Réparer le MBR

10 réponses
geo cherchetout
Bonjour,

Sur le même petit disque SSD étaient installés Windows Vista et une
distribution Linux (Xubuntu 11.10). Pour faire de la place en faveur de
Vista, j'ai supprimé purement et simplement (depuis un OS tiers) les
partitions de Xubuntu et agrandi au maximum la partition de Vista. Ne
sachant pas désinstaller grub, je comptais pour remettre le bootloader de
Vista sur la commande "fdisk /mbr", exécutée depuis son DVD d'installation,
mais cette commande n'est pas disponible. :-( (Le message d'erreur est
quelque chose comme « n'est pas une commande interne ».) J'ai essayé aussi
depuis un CD d'installation de XP mais n'ai pas su obtenir une ligne de
commande.
Or j'ai repéré sous C:\windows un fichier BOOTSECT.BAK dont la date de
création semble correspondre à celle d'installation de l'OS et dont la
taille est 8192 octets. Suffirait-il de recopier ce fichier, ou une partie,
ou certaines parties, de ce fichier au début du disque pour rétablir le
bootloader de Vista ? Je peux parfaitement sauvegarder dans un fichier les
8192 octets actuels et faire des essais en me limitant pour commencer aux
446 premiers octets, mais je suis curieux et j'aimerais savoir ce que
contiennent les octets au-delà des 512 premiers. Font-ils partie du bootloader ?
Autrement, connaissez vous d'autres moyens de démarrer Vista ou de réparer
le MBR ?

10 réponses

JP
Autrement, connaissez vous d'autres moyens de démarrer Vista

Cd vista , ligne de commande

de réparer

le MBR ?

"Bootrec /Fixmbr" pour restaurer le Mbr

"Bootsect /NT60 sys" ou "Bootrec /fixboot" pour restaurer le secteur de boot

"Bootrec /Rebuildbcd" pour rechercher les Os présents et les inscrire dans
la base bcd

Joyeuses pâques
geo cherchetout
Le 24/12/2011 22:09, *JP* a écrit fort à propos :

"Bootrec /Fixmbr" pour restaurer le Mbr

"Opération réussie" (mais toujours échec au boot)

"Bootsect /NT60 sys" ou "Bootrec /fixboot" pour restaurer le secteur de boot

"Opération réussie"

"Bootrec /Rebuildbcd" pour rechercher les Os présents et les inscrire dans
la base bcd

"Les installations de Windows ont été analysées.
Nombre d'installations Windows identifiées : 0
Opération réussie"

Et toujours échec au boot...

Joyeuses pâques

Merci, pareillement. ;-)

Je crois que je suis bon pour une réinstallation, non ?
JP
Je crois que je suis bon pour une réinstallation, non ?

Apparemment tu a fait

Sinon, il fallait vérifier l'emplacement de Windows sur les partitions et a
la limite de se refaire le menu de démarrage a la main via bcdedit
geo cherchetout
Le 26/12/2011 00:38, *JP* a écrit fort à propos :
Je crois que je suis bon pour une réinstallation, non ?

Apparemment tu a fait

Sinon, il fallait vérifier l'emplacement de Windows sur les partitions et a
la limite de se refaire le menu de démarrage a la main via bcdedit

Plus élégant qu'une réinstallation, certes, et surtout beaucoup plus
efficace si j'avais réussi, mais peut-on exécuter bcdedit (dont je ne
connais que depuis peu l'existence grâce à un aimable contributeur de ce
groupe) depuis le DVD d'installation ? Le DVD dont je dispose ne permet
notamment pas de réinstaller en conservant les données personnelles, je l'ai
récupéré ici : http://www.downflex.com/telecharger-tag/windows-vista/
J'aimerais bien aimé essayer mais j'ai du rendre le pc à son propriétaire.
JP
Sous seven il suffit de démarrer avec le cd la console de récupération, tu a
accès a quasiment toutes les commandes de base qui te permettent de faire
pas mal de choses .... je suppose que vista fait la même chose.

Tu a aussi dispo sur le site de crosoft un ce de démarrage, tu peux aussi
le créer a partir d'un Windows installé.

Dans la trousse a outils un cd de restauration winner officiel et un autre
type bartpe ou équivalent sont indispensables
JP
J'aimerais bien aimé essayer mais j'ai du rendre le pc à son propriétaire

Entraine toi sur des machines virtuelles, c'est sans risque
geo cherchetout
Le 26/12/2011 16:54, *JP* a écrit fort à propos :

Dans la trousse a outils un cd de restauration winner officiel et un autre
type bartpe ou équivalent sont indispensables

Sûrement pour celui qui bidouille souvent du Windows... Merci pour tous tes
bons tuyaux qui serviront toujours à quelqu'un.
JP
Sûrement pour celui qui bidouille souvent du Windows...

Pas forcement souvent, c'est comme les sauvegardes cela ............... bah,
on verra bien demain et pi cela arrive toujours aux autres ;>)

( J'ai perdu un jour environ 3 mois de boulot a temps complet comme cela, le
malheur c'est simple comme un coup de fil ..... de souris bien sur ;>)
geo cherchetout
Le 26/12/2011 18:37, *JP* a écrit fort à propos :

( J'ai perdu un jour environ 3 mois de boulot a temps complet comme cela, le
malheur c'est simple comme un coup de fil ..... de souris bien sur ;>)

Tu es comme moi, tu te méfies du progrès... et des souris sans fil. ;-)
JP
[Mode Reiser on]

Quand j'etais (très) jeune j'ai un ami beau garçon qui se méfiait des souris
sans fil, il disait toujours de ne pas les manipuler sans protection
.................. pfff, j'ai eu belle mine avec mon CD d'Avast ou de Norton
plus tard

;>)

[] je sort .......... en courant