repartionnement

Bayrouni
Bonjour,

Suite à une erreur de frappe, je me trouve avec une partition swap de 52
Mo au lieu de 512 Mo.

Je ne m'en suis meme pas rendu compte (1 Go de mémoire).

Seulement suite à la compilation d'un gros paquet, mon systeme se
figeait (pour une fois rien à voir avec l'ACPI et driver NVidia),
En lançant un outils de monitoring je remarque que mes pauvres 54 Mo de
swap sont rapidement atteintes.

Et là franchement, je n'ai pas envie de casser mon systeme en faisant
une mauvaise manoeuvre.

C'est pourquoi je m'adresse à la liste àfin d'avoir des conseils.

Sur le portable en question voici ce que donne fdisk:
Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/hdc1 1 12161 97683201 5 Extended
/dev/hdc5 1 7 56164+ 82 Linux swap / Solaris
/dev/hdc6 8 14 56196 83 Linux
/dev/hdc7 15 1838 14651248+ 83 Linux
/dev/hdc8 1839 3662 14651248+ 83 Linux
/dev/hdc9 3663 12161 68268186 83 Linux

Je suis habitué à fdisk et au partionnement, mais repartionner une
partition, je ne l'ai encore jamais fait.

Est-il possible d'augmenter ma partion swap en prenant un peu de la
partioin / ou home?

Quel outil? (gparted?) et comment?

Merci pour votre aide
Bayrouni

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

1 2 3
François Boisson
Le Sat, 03 Feb 2007 10:47:10 +0100
Bayrouni a écrit:

[...]

Tu peux rajouter un fichier swap:

totoche:/tmp/Gre# dd if=/dev/zero of=Swp bs0M count=1
1+0 enregistrements lus.
1+0 enregistrements écrits.
104857600 bytes transferred in 3,032297 seconds (34580253 bytes/sec)
totoche:/tmp/Gre# mkswap Swp
Setting up swapspace version 1, size = 104853 kB
no label, UUID+866cac-60bb-4710-9b41-8283e4d9b4e0 swapon
totoche:/tmp/Gre# swapon Swp totoche:/tmp/Gre#

et voilà 100M de swap rajouté.

François Boisson

Tu te rajoutes un fichier de démarrage
et hop c'est réglé.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Charles Plessy
Le Sat, Feb 03, 2007 at 10:47:10AM +0100, Bayrouni a écrit :
Bonjour,

Est-il possible d'augmenter ma partion swap en prenant un peu de la
partioin / ou home?

Bonjour,

ça ne répond pas directement à la question, mais il est possible
d'utiliser un fichier tout bête comme espace d'échange.

(man mkswap)

PS: jamais testé.

Bonne chance,

--
Charles Plessy
http://charles.plessy.org

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Bayrouni
Charles Plessy a écrit :
[...]

Merci, et désolé pour le doublon
j'ai utilisé un fichier swap il un bout de temps.
Je garderai cette solution comme dernier recours.

A+

Bayrouni

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Bayrouni
Bayrouni a écrit:

[...]

Donc si je ne me trompes pas, la solution d'elargir cette swap est à
écarter (car impossible ou delicate?).

Sinon je crée un fichier swap comme tu dis (idem pour charles plessy).

Je vous remercie tous les deux.

Bayrouni

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

François Boisson
Le Sat, 03 Feb 2007 11:32:46 +0100
Bayrouni a écrit:

Donc si je ne me trompes pas, la solution d'elargir cette swap est à
écarter (car impossible ou delicate?).

Mettons un peu pénible pour le bénéfice à venir...

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

djellel(deb)
J'ai un problème plus ou moins équivalent il y quelques mois avant d'ar ranger
cela par l'achat d'un 3e DD... L'espace disque file vite en ces temps! ;)

Il y a la possibillité décrite par les autres mais il y a toujours la
possibilité de redimensionner avec gparted selon la partition visée Il est
possible de demonter la partition en root ou si ce n'est pas possible passe r
en live cd avec gparted inside. Si tu as une partition clean avec assez
d'espace libre pour une redimension et accoler à celle de la swap tu peux le
faire... Moi je l'ai déjà fait sans problème... démontage, redimens ion,
suppression de nouvelle espace libre et de la swap et céation de la nouve lle
swap avec tout l'espace libéré... sinon si tu ne veux pas te compliquer tu
peux utiliser le paquet "dphys-swapfile"... plus d'information là...
http://www.phys.ethz.ch/~franklin/Projects/dphys-swapfile/ ... Je l'ai
utilisé un temps. C'est facilement configurable.. on peut l'activer ou le
déactiver comme on veut. :)

Le samedi 3 février 2007 11:06, Charles Plessy a écrit :
> [...]

ça ne répond pas directement à la question, mais il est possible
d'utiliser un fichier tout bête comme espace d'échange.

Bayrouni
djellel(deb) a écrit :
[...]

Ok, Merci pour ce supplément et complément d'informatiion.
Je verrais tout celà en détail ce soir.

Je ferais echo de mon experience .

Merci beaucoup,

Bayrouni

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Gilles Mocellin
--nextPart3747633.iB0IceAf2L

Le samedi 3 février 2007 11:32, Bayrouni a écrit :
François Boisson a écrit :
> Le Sat, 03 Feb 2007 10:47:10 +0100
>
> Bayrouni a écrit:

[...]

Donc si je ne me trompes pas, la solution d'elargir cette swap est à
écarter (car impossible ou delicate?).

C'est très délicat de redimensionner des partitions, surtout si o n ne peut pas
se permettre d'en supprimer une pour la recréer plus petite, avec tran sfert
des données.

C'est pas pour rien que LVM est de plus en plus utilisé.

--nextPart3747633.iB0IceAf2L

--nextPart3747633.iB0IceAf2L--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Bayrouni
François Boisson a écrit :
Le Sat, 03 Feb 2007 10:47:10 +0100

Bayrouni a écrit:

[...]

Donc si je ne me trompes pas, la solution d'elargir cette swap est Ã
écarter (car impossible ou delicate?).

C'est trÚs délicat de redimensionner des partitions, surtout si on ne peut pas
se permettre d'en supprimer une pour la recréer plus petite, avec transfert
des données.

C'est pas pour rien que LVM est de plus en plus utilisé.

J'ai effectivement regarder de près mes partitions en espérant trouver
une issue de secours.

Malheureusement, je ne pouvais pas utiliser la solution décrite par
Djellel (voir poste précédent) car justement je n'ai pas de partition
juxtaposé à la partion swap que je pourrais effacer.

Sinon pour l'iinstant j'utilise une un fichier swap de 512 Mo qui m'a
permis de compilier une gros paquet.

Le LVM, est effectivementde de plus en plus utilisé, je devrais m'y
mettre un jour moi aussi.

Merci et bonne soirée,

Bayrouni

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Bayrouni
djellel(deb) a écrit :
[...]

C'est malheureusement cette condition que mes partitions ne verifient pas.

/swap -> boot -> racine -> ...

Donc pas de partion accolée candidate à la manoeuvre.
[...]

Cette Url n'exite pas ou n'existe plus.
Je l'ai
utilisé un temps. C'est facilement configurable.. on peut l'activer ou le
déactiver comme on veut. :)

Salut,
Pour un eventuelle future installation (une autre machine, disque),

je tiendrais compte de toutes les réponses que j'ai recu.

Une chose cependant qui commence à m'interpeler, le LVM.
Jusqu'à présent, je me disais que celà ne me concernait pas.

Ce n'est plus le cas maintenant :)

Bonne soirée et Merci.