Repartitionner sans risque

4 réponses
RS
Bonjour,

excusez le Hors Sujet

Config : Serveur HP Proliant ML350 G4p
2 disques durs 72Go scsi en RAID 0+1 géré par une carte controleur RAID
(donc RAID matériel)
Windows 2003 Standard SP2, ne voit qu'un disque physique
partition C: 7 Go reste 1 Go
partition D: 65 Go reste 15 Go

j'aimerais récupérer 5Go du D: pour le mettre sur le C:

comment repartitionner sans risque, sans perte de données, sans tout
réinstaller ?

j'ai franchement peur de booter sur un CD bootable style Partition Magic et
de tenter le truc ...

merci de me faire part de vos expériences dans ce sens.

Merci d'avance
Cordialement.

4 réponses

Ascadix
Le 10/07/2008 18:58, RS a écrit :

Bonjour,

excusez le Hors Sujet

Config : Serveur HP Proliant ML350 G4p
2 disques durs 72Go scsi en RAID 0+1 géré par une carte controleur RAID
(donc RAID matériel)
Windows 2003 Standard SP2, ne voit qu'un disque physique
partition C: 7 Go reste 1 Go
partition D: 65 Go reste 15 Go

j'aimerais récupérer 5Go du D: pour le mettre sur le C:

comment repartitionner sans risque, sans perte de données, sans tout
réinstaller ?

j'ai franchement peur de booter sur un CD bootable style Partition
Magic et de tenter le truc ...

merci de me faire part de vos expériences dans ce sens.

Merci d'avance
Cordialement.

Dur dur ..
T'as plusieurs choix suivant les moyens et le temps dont tu dispose et
les risques que tu est prêt à prendre

1 - Le plus long et risqué
2 - le plus simple, rapide et quasiment sans risque si tu prend le temps
de le faire proprement
3 - Pas trop long, dans l'idée du (2) en plus poussée, peu de risques
sauf si tu le fait à la va-vite ou que tu oubli que tu l'a fait le jour
ou tu retripotera le serveur

1 - partition magique, ou équivalent, perso j'utilise pas PQM, je
préfère largement Paragon ( Disk Manager ou Partition Manager ), les +
courageux/kamikazes font joujou avec le gratos "GParted".
*** BACKUP complet de la partition data et du système ( de préférences,
une image genre Ghost / DriveImage pour le système ) OBLIGATOIRE sinon
c'est du suicide.

2a - Effacer les trucs inutiles
- Vire les dumps *.DMP
- Vider les TEMP
- Vider Tempor Internet File du profil Admin
- Vider la corbeille
- ...
2b - Déplacer des trucs de C: qui servent pas et/ou sont facilement
déplaçables vers D:
+ PAGEFILE
+ Les trucs stockés sur le bureau du profil "Administrateur"
+ les $Uninstall si tu souhaite les garder dans un coin et pas les supprimer
+ déplacer les dossier TEMP ( systeme et user )
+ les autres trucs stockés sur C: ( genre i386 swsetup ...)
+ le dossier du spooler

3 - Utiliser des points de jonction ( voir "JUNCTION" ici
http://technet.microsoft.com/en-us/sysinternals/bb896768.aspx )
ça te permet de stocker un dossier sur d:toto .. mais de le rendre
accessible en temps que c:titi
à toi de voir quel gros dossier "à priori indéplaçable" tu va déplacer.

Par ex tu pourais utiliser ça pour déplacer un gros dossier d'une aplis
qui le voulait absolument dans C:Program FilesApplis-de-merdegrose-base

a - tu stop l'aplication
b - tu déplace grosse-base dans d:Trucs-de-Cgrosse-base
c - tu passe en ligne de commande:
---
JUNCTION "C:Program FilesApplis-de-merdegrose-base"
D:Trucs-de-Cgrosse-base
---
sur une seule ligne hein la commande ...
---
d - tu relance l'applis, elle y vera qeu du feu.

PS: impératif : C: et D: en NTFS, pas de FAT.
PS: il vaut mieux copier les dossier en copiant les ACL, donc pas via
l'explorateur mais plutôt avec un ROBOCOPY

La méthode 1 entraine un arrêt long du serveur et des risques mais c'est
"la plus simple à comprendre "

Les méthode 2 et 3 ( tu peut les combiner sans pb ) entrainent au plus
un reboot du serveur ( pour déplacer le pagefile et/ou valider le
déplacement des TEMP, mais il faut prendre le temps de préparer la
listes de "déplaçables" et "non-déplaçable" et un poil + de temps réflexion.

2 et 3 sont trés souples avec peu de risques ( bien sur ..pas touche à
Windows ni à SYSTEM32 et les dossiers critiques du même calibre

Bonne cure de jouvence

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
RS
Woah

Merci beaucoup pour cette réponse hyper complete !

Génial, meme si j'appréhende a fond le truc

surtout que le serveur est un "méga-serveur-usine-a-gaz" où t'as meme peur
de toucher la souris ... lol

Merci en tout cas, je vais d'abord faire des tests sur un serveur de test
dans mes "laboratoires" .... lol

"Ascadix" a écrit dans le message de
news:4876636b$0$835$
Le 10/07/2008 18:58, RS a écrit :

Bonjour,

excusez le Hors Sujet

Config : Serveur HP Proliant ML350 G4p
2 disques durs 72Go scsi en RAID 0+1 géré par une carte controleur RAID
(donc RAID matériel)
Windows 2003 Standard SP2, ne voit qu'un disque physique
partition C: 7 Go reste 1 Go
partition D: 65 Go reste 15 Go

j'aimerais récupérer 5Go du D: pour le mettre sur le C:

comment repartitionner sans risque, sans perte de données, sans tout
réinstaller ?

j'ai franchement peur de booter sur un CD bootable style Partition Magic
et de tenter le truc ...

merci de me faire part de vos expériences dans ce sens.

Merci d'avance
Cordialement.

Dur dur ..
T'as plusieurs choix suivant les moyens et le temps dont tu dispose et les
risques que tu est prêt à prendre

1 - Le plus long et risqué
2 - le plus simple, rapide et quasiment sans risque si tu prend le temps
de le faire proprement
3 - Pas trop long, dans l'idée du (2) en plus poussée, peu de risques sauf
si tu le fait à la va-vite ou que tu oubli que tu l'a fait le jour ou tu
retripotera le serveur

1 - partition magique, ou équivalent, perso j'utilise pas PQM, je préfère
largement Paragon ( Disk Manager ou Partition Manager ), les +
courageux/kamikazes font joujou avec le gratos "GParted".
*** BACKUP complet de la partition data et du système ( de préférences,
une image genre Ghost / DriveImage pour le système ) OBLIGATOIRE sinon
c'est du suicide.

2a - Effacer les trucs inutiles
- Vire les dumps *.DMP
- Vider les TEMP
- Vider Tempor Internet File du profil Admin
- Vider la corbeille
- ...
2b - Déplacer des trucs de C: qui servent pas et/ou sont facilement
déplaçables vers D:
+ PAGEFILE
+ Les trucs stockés sur le bureau du profil "Administrateur"
+ les $Uninstall si tu souhaite les garder dans un coin et pas les
supprimer
+ déplacer les dossier TEMP ( systeme et user )
+ les autres trucs stockés sur C: ( genre i386 swsetup ...)
+ le dossier du spooler

3 - Utiliser des points de jonction ( voir "JUNCTION" ici
http://technet.microsoft.com/en-us/sysinternals/bb896768.aspx )
ça te permet de stocker un dossier sur d:toto .. mais de le rendre
accessible en temps que c:titi
à toi de voir quel gros dossier "à priori indéplaçable" tu va déplacer.

Par ex tu pourais utiliser ça pour déplacer un gros dossier d'une aplis
qui le voulait absolument dans C:Program FilesApplis-de-merdegrose-base

a - tu stop l'aplication
b - tu déplace grosse-base dans d:Trucs-de-Cgrosse-base
c - tu passe en ligne de commande:
---
JUNCTION "C:Program FilesApplis-de-merdegrose-base"
D:Trucs-de-Cgrosse-base
---
sur une seule ligne hein la commande ...
---
d - tu relance l'applis, elle y vera qeu du feu.

PS: impératif : C: et D: en NTFS, pas de FAT.
PS: il vaut mieux copier les dossier en copiant les ACL, donc pas via
l'explorateur mais plutôt avec un ROBOCOPY

La méthode 1 entraine un arrêt long du serveur et des risques mais c'est
"la plus simple à comprendre "

Les méthode 2 et 3 ( tu peut les combiner sans pb ) entrainent au plus un
reboot du serveur ( pour déplacer le pagefile et/ou valider le déplacement
des TEMP, mais il faut prendre le temps de préparer la listes de
"déplaçables" et "non-déplaçable" et un poil + de temps réflexion.

2 et 3 sont trés souples avec peu de risques ( bien sur ..pas touche à
Windows ni à SYSTEM32 et les dossiers critiques du même calibre

Bonne cure de jouvence

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.

Y.E.
4 ieme possibilité, celle que je préfère ;-)

Tu sauvegarde tout, et tu refais tout.

par exemple via un ghost de ton serveur sur une machine reseau. tu
sauvegarde les 2 partitions,

puis tu renvoi ton ghost en spécifiant la nouvelle taille de tes partitions.

l'avantage ? : et bien tu as une image de ton serveur avant de casser
quoique ce soit.
Inconvenient : Arret de ton serveur relativement long (depends de la taille
de tes partitions)

voila

"RS" a écrit dans le message de news:

Woah

Merci beaucoup pour cette réponse hyper complete !

Génial, meme si j'appréhende a fond le truc

surtout que le serveur est un "méga-serveur-usine-a-gaz" où t'as meme peur
de toucher la souris ... lol

Merci en tout cas, je vais d'abord faire des tests sur un serveur de test
dans mes "laboratoires" .... lol

"Ascadix" a écrit dans le message de
news:4876636b$0$835$
Le 10/07/2008 18:58, RS a écrit :

Bonjour,

excusez le Hors Sujet

Config : Serveur HP Proliant ML350 G4p
2 disques durs 72Go scsi en RAID 0+1 géré par une carte controleur RAID
(donc RAID matériel)
Windows 2003 Standard SP2, ne voit qu'un disque physique
partition C: 7 Go reste 1 Go
partition D: 65 Go reste 15 Go

j'aimerais récupérer 5Go du D: pour le mettre sur le C:

comment repartitionner sans risque, sans perte de données, sans tout
réinstaller ?

j'ai franchement peur de booter sur un CD bootable style Partition
Magic et de tenter le truc ...

merci de me faire part de vos expériences dans ce sens.

Merci d'avance
Cordialement.

Dur dur ..
T'as plusieurs choix suivant les moyens et le temps dont tu dispose et
les risques que tu est prêt à prendre

1 - Le plus long et risqué
2 - le plus simple, rapide et quasiment sans risque si tu prend le temps
de le faire proprement
3 - Pas trop long, dans l'idée du (2) en plus poussée, peu de risques
sauf si tu le fait à la va-vite ou que tu oubli que tu l'a fait le jour
ou tu retripotera le serveur

1 - partition magique, ou équivalent, perso j'utilise pas PQM, je préfère
largement Paragon ( Disk Manager ou Partition Manager ), les +
courageux/kamikazes font joujou avec le gratos "GParted".
*** BACKUP complet de la partition data et du système ( de préférences,
une image genre Ghost / DriveImage pour le système ) OBLIGATOIRE sinon
c'est du suicide.

2a - Effacer les trucs inutiles
- Vire les dumps *.DMP
- Vider les TEMP
- Vider Tempor Internet File du profil Admin
- Vider la corbeille
- ...
2b - Déplacer des trucs de C: qui servent pas et/ou sont facilement
déplaçables vers D:
+ PAGEFILE
+ Les trucs stockés sur le bureau du profil "Administrateur"
+ les $Uninstall si tu souhaite les garder dans un coin et pas les
supprimer
+ déplacer les dossier TEMP ( systeme et user )
+ les autres trucs stockés sur C: ( genre i386 swsetup ...)
+ le dossier du spooler

3 - Utiliser des points de jonction ( voir "JUNCTION" ici
http://technet.microsoft.com/en-us/sysinternals/bb896768.aspx )
ça te permet de stocker un dossier sur d:toto .. mais de le rendre
accessible en temps que c:titi
à toi de voir quel gros dossier "à priori indéplaçable" tu va déplacer.

Par ex tu pourais utiliser ça pour déplacer un gros dossier d'une aplis
qui le voulait absolument dans C:Program
FilesApplis-de-merdegrose-base

a - tu stop l'aplication
b - tu déplace grosse-base dans d:Trucs-de-Cgrosse-base
c - tu passe en ligne de commande:
---
JUNCTION "C:Program FilesApplis-de-merdegrose-base"
D:Trucs-de-Cgrosse-base
---
sur une seule ligne hein la commande ...
---
d - tu relance l'applis, elle y vera qeu du feu.

PS: impératif : C: et D: en NTFS, pas de FAT.
PS: il vaut mieux copier les dossier en copiant les ACL, donc pas via
l'explorateur mais plutôt avec un ROBOCOPY

La méthode 1 entraine un arrêt long du serveur et des risques mais c'est
"la plus simple à comprendre "

Les méthode 2 et 3 ( tu peut les combiner sans pb ) entrainent au plus un
reboot du serveur ( pour déplacer le pagefile et/ou valider le
déplacement des TEMP, mais il faut prendre le temps de préparer la listes
de "déplaçables" et "non-déplaçable" et un poil + de temps réflexion.

2 et 3 sont trés souples avec peu de risques ( bien sur ..pas touche à
Windows ni à SYSTEM32 et les dossiers critiques du même calibre

Bonne cure de jouvence

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.

RS
oué merci

encore faut-il trouver une version de Ghost qui gère les disques dynamiques
derriere une carte controleur SCSI RAID Hot Plug !

(la carte est une HP Smart Array 6400)

"Y.E." a écrit dans le message de
news:
4 ieme possibilité, celle que je préfère ;-)

Tu sauvegarde tout, et tu refais tout.

par exemple via un ghost de ton serveur sur une machine reseau. tu
sauvegarde les 2 partitions,

puis tu renvoi ton ghost en spécifiant la nouvelle taille de tes
partitions.

l'avantage ? : et bien tu as une image de ton serveur avant de casser
quoique ce soit.
Inconvenient : Arret de ton serveur relativement long (depends de la
taille de tes partitions)

voila

"RS" a écrit dans le message de news:

Woah

Merci beaucoup pour cette réponse hyper complete !

Génial, meme si j'appréhende a fond le truc

surtout que le serveur est un "méga-serveur-usine-a-gaz" où t'as meme
peur de toucher la souris ... lol

Merci en tout cas, je vais d'abord faire des tests sur un serveur de test
dans mes "laboratoires" .... lol

"Ascadix" a écrit dans le message de
news:4876636b$0$835$
Le 10/07/2008 18:58, RS a écrit :

Bonjour,

excusez le Hors Sujet

Config : Serveur HP Proliant ML350 G4p
2 disques durs 72Go scsi en RAID 0+1 géré par une carte controleur RAID
(donc RAID matériel)
Windows 2003 Standard SP2, ne voit qu'un disque physique
partition C: 7 Go reste 1 Go
partition D: 65 Go reste 15 Go

j'aimerais récupérer 5Go du D: pour le mettre sur le C:

comment repartitionner sans risque, sans perte de données, sans tout
réinstaller ?

j'ai franchement peur de booter sur un CD bootable style Partition
Magic et de tenter le truc ...

merci de me faire part de vos expériences dans ce sens.

Merci d'avance
Cordialement.

Dur dur ..
T'as plusieurs choix suivant les moyens et le temps dont tu dispose et
les risques que tu est prêt à prendre

1 - Le plus long et risqué
2 - le plus simple, rapide et quasiment sans risque si tu prend le temps
de le faire proprement
3 - Pas trop long, dans l'idée du (2) en plus poussée, peu de risques
sauf si tu le fait à la va-vite ou que tu oubli que tu l'a fait le jour
ou tu retripotera le serveur

1 - partition magique, ou équivalent, perso j'utilise pas PQM, je
préfère largement Paragon ( Disk Manager ou Partition Manager ), les +
courageux/kamikazes font joujou avec le gratos "GParted".
*** BACKUP complet de la partition data et du système ( de préférences,
une image genre Ghost / DriveImage pour le système ) OBLIGATOIRE sinon
c'est du suicide.

2a - Effacer les trucs inutiles
- Vire les dumps *.DMP
- Vider les TEMP
- Vider Tempor Internet File du profil Admin
- Vider la corbeille
- ...
2b - Déplacer des trucs de C: qui servent pas et/ou sont facilement
déplaçables vers D:
+ PAGEFILE
+ Les trucs stockés sur le bureau du profil "Administrateur"
+ les $Uninstall si tu souhaite les garder dans un coin et pas les
supprimer
+ déplacer les dossier TEMP ( systeme et user )
+ les autres trucs stockés sur C: ( genre i386 swsetup ...)
+ le dossier du spooler

3 - Utiliser des points de jonction ( voir "JUNCTION" ici
http://technet.microsoft.com/en-us/sysinternals/bb896768.aspx )
ça te permet de stocker un dossier sur d:toto .. mais de le rendre
accessible en temps que c:titi
à toi de voir quel gros dossier "à priori indéplaçable" tu va déplacer.

Par ex tu pourais utiliser ça pour déplacer un gros dossier d'une aplis
qui le voulait absolument dans C:Program
FilesApplis-de-merdegrose-base

a - tu stop l'aplication
b - tu déplace grosse-base dans d:Trucs-de-Cgrosse-base
c - tu passe en ligne de commande:
---
JUNCTION "C:Program FilesApplis-de-merdegrose-base"
D:Trucs-de-Cgrosse-base
---
sur une seule ligne hein la commande ...
---
d - tu relance l'applis, elle y vera qeu du feu.

PS: impératif : C: et D: en NTFS, pas de FAT.
PS: il vaut mieux copier les dossier en copiant les ACL, donc pas via
l'explorateur mais plutôt avec un ROBOCOPY

La méthode 1 entraine un arrêt long du serveur et des risques mais c'est
"la plus simple à comprendre "

Les méthode 2 et 3 ( tu peut les combiner sans pb ) entrainent au plus
un reboot du serveur ( pour déplacer le pagefile et/ou valider le
déplacement des TEMP, mais il faut prendre le temps de préparer la
listes de "déplaçables" et "non-déplaçable" et un poil + de temps
réflexion.

2 et 3 sont trés souples avec peu de risques ( bien sur ..pas touche à
Windows ni à SYSTEM32 et les dossiers critiques du même calibre

Bonne cure de jouvence

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.