Requête et formulaire

1 réponse
piotrg
Bonjour à tous,

je voudrais savoir si il est possible d'afficher un formulaire qui contient le résultat de la requête et surtout d'afficher un autre formulaire si le résultat de la requête est null.

Tout simplement pour, à partir d'une recherche par un numéro de dossier, consulter des résultats déjà rentrés ou si ce n'est pas fait arriver sur le formulaire de saisie des résultats.

Merci beaucoup d'éclairer cette lanterne que je n'arrive pas à allumer seul.

1 réponse

Gloops
piotrg a écrit, le 01/02/2011 11:04 :
Bonjour à tous,

je voudrais savoir si il est possible d'afficher un formulaire qui cont ient le
résultat de la requête et surtout d'afficher un autre formulaire si le résultat
de la requête est null.

Tout simplement pour, à partir d'une recherche par un numéro de dos sier,
consulter des résultats déjà rentrés ou si ce n'est pas fait ar river sur le
formulaire de saisie des résultats.

Merci beaucoup d'éclairer cette lanterne que je n'arrive pas à allu mer seul.

Bonjour,

Je suis en train de répondre d'une machine où il n'y a pas Access, il se
peut que je ne donne pas la réponse la plus optimisée. Mais ça doit marcher.

On peut imaginer quelque chose de ce style, en ayant au départ sur le
formulaire une liste lstResultat qui présente les résultats de la
requête, une zone de saisie txtSaisie et un bouton cmdValidation qui
servent à saisir une nouvelle valeur si il n'y en a pas, tout ce
monde-là ayant au chargement du formulaire la propriété Visible à False.

Comme ça à brûle-pourpoint je m'avoue incapable de dire si un messa ge
d'erreur va s'afficher du fait que la liste comporte une source
d'enregistrements n'ayant pas d'enregistrements. Dans ce cas on peut
très bien ne fixer la source d'enregistrements de la liste qu'une fois
qu'on s'est assuré qu'il y a quelque chose dedans, donc juste avant
lstResultat.Visible = true, on aurait lstResultat.ControlSource = ...

Je mets un code qui peut s'adapter si on a besoin d'une requête un peu
plus compliquée. Si il s'agit de détecter si le dossier 8929 existe d ans
tabDossier, on pourra simplement vérifier si
DCount("*", "tabDossier", "dosNumDossier‰29") > 0

et ... ça divise par deux le nombre de lignes de code.

Dim Rs As Recordset
Dim booEnr As Boolean
Set Rs = CurrentDb().OpenRecordset( _
"SELECT * FROM tabDossier " + _
"WHERE dosNumDossier=" + modSelDossier)

booEnr = (Rs.RecordCount > 0)
Rs.Close
Set Rs = Nothing

If booEnr Then
lstResultat.Visible = True
lstResultat.Requery
Else
txtSaisie.Visible = True
cmdValidation.Visible = True
End If