Répéteur et perte de débit

3 réponses
SLO
Bonjour a tous,

J'utilise 2 points d'acces wifi DLink DWL 900 AP+ : l'un en point
d'acc=E8s,
connect=E9 =E0 un modem ADSL, et l'autre en temps que "repeater" du
premier.

S'ils sont tous les deux relativement pr=E8s l'un de l'autre tout va
bien.

En revanche, d=E8s qu'ils sont =E9loign=E9s l'un de l'autre le d=E9bit
s'effondre.

En effet un portable connect=E9 =E0 l'internet via le repeater obtient un
d=E9bit
d'au mieux 120 kilobits/s et parfois 45kb/s, ce qui est g=EAnant quand
on
distribue une liaison ADSL =E0 512 kb/s (je sais c'est peu mais je suis
=E0 la
campagne...)

Si mon portable est connect=E9 directement au point d'acc=E8s sans passer
par le
repeater tout va bien (500 kbps).

D'ou vient le probl=E8me ?
De la configuration du repeater ?

J'ai ajout=E9 une antenne avec pas mal de gain au repeater mais =E7a ne
change
pas grand chose...
Que faire ?

Merci d'avance pour toute aide.

--
Nicolas.

3 réponses

yves.maguer
avec une antenne directive sur le portable (genre ricoré), tu aurais
les moyens de savoir d'ou vient le pb.
il y a un obstacle entre répéteur et pc portable?
SLO
Bonjour,

En fait le problème ne vient pas de la liaison PC <--> Répéteur car
même en mettant le portable à 10 cm du répéteur j'ai le même
problème.
Le problème vient de la liaison entre les 2 DWL 900 AP+, c'est à
dire la liaison entre le point d'acces et le répéteur.

Et là il y a un obstacle en effet : le point d'accès se trouve au
premier 'étage d'un batiment, sous le toit en tuiles, et l'antenne du
répéteur se trouve dehors à 10 m du toit du batiment où se trouve
le point d'accès.

Donc le signal doit traverser les tuiles ...

Ce que je ne comprends pas c'est que dans ces conditions la liaison
entre les 2 DWL 900 AP+ est mauvaise, alors que si je me mets dehors
avec mon PC portable et que je me connecte au point d'accès toujours
à travers le toit en tuiles, je n'ai pas de problème : liaison à 5,5
Mbps et donc une connexion internet à 500kbps sans problème.

Merci pour toute réponse.

wrote:
avec une antenne directive sur le portable (genre ricoré), tu aurais
les moyens de savoir d'ou vient le pb.
il y a un obstacle entre répéteur et pc portable?

yves.maguer
"Donc le signal doit traverser les tuiles ..."

et s'il ne les traversait pas?
et qu'il passe à l'intérieur de la maison....avec beaucoup de pertes
par rapport au jardin?