replace dans une map

5 réponses
pokalimon
j ai besoin d utiliser l algorithm replace dans une map <int,string> M
mais je n arrive pas
sachant que la syntaxe de replace est

template < class ForwardIterator, class T >
void replace ( ForwardIterator first, ForwardIterator last,
const T& old_value, const T& new_value );

5 réponses

James Kanze
On May 2, 6:32 pm, wrote:
j ai besoin d utiliser l algorithm replace dans une map <int,string> M
mais je n arrive pas
sachant que la syntaxe de replace est

template < class ForwardIterator, class T >
void replace ( ForwardIterator first, ForwardIterator last,
const T& old_value, const T& new_value );

Tu ne peut pas ; replace exige que le « value_type » de
l'itérateur soit affectable, qui n'est pas le cas des itérateurs
d'un map. En fait, tous les algorithmes dans §25.2 exige qu'une
expression du genre « *i = x » soit légale, ce qui n'est pas
le cas pour les itérateurs d'un map (qui ont un « value_type »
de « std::pair< Key const, T > », et qui ne peuvent donc pas
être affecté).

--
James Kanze (GABI Software) email:
Conseils en informatique orientée objet/
Beratung in objektorientierter Datenverarbeitung
9 place Sémard, 78210 St.-Cyr-l'École, France, +33 (0)1 30 23 00 34

pokalimon
On 3 mai, 07:56, James Kanze wrote:
On May 2, 6:32 pm, wrote:

j ai besoin d utiliser l algorithm replace dans une map <int,string> M
mais je n arrive pas
sachant que la syntaxe de replace est
template < class ForwardIterator, class T >
void replace ( ForwardIterator first, ForwardIterator last,
const T& old_value, const T& new_value );

Tu ne peut pas ; replace exige que le « value_type » de
l'itérateur soit affectable, qui n'est pas le cas des itérateurs
d'un map. En fait, tous les algorithmes dans §25.2 exige qu'une
expression du genre « *i = x » soit légale, ce qui n'est pas
le cas pour les itérateurs d'un map (qui ont un « value_type »
de « std::pair< Key const, T > », et qui ne peuvent donc pas
être affecté).

--
James Kanze (GABI Software) email:
Conseils en informatique orientée objet/
Beratung in objektorientierter Datenverarbeitung
9 place Sémard, 78210 St.-Cyr-l'École, France, +33 (0)1 30 23 00 34

alors est ce qu on peut utiliser l algorithm replace_if si on definit
l operateur d affectation pour les pair<int,string>
merci de votre aide

pokalimon
On 3 mai, 16:01, wrote:
On 3 mai, 07:56, James Kanze wrote:

On May 2, 6:32 pm, wrote:

j ai besoin d utiliser l algorithm replace dans une map <int,string> M
mais je n arrive pas
sachant que la syntaxe de replace est
template < class ForwardIterator, class T >
void replace ( ForwardIterator first, ForwardIterator last,
const T& old_value, const T& new_value );

Tu ne peut pas ; replace exige que le « value_type » de
l'itérateur soit affectable, qui n'est pas le cas des itérateurs
d'un map. En fait, tous les algorithmes dans §25.2 exige qu'une
expression du genre « *i = x » soit légale, ce qui n'est pas
le cas pour les itérateurs d'un map (qui ont un « value_type »
de « std::pair< Key const, T > », et qui ne peuvent donc pas
être affecté).

--
James Kanze (GABI Software) email:
Conseils en informatique orientée objet/
Beratung in objektorientierter Datenverarbeitung
9 place Sémard, 78210 St.-Cyr-l'École, France, +33 (0)1 30 23 00 34

alors est ce qu on peut utiliser l algorithm replace_if si on definit
l operateur d affectation pour les pair<int,string>
merci de votre aide

de plus le value_type d une map est un pair<int,string> or si on
declare deux paires p1 et p2 alors on peut bien faire une opperation d
affectation
p1=p2; marche parfaitement alors c est affectable

James Kanze
On May 3, 5:01 pm, wrote:
On 3 mai, 07:56, James Kanze wrote:
On May 2, 6:32 pm, wrote:

j ai besoin d utiliser l algorithm replace dans une map <int,string> M
mais je n arrive pas
sachant que la syntaxe de replace est
template < class ForwardIterator, class T >
void replace ( ForwardIterator first, ForwardIterator last,
const T& old_value, const T& new_value );

Tu ne peut pas ; replace exige que le « value_type » de
l'itérateur soit affectable, qui n'est pas le cas des itérateurs
d'un map. En fait, tous les algorithmes dans §25.2 exige qu'une
expression du genre « *i = x » soit légale, ce qui n'est pas
le cas pour les itérateurs d'un map (qui ont un « value_type »
de « std::pair< Key const, T > », et qui ne peuvent donc pas
être affecté).

alors est ce qu on peut utiliser l algorithm replace_if si on definit
l operateur d affectation pour les pair<int,string>

Pour quoi faire ? L'affectation des std::pair est déjà définie,
et il n'y a aucun problème à faire replace_if sur une *séquence*
de std::pair<int,std::string>. Mais le value_type de
std::map<int,std::string>, c'est std::pair<int const,
std::string >, et ce const fait que l'affectation n'est pas
supportée.

La raison pour déclarée le value_type avec un premier élément
const, et ne pas en supporter l'affectation, est évident.
std::map garde ses éléments dans un ordre bien précis, et si tu
modifie le premier élément, l'ordre serait perturbé.

Si tu veux changer que les valeurs mappées, tu peux le faire
avec quelque chose du genre :

template< typename T >
class ReplaceSecond
{
public:
ReplaceSecond( T a, T b )
: myOld( a )
, myNew( b )
{
}

template< typename U >
void operator()( std::pair< U, T >& obj ) const
{
if ( obj.second == myOld ) {
obj.second = myNew ;
}
private:
T myOld ;
T myNew ;
} ;

template< typename T >
inline ReplaceSecond< T >
makeReplaceSecond( T const& a, T const& b )
{
return ReplaceSecond< T >( a, b ) ;
}

et puis :

std::for_each( m.begin(), m.end(),
makeReplaceSecond( std::string( "old" ),
std::string( "new" ) ) ) ;

Mais ce genre de chose n'a de valeur que si tu dois le faire
souvent. (ReplaceSecond peut servir chaque fois que tu veux
faire replace sur l'objet mappé.)

--
James Kanze (GABI Software) email:
Conseils en informatique orientée objet/
Beratung in objektorientierter Datenverarbeitung
9 place Sémard, 78210 St.-Cyr-l'École, France, +33 (0)1 30 23 00 34

James Kanze
On May 4, 11:38 am, wrote:
On 3 mai, 16:01, wrote:
On 3 mai, 07:56, James Kanze wrote:

On May 2, 6:32 pm, wrote:

[...]
de plus le value_type d une map est un pair<int,string>

Regarde encore. Le value_type d'une map, c'est pair< Key const,
T >. La clé est const.

or si on
declare deux paires p1 et p2 alors on peut bien faire une opperation d
affectation
p1=p2; marche parfaitement alors c est affectable

Un type avec un const dedans n'est jamais affectable.

--
James Kanze (GABI Software) email:
Conseils en informatique orientée objet/
Beratung in objektorientierter Datenverarbeitung
9 place Sémard, 78210 St.-Cyr-l'École, France, +33 (0)1 30 23 00 34