Répertoire en ro sur partition vfat après transfert sous XP

Aurelien
Salut

J'ai DD externe en firewire, avec dessus une partition en FAT32 qui me
permet de faire des transferts vers des Windows.

Hier, suite à une tentative, échouée, de transfert vers un XP familial,
tout un répertoire de cette partition s'est mis en Read-Only, alors que
la partition est bien montée en rw, que les dossiers et fichiers ont les
bons droits et propriétaires pour que ça marche.

Voilà le topo, je place des fichiers dans un répertoire *premix* lui
même contenu dans un répertoire *SC_nouvel_album*, je vais sous XP, il
me dit que le répertoire *premix* est vide.
OK, je retourne sous Linux, en me disant que j'ai fait une fausse manip,
et je replace les fichiers dans *premix*, je vérifie qu'ils y sont bien,
puis je rebranche mon DD à XP. Là, XP me dit que le dossier *premix* est
"endommagé ou illisible" (je cite). Je retourne sous Linux, qui me
confirme que ce dossier est endommagé :

$> ls /home/audios_win/SC_nouvel_album/premix
ls: /home/audios_win/SC_nouvel_album/premix: Input/output error

Je n'arrive ni à le supprimer, ni à quoi que ce soit.
Par contre, chose plus bizarre, le répertoire *SC_nouvel_album* est
devenu read-only, ainsi que tous ses sous-répertoires (même pour root).

$> touch /home/audios_win/SC_nouvel_album/test
touch: cannot touch `/home/audios_win/SC_nouvel_album/test': Read-only file system

La partition est bien montée en rw :

$> mount
[...]
/dev/sda8 on /home/audios_win type vfat (rw,noexec,nosuid,nodev,user=wlad)

En fait, toute la partition devient read-only, dès lors que j'ai pénétré
ou regardé dans *SC_nouvel_album*, ce qui suggère que c'est le
input/output error qui doit déclenché ça (peut-être une mesure de
protection de la partition, histoire que les conneries n'aillent pas
plus loin ?)

Voilà quelques extraits de log :

Oct 5 08:22:16 roux kernel: NTFS-fs error (device hda1):
ntfs_ucstonls(): Unicode name contains characters that cannot be
converted to character set iso8859-1.
Oct 5 08:34:46 roux kernel: FAT: Filesystem panic (dev sda8)
Oct 5 08:34:46 roux kernel: fat_get_cluster: invalid cluster chain (i_pos 0)
Oct 5 08:34:46 roux kernel: File system has been set read-only

Donc, je vois bien que ça vient de là, mais comment je peux faire pour
virer ce fichier qui fout la zone, et que vient faire le NTFS, là dedans ?
C'est XP qui a tenté de réécrire le fichier ?

Merci d'avance.

A plus tard.

ORL (alias Yvette H.)
------------------------
Responsable internet de l'AMMD

Sebkha-Chott : http://sebkhachott.net
[Mekanik Metal Disco]
[Peplum Neo-Futuriste Burlesque - Spectacle musico-théatral comique]

Amicale du Mekanik Metal Disco : http://ammd.net
[Asso loi 1901 promouvant les musiques éclectiques via l'open-music]

L'Entremetteur : http://entremetteur.ammd.net
[Réseau indépendant de groupes en France]

Tél : 02 43 82 72 48

/ Chiffrez et signez vos messages \
| Utilisez les clés GnuPG |
| |
| HOWTO : |
| http://vilya.org/gpg/gpg-intro.html |
\ __________________________________ /

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Frédéric Bothamy
* Aurelien [2005-10-05 08:55] :
[...]

Il y a 2 possibilités (au moins) pour ce problème :

- le système de fichiers est endommagé, un fsck (de préférence sous le
système d'origine, donc XP) peut réparer le problème

- le support matériel est endommagé, cela se verra si le fsck échoue.

Au pire, tu reformates le disque et tu recrées le système de fichiers
en demandant une vérification des secteurs.

Fred

Comment signaler efficacement un bug ?

http://wiki.debian.net/?DebianFrench