Réparer une voiture qui n'a plus le contrôle technique

elka
Bonjour,
j'ai une voiture qui ne passe pas le contr=F4le technique (=E0 cause de
la pollution : il faut changer le pot catalytique).
Le d=E9lai de deux mois est expir=E9.

Je souhaite donner ma voiture =E0 ma belle soeur qui veut faire les
r=E9parations n=E9cessaires.

Comment est-ce qu'il faut s'y prendre ?
Est-ce que nous avons le droit de rouler jusqu'au garage pour faire les
r=E9parations ?

Est-ce que j'ai le droit de lui c=E9der officiellement le v=E9hicule
avant de faire les r=E9parations et de repasser le contr=F4le technique,
ou bien est-ce que je dois faire les r=E9parations (et passer le CT)
d'abord, et ensuite lui c=E9der le v=E9hicule ?

J'imagine que dans tous les cas le CT doit =EAtre ok avant de faire la
nouvelle carte grise ?

Merci pour vos infos,=20
Elka

Alekhine
elka a écrit :
Bonjour,
j'ai une voiture qui ne passe pas le contrôle technique (à cause de
la pollution : il faut changer le pot catalytique).
Le délai de deux mois est expiré.

bonjour,

je présume que c'est un moteur essence (les diesels ont parfois aussi un
cata mais la mesure de pollution telle qu'elle est pratiqué au CT n'est
pas influencé par celui-ci... en effet, au CT on ne mesure que l'opacité
des gazs d'échappements sur les diesels [pour l'instant]).

avez-vous tenté de la passer une deuxieme fois avec moteur *bien chaud*
(genre 15kms parcouru avant le test) ?

Je souhaite donner ma voiture à ma belle soeur qui veut faire les
réparations nécessaires.

Comment est-ce qu'il faut s'y prendre ?
Est-ce que nous avons le droit de rouler jusqu'au garage pour faire les
réparations ?

en terme de Droit : Non vous n'avez pas le droit de circuler sans CT.
mais étant donné qu'il ne s'agit *pas* d'un élément de sécurité qui
pourrait éventuellement provoquer un accident, vous pouvez peut-être
décider de vous déplacer jusqu'au garage quand même. Notez que si vous
vous faites arreter par un gendarme qui ne veut pas comprendre la
situation vous aurez un TA de 90 euros avec en prime une
"immobilisation" (retrait de la carte grise) et 5 jours pour présenter
un CT... (si vous n'avez pas réparer ce n'est pas grave, il faut un CT
valide, ce qui montre bien que ce texte est idiot puisqu'en présentant
votre nouvelle contre-visite aux gendarmes ils vous diraient "ok c'est
bon" (et le véhicule continu de polluer pendant deux mois :D))

Est-ce que j'ai le droit de lui céder officiellement le véhicule
avant de faire les réparations et de repasser le contrôle technique,
ou bien est-ce que je dois faire les réparations (et passer le CT)
d'abord, et ensuite lui céder le véhicule ?

vous n'avez pas l'obligation de réparer (même en CV) un véhicule pour le
vendre. Par contre vous êtes obligé de fournir un CT à l'acheteur qui
date de moins de six mois dans les cas classiques, ou de moins de deux
mois pour un véhicule en CV.
Dans la situation actuelle le delai est dépassé *mais* si c'est une
personne de confiance vous pouvez lui remettre le PV de Contre-Visite,
lui dire de réparer, ensuite cette personne pourra repasser au CT et
aller a la prefecture pour changer la Carte Grise.

J'imagine que dans tous les cas le CT doit être ok avant de faire la
nouvelle carte grise ?

Non, voir plus haut :)
En fait le CCT est là pour informer le client potentiel de l'état du
véhicule. En lui reméttant le PV du CT vous respectez la LOi, rien ne
vous oblige a réparer.

Merci pour vos infos,
Elka

de rien.

PS: notez que si vous vendez votre véhicule à un professionnel vous
n'avez pas l'obligation de lui fournir un CT (ceci dit en passant).

--
http://VeloceProd.webhop.org
elka
Bonjour,
Merci pour toutes ces explications.
J'ai déjà passé une fois la contre-visite (après avoir investigué
et changé une sonde), et ça ne passait toujours pas.
Est-ce que je peux encore présenter le véhicule au CT, sachant que
ça ne passera pas, juste pour avoir le délai de deux mois ? (Je dis
ça car il commence à ne plus y avoir de place sur la carte grise avec
tous ces petits autocollants...)

Elka.
Alekhine
elka a écrit :
[...]

bonsoir,

La date butoire du delai de deux mois reste la meme quelque soit le
nombre de fois ou vous la passer ... donc rien a gagner de ce coté là.
quand le delai est dépassé il faut refaire un controle complet, et
éventuellement repartir une nouvelle fois en contre-visite, et ainsi de
suite.

Quand il n'y a plus de case libre sur la CG le controleur décolle la
plus ancienne mini-vignette pour prendre sa place.

Si après le remplacement de la sonde Lambda le problème reste le même,
on peut déjà noter que le garagiste ne sait pas diagnostiquer et a fait
au "pif" en changeant le "moins cher".

Il se peut donc (je n'est pas les mesures sous les yeux..) que le cata
soit mort, *OU* qu'il y ait tout simplement une prise d'air (un défaut
d'étanchéité) entre le collecteur d'échappement et le cata, ce qui oxyde
passablement les gaz et fausse la mesure, sachant que le controleur
prélève à l'arriere du véhicule.

Un garagiste sachant lire et comprendre les mesures de pollution (3
valeurs différentes principalement) pourra à coup sur (99%) savoir
quelle est la piece à remplacer ou s'il y a un défaut d'étanchéité.

--
http://VeloceProd.webhop.org
elka
> Quand il n'y a plus de case libre sur la CG le controleur décolle la
plus ancienne mini-vignette pour prendre sa place.

Ok, je vais donc refaire un CT à deux cent mètres de chez moi, ce qui
laissera ensuite 2 mois à ma belle soeur pour faire les réparations
où elle veut.

Un garagiste sachant lire et comprendre les mesures de pollution (3
valeurs différentes principalement) pourra à coup sur (99%) savoir
quelle est la piece à remplacer ou s'il y a un défaut d'étanchéit é.

En fait j'avais cru comprendre qu'il y avait en tout 3 sondes
diférentes qui intervenait plus ou moins dans la pollution... En fait
il a changé une sonde et ça a effectivement amélioré les choses
mais pas assez pour que ça passe.

Dans le cas de prise d'air dont vous parlez, est-ce que les
réparations coutent cher ?

En tout cas merci beaucoup,
Elka.
Alekhine
elka a écrit :

[...]

3 sondes hmmmm
moi je parle des sondes lambda situées sur la ligne d'échappement (une
avant le cata, et parfois une après pour remesurer et confirmer que le
cata fonctionne encore..)
Si lui parle aussi des sondes pour les boitiers electroniques du
mélange.... là je ne sais pas ^^

Dans le cas de prise d'air dont vous parlez, est-ce que les
réparations coutent cher ?

tout dépend s'il s'agit d'une fissure de collecteur (prix moyen) ou
simplement d'une fixation ou d'un joint defectueux (pas cher)

le problème que j'ai rencontré le plus souvent c'est une vis de fixation
du collecteur d'échappement qui s'est desserré, ce qui provoque avec le
temps la détérioration du joint de collecteur (il brule).
-- 1 joint, une vis, et 1.50h de main d'oeuvre..