Répartition des frais - locataire/proprio

2 réponses
Armand
Bonjour,

Je souhaite savoir la répartition des frais entre le proprio et moi-même
pour une remise en état d'un studio dont je suis locataire.

Les toilettes : elles sont entartrées au fond (usure) et elles ont du mal à
aspirer (j'ai fait venir le plombier une fois mais ça recoince).

Le radiateur : il jette des étincelles de temps en temps quand je l'allume,
il est très vieux, genre une vingtaine d'années.

La moquette : je suis dans le studio depuis 4 ans ; l'état des lieux indique
une moquette en état moyen (je pense qu'elle avait déjà quelques années).

Le robinet de la salle de bain est cassé. J'en ai acheté un pour le changer,
mais il est soudé !

Merci pour votre aide, je dois rédiger une lettre pour le propriétaire !

2 réponses

Armand
Bonjour,

Je souhaite savoir la répartition des frais entre le proprio et moi-même
pour une remise en état d'un studio dont je suis locataire.

Les toilettes : elles sont entartrées au fond (usure) et elles ont du mal à
aspirer (j'ai fait venir le plombier une fois mais ça recoince).

Le radiateur : il jette des étincelles de temps en temps quand je l'allume,
il est très vieux, genre une vingtaine d'années.

La moquette : je suis dans le studio depuis 4 ans ; l'état des lieux indique
une moquette en état moyen (je pense qu'elle avait déjà quelques années). Et
pour etre honnete, je l'ai assez saccagé à force (vivre dans un 18 m² n'est
pas évident...).

Le robinet de la salle de bain est cassé. J'en ai acheté un pour le changer,
mais il est soudé !

Merci pour votre aide, je dois rédiger une lettre pour le propriétaire !
bruno_perso
Armand wrote:

Bonjour,

Je souhaite savoir la répartition des frais entre le proprio et moi-même
pour une remise en état d'un studio dont je suis locataire.

Les toilettes : elles sont entartrées au fond (usure) et elles ont du mal à
aspirer (j'ai fait venir le plombier une fois mais ça recoince).

Les toilettes sont entartrées, ce n'est pas de l'usure mais un défaut
d'entretien. C'est différent. L'obligation d'entretion pèse sur le
locataire non sur le bailleur, c'est quand même normal, il ne va pas
faire le ménage pour le compte du locataire. Donc il faudrait penser à
les nettoyer un peu.

Le radiateur : il jette des étincelles de temps en temps quand je l'allume,
il est très vieux, genre une vingtaine d'années.

De nouveau, le convecteur semble ne pas avoir été entretenu. Je pense
qu'un nettoyage de ce dernier s'impose. Il doit être plein de poussière
voire de paille de fer. Ou alors il est défectueux. Dépendant de la
cause, à la charge du locataire ou du bailleur.
De plus, un convecteur même s'il a 20 ans d'âge ne s'use que peu (pas de
pièces en mouvement). Mais bon, je ne connais pas non plus le modèle.
Est ce qu'un nettoyage de la poussière ne serait pas nécessaire ?

La moquette : je suis dans le studio depuis 4 ans ; l'état des lieux indique
une moquette en état moyen (je pense qu'elle avait déjà quelques années). Et
pour etre honnete, je l'ai assez saccagé à force (vivre dans un 18 m² n'est
pas évident...).

Est ce de nouveau de l'usure normale ou alors des taches, des trous, des
brulures de cigarette, si c'est l'usure normal due au passage, c'est à
la charge du bailleur.
De toute facon, comme la moquête n'était pas neuve, il faut lui
appliquer un coefficient de vétusté. Maintenant, il se peut qu'il reste
quand même une partie à votre charge.

Le robinet de la salle de bain est cassé. J'en ai acheté un pour le changer,
mais il est soudé !

Pourquoi est-il qu'il est cassé ce robinet ? Parce que le robinet était
usé ? Ou parce que l'on a forcé la tête de robinet ? Un grand
classique... Si le robinet est cassé parce qu'il y a eu une action
inappropriée, il est normal de le remplacer. Au passage, le remplacement
des joints est à la charge du locataire, c'est de l'entretien courant.
Si le robinet est cassé lors d'une utilisation normale, c'est à la
charge du bailleur.

Merci pour votre aide, je dois rédiger une lettre pour le propriétaire !

Je ne peux donc pas donner une réponse précise, cela dépend donc de la
cause de la défaillance des éléments d'équipements.

Je pense que ce qui vous arrive montre un problème assez classique des
locations et des litiges opposants les locataires aux bailleurs lors de
la remise des clès. Souvent, les locataires oublient qu'ils ont une
obligation d'entretien, cette dernière peut aller assez loin, comme le
fait de régulièrement ouvrir et fermer les robinets d'arrêt d'eau,
changer les joints (ce qui souvent s'accompagnent soit par des fuites
soit par une explosion des charges -- consommation d'eau chaude -- et
aussi par une destruction des têtes de robinet (on serre jusqu'à ce ben
la tête casse, le joint étant complètement mangé)) etc et beaucoup de
choses s'avèrent dès lors dégradées faute d'entretien courant. Dès lors
cette question récurrente, mais dans le décrêt c'est à la charge du
bailleur... mais si le bailleur montre que c'est du à la négligence du
locataire ou à un usage inapproprié, c'est à la charge du locataire.

De plus, on n'en réfère que rarement au bailleur au cours du bail. De
fait, combien de dégats des eaux sont découverts au moment de la remise
des clés.