARRAULT wrote:

[...]

Kit de survie :
Digital Image Recovery
PC Inspector Smart Recovery

Ca a deja sauve des situations apparemment "desesperees"

--

Frédéric
Alf92
JP Robert a exposé ceci :

[...]

THE solution : PC Inspector Smart Recovery à appliquer sur ta carte.
--
Cordialement,
Alf92
Stéphan BARRAULT
> Kit de survie :
Digital Image Recovery
PC Inspector Smart Recovery

EXCELLENT !!! (je n'ai pas pu m'empecher de crier !! désolé :o))

Hier soir j'ai pu faire d'autres essais avec d'autres logiciels de
récupération de données et il y en a un qui m'a sorti des fichiers jpeg
dont certains pesaient environ 3Mo et d'autres 4ko. Les ficheirs de 4ko
étaient en fait les infos exif, qui après concaténation avec le fichier
de 3Mo approprié me donnait le fichier jpeg d'origine. Seulement j'avais
plus de 100 photos à traiter ainsi. Avec PC inspector, j'ai pu retrouver
directement les fichiers jpeg intègres. Merci !
Je ne manquerais pas de conseiller ce logiciel...

Ca a deja sauve des situations apparemment "desesperees"

Fred
Stéphan BARRAULT wrote:

Kit de survie :
Digital Image Recovery
PC Inspector Smart Recovery

EXCELLENT !!! (je n'ai pas pu m'empecher de crier !! désolé :o))

[...]
Avec PC inspector, j'ai pu retrouver
directement les fichiers jpeg intègres. Merci !
Je ne manquerais pas de conseiller ce logiciel...

Je ne devrais pas ecrire ca mais je ne comprends que ce soft soit
gratuit :-)
Content d'avoir pu aider au sauvetage !

--

Frédéric