Réparer un ampli DENON HS

5 réponses
joullio
Bonjour,

apr=E8s une longue soir=E9e d'utilisation avec le son quasi au max, mon
vieil ampli hifi denon a grill=E9....
(Bon rien d'=E9tonnant, je sais)

Au moment o=F9 il s'est arret=E9, il =E9tait vraiment brulant.

Photo des entrailles de la b=EAte: http://minilien.com/?MigVTBrsrl

Apr=E8s l'avoir ouvert je constate que la pi=E8ce d=E9faillante est la
grosse pi=E8ce noire ronde en bas =E0 gauche mais je ne sais pas ce que
c'est.

(Le courant arrive tout en bas =E0 gauche par les fils bleu/marrons,
repart dans cette pi=E8ce noire ronde par les fils blancs/jaunes et
ressort par les fils noirs/rouges. Je n'ai aucune tension sur ces
fils.)

Est-ce grave docteur ?

merci,

5 réponses

Jean-Louis Matrat
joullio wrote:
Bonjour,

après une longue soirée d'utilisation avec le son quasi au max, mon
vieil ampli hifi denon a grillé....
(Bon rien d'étonnant, je sais)

Au moment où il s'est arreté, il était vraiment brulant.

Photo des entrailles de la bête: http://minilien.com/?MigVTBrsrl

Après l'avoir ouvert je constate que la pièce défaillante est la
grosse pièce noire ronde en bas à gauche mais je ne sais pas ce que
c'est.

Bin le gros truc rond et noir c'est un transfo...
Même que c'est le transfo d'alimentation du bestiau.

(Le courant arrive tout en bas à gauche par les fils bleu/marrons,
repart dans cette pièce noire ronde par les fils blancs/jaunes et
ressort par les fils noirs/rouges. Je n'ai aucune tension sur ces
fils.)

Est-ce grave docteur ?

J'en ai peur: ces transfos sont souvent protégés par un fusible qui se
suicide pour éviter que le transfo prenne feu.
Le fusible n'est généralement pas remplaçable.
Si vous connaissez la tension secondaire du transfo (on peut
éventuellement l'estimer d'après les specs de l'ampli, mais elle est
peut-être inscrite sur le circuit, là où arrivent les 2 fils rouges et
le noir), il est envisageable de remplacer ce transfo par un modèle
équivalent.

Bon, bin, bonne année ;-)

JLM
Roll
"Jean-Louis Matrat" a écrit dans le
message de news: 43b57483$0$6649$
joullio wrote:
Bonjour,

après une longue soirée d'utilisation avec le son quasi au max, mon
vieil ampli hifi denon a grillé....
(Bon rien d'étonnant, je sais)

Au moment où il s'est arreté, il était vraiment brulant.

Photo des entrailles de la bête: http://minilien.com/?MigVTBrsrl

Après l'avoir ouvert je constate que la pièce défaillante est la
grosse pièce noire ronde en bas à gauche mais je ne sais pas ce que
c'est.

Bin le gros truc rond et noir c'est un transfo...
Même que c'est le transfo d'alimentation du bestiau.

(Le courant arrive tout en bas à gauche par les fils bleu/marrons,
repart dans cette pièce noire ronde par les fils blancs/jaunes et
ressort par les fils noirs/rouges. Je n'ai aucune tension sur ces
fils.)

Est-ce grave docteur ?

J'en ai peur: ces transfos sont souvent protégés par un fusible qui se
suicide pour éviter que le transfo prenne feu.
Le fusible n'est généralement pas remplaçable.
Si vous connaissez la tension secondaire du transfo (on peut
éventuellement l'estimer d'après les specs de l'ampli, mais elle est
peut-être inscrite sur le circuit, là où arrivent les 2 fils rouges et le
noir), il est envisageable de remplacer ce transfo par un modèle
équivalent.

Bon, bin, bonne année ;-)

JLM

Sur la photo on voit tt de même un fusible qui parait un peu sombre, deja
tester la continuité à ce niveau si ce n'a pas été fait, si le fusible est
HS le remplacer par un fusible de même valeur.
Si le transfo est cramé bon courage pour en trouver avec un avec les memes
specifs, sans compter qu'il peut y avoir des degats plus loin ...

Bon courage

Roll
speedsoft.nospam
"Jean-Louis Matrat" a écrit dans le
message de news: 43b57483$0$6649$
joullio wrote:
Bonjour,

après une longue soirée d'utilisation avec le son quasi au max, mon
vieil ampli hifi denon a grillé....
(Bon rien d'étonnant, je sais)

Au moment où il s'est arreté, il était vraiment brulant.

Photo des entrailles de la bête: http://minilien.com/?MigVTBrsrl

J'en ai peur: ces transfos sont souvent protégés par un fusible qui se
suicide pour éviter que le transfo prenne feu.
Le fusible n'est généralement pas remplaçable.

======================== Salut,

En désespoir de cause, il est possible d'essayer de localiser le fusible
(thermique) qui est un modèle ultraplat coincé entre les premières couches
du bobinage (du secondaire, dans mon cas). C'est un jeu de patience que de
"débobiner" un transfo torique jusqu'à arriver à le trouver. Mais ça peut
valoir le coup. Sauf bien sur s'il s'agit d'un transfo "surmoulé" dans un
boitier métallique....
N'ayant pas retrouvé de fusible similaire, j'ai rebobiné le transfo sans
fusible interne. Mais j'ai "collé" un fusible thermique 84°C sous la
dernière couche d'adhésif....

Pour celui qui ne veut pas prendre le risque de remonter une bête bricolée
de la sorte dans l'ampli, ça permet tout de même de déterminer les
caractéristiques du transfo pour son remplacement.

Frédéric
Jean-Louis Matrat
speedsoft.nospam wrote:
"Jean-Louis Matrat" a écrit dans le
message de news: 43b57483$0$6649$

joullio wrote:

Bonjour,

après une longue soirée d'utilisation avec le son quasi au max, mon
vieil ampli hifi denon a grillé....
(Bon rien d'étonnant, je sais)

Au moment où il s'est arreté, il était vraiment brulant.

Photo des entrailles de la bête: http://minilien.com/?MigVTBrsrl

J'en ai peur: ces transfos sont souvent protégés par un fusible qui se
suicide pour éviter que le transfo prenne feu.
Le fusible n'est généralement pas remplaçable.

======================== > Salut,

En désespoir de cause, il est possible d'essayer de localiser le fusible
(thermique) qui est un modèle ultraplat coincé entre les premières couches
du bobinage (du secondaire, dans mon cas). C'est un jeu de patience que de
"débobiner" un transfo torique jusqu'à arriver à le trouver. Mais ça peut
valoir le coup. Sauf bien sur s'il s'agit d'un transfo "surmoulé" dans un
boitier métallique....

Si le propriétaire du défunt Denon n'avait pas écrit:
"la pièce défaillante est la grosse pièce noire ronde en bas à gauche
mais je ne sais pas ce que c'est" je lui aurais déjà suggéré tout ça ;-)

JLM
speedsoft.nospam
"Jean-Louis Matrat" a écrit dans le
message de news: 43b909c1$0$29199$
speedsoft.nospam wrote:
"Jean-Louis Matrat" a écrit dans
le message de news: 43b57483$0$6649$

joullio wrote:

Bonjour,

après une longue soirée d'utilisation avec le son quasi au max, mon
vieil ampli hifi denon a grillé....
(Bon rien d'étonnant, je sais)

Au moment où il s'est arreté, il était vraiment brulant.

Photo des entrailles de la bête: http://minilien.com/?MigVTBrsrl

J'en ai peur: ces transfos sont souvent protégés par un fusible qui se
suicide pour éviter que le transfo prenne feu.
Le fusible n'est généralement pas remplaçable.

======================== >> Salut,

En désespoir de cause, il est possible d'essayer de localiser le fusible
(thermique) qui est un modèle ultraplat coincé entre les premières
couches du bobinage (du secondaire, dans mon cas). C'est un jeu de
patience que de "débobiner" un transfo torique jusqu'à arriver à le
trouver. Mais ça peut valoir le coup. Sauf bien sur s'il s'agit d'un
transfo "surmoulé" dans un boitier métallique....

Si le propriétaire du défunt Denon n'avait pas écrit:
"la pièce défaillante est la grosse pièce noire ronde en bas à gauche mais
je ne sais pas ce que c'est" je lui aurais déjà suggéré tout ça ;-)

================== Désolé.... je voulais pas être désagréable ;-)))
Mais après tout, c'est peut-être l'occasion de s'y mettre ... ou de rameuter
les copains bricoleurs pour un apéro-bricolo....