Requête paramêtrée et valeur nulle

5 réponses
Mrs Pomemboo
Bien le bonjour à tous,

J'ai cherché sur le net et je trouve pas la solution appropriée à ma
problématique. Or donc, j'ai une requête paramêtrée avec un paramêtre de
type Entier long, je manipule le tout en vba et tout fonctionne
correctement. Toutefois, j'aimerais pouvoir renvoyer à ce paramêtre une
valeur nulle. J'ai regardé l'exemple de l'ajout de "tous" à une liste
modifiable sur mvps.org qui utilise Select null as all choice, mais je
saisis pas vraiment la façon dont le tout fonctionne et de quelle façon
je pourrais l'intégrer à ma requête paramêtrée pour lui permettre de
sélectionner tous les types si le paramêtre est null.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée à me suggérer ?

Merci bien encore et bonne journée à vous tous !
--
Mrs Pomemboo (Québec, Canada)
...http://users.skynet.be/mpfa/ ...

5 réponses

3stone
Salut,

Mrs Pomemboo
J'ai cherché sur le net et je trouve pas la solution appropriée à ma
problématique. Or donc, j'ai une requête paramêtrée avec un paramêtre de
type Entier long, je manipule le tout en vba et tout fonctionne
correctement. Toutefois, j'aimerais pouvoir renvoyer à ce paramêtre une
valeur nulle. J'ai regardé l'exemple de l'ajout de "tous" à une liste
modifiable sur mvps.org qui utilise Select null as all choice, mais je
saisis pas vraiment la façon dont le tout fonctionne et de quelle façon
je pourrais l'intégrer à ma requête paramêtrée pour lui permettre de
sélectionner tous les types si le paramêtre est null.

et seul les Variant peuvent "transporter" une valeur NULL

pas les long ou autres...

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
--------------------------------------
Une pour tous, tous pour une ;-)
http://users.skynet.be/mpfa/
--------------------------------------

Mrs Pomemboo
Merci Pierre,

3stone wrote:
|| Salut,
||
|| Mrs Pomemboo
||| J'ai cherché sur le net et je trouve pas la solution appropriée à ma
||| problématique. Or donc, j'ai une requête paramêtrée avec un
||| paramêtre de type Entier long, je manipule le tout en vba et tout
||| fonctionne correctement. Toutefois, j'aimerais pouvoir renvoyer à
||| ce paramêtre une valeur nulle. J'ai regardé l'exemple de l'ajout de
||| "tous" à une liste modifiable sur mvps.org qui utilise Select null
||| as all choice, mais je saisis pas vraiment la façon dont le tout
||| fonctionne et de quelle façon je pourrais l'intégrer à ma requête
||| paramêtrée pour lui permettre de sélectionner tous les types si le
||| paramêtre est null.
||
|| et seul les Variant peuvent "transporter" une valeur NULL

Dans ce cas, de quel type doit être mon de paramêtre et comment lui dire
que si c'est null, de m'afficher tous les enregistrements ? Serais-je
mieux de faire 2 requêtes distinctes en fonction de valeur, soit si
null, une sans ce paramêtre et si valeur>0 une requête avec le paramêtre
?

Merci encore !
Mrs Pomemboo

||
|| pas les long ou autres...
||
|| --
|| A+
|| Pierre (3stone) Access MVP
|| --------------------------------------
|| Une pour tous, tous pour une ;-)
|| http://users.skynet.be/mpfa/
|| --------------------------------------
André AVONS
SAlut
pourquoi ne te sers tu pas de zero? est il utilise?
Si non utilise tu ecris le parametres comme ca
vraifaux(parametre = 0; lechamp > 0;lachamp = parametre)
bien entendu avec les cotes etc, mais ca je sais que tu sais
Si le parametre vient d'une liste deroulante Tu rajoutes * avec union select
distinct
et tu testes
vraifaux(parametre = "*"; lechamp > 0;lachamp = parametre) 'Dans ce cas
parametre de type variant
--
@+
André

Quelques liens avec des exemples, des utilitaires et des compléments pour
Access
http://access.seneque.free.fr/
http://www.self-access.com/
http://www.mvps.org/accessfr/
http://mypage.bluewin.ch/w.stucki/
http://access.jessy.free.fr/

"Mrs Pomemboo" a écrit dans le message de
news:ud$
Merci Pierre,

3stone wrote:
|| Salut,
||
|| Mrs Pomemboo
||| J'ai cherché sur le net et je trouve pas la solution appropriée à ma
||| problématique. Or donc, j'ai une requête paramêtrée avec un
||| paramêtre de type Entier long, je manipule le tout en vba et tout
||| fonctionne correctement. Toutefois, j'aimerais pouvoir renvoyer à
||| ce paramêtre une valeur nulle. J'ai regardé l'exemple de l'ajout de
||| "tous" à une liste modifiable sur mvps.org qui utilise Select null
||| as all choice, mais je saisis pas vraiment la façon dont le tout
||| fonctionne et de quelle façon je pourrais l'intégrer à ma requête
||| paramêtrée pour lui permettre de sélectionner tous les types si le
||| paramêtre est null.
||
|| et seul les Variant peuvent "transporter" une valeur NULL

Dans ce cas, de quel type doit être mon de paramêtre et comment lui dire
que si c'est null, de m'afficher tous les enregistrements ? Serais-je
mieux de faire 2 requêtes distinctes en fonction de valeur, soit si
null, une sans ce paramêtre et si valeur>0 une requête avec le paramêtre
?

Merci encore !
Mrs Pomemboo

||
|| pas les long ou autres...
||
|| --
|| A+
|| Pierre (3stone) Access MVP
|| --------------------------------------
|| Une pour tous, tous pour une ;-)
|| http://users.skynet.be/mpfa/
|| --------------------------------------

PePiCK
Basé sur la DB Biblio.MDB

SELECT
Title, Subject
FROM
Titles
WHERE [paramSubject]=Subject Or [paramSubject] Is Null

Avec ce genre de requête, ca drevrais répondre à vos besoins si j'ai bien
compris le sens de votre demande.

Bon Code !

PePiCK
Mrs Pomemboo
Bien le bonjour André,

Effectivement, de prendre le zéro est tout à fait logique. Parfois, à
vouloir tout combiner en une boîte noire, on a tendance à se compliquer
la caboche pour rien...

Merci bien, je vais y aller de cette façon !

Bonne journée là :-)

--
Mrs Pomemboo (Québec, Canada)
...http://users.skynet.be/mpfa/ ...

André AVONS wrote:
|| SAlut
|| pourquoi ne te sers tu pas de zero? est il utilise?
|| Si non utilise tu ecris le parametres comme ca
|| vraifaux(parametre = 0; lechamp > 0;lachamp = parametre)
|| bien entendu avec les cotes etc, mais ca je sais que tu sais
|| Si le parametre vient d'une liste deroulante Tu rajoutes * avec
|| union select distinct
|| et tu testes
|| vraifaux(parametre = "*"; lechamp > 0;lachamp = parametre) 'Dans ce
|| cas parametre de type variant
|| --
|| @+
|| André
||
|| Quelques liens avec des exemples, des utilitaires et des compléments
|| pour Access
|| http://access.seneque.free.fr/
|| http://www.self-access.com/
|| http://www.mvps.org/accessfr/
|| http://mypage.bluewin.ch/w.stucki/
|| http://access.jessy.free.fr/
||
|| "Mrs Pomemboo" a écrit dans le message de
|| news:ud$
||| Merci Pierre,
|||
||| 3stone wrote:
||||| Salut,
|||||
||||| Mrs Pomemboo
|||||| J'ai cherché sur le net et je trouve pas la solution appropriée
|||||| à ma problématique. Or donc, j'ai une requête paramêtrée avec un
|||||| paramêtre de type Entier long, je manipule le tout en vba et tout
|||||| fonctionne correctement. Toutefois, j'aimerais pouvoir renvoyer à
|||||| ce paramêtre une valeur nulle. J'ai regardé l'exemple de l'ajout
|||||| de "tous" à une liste modifiable sur mvps.org qui utilise Select
|||||| null as all choice, mais je saisis pas vraiment la façon dont le
|||||| tout fonctionne et de quelle façon je pourrais l'intégrer à ma
|||||| requête paramêtrée pour lui permettre de sélectionner tous les
|||||| types si le paramêtre est null.
|||||
||||| et seul les Variant peuvent "transporter" une valeur NULL
|||
||| Dans ce cas, de quel type doit être mon de paramêtre et comment lui
||| dire que si c'est null, de m'afficher tous les enregistrements ?
||| Serais-je mieux de faire 2 requêtes distinctes en fonction de
||| valeur, soit si null, une sans ce paramêtre et si valeur>0 une
||| requête avec le paramêtre ?
|||
||| Merci encore !
||| Mrs Pomemboo
|||
|||||
||||| pas les long ou autres...
|||||
||||| A+
||||| Pierre (3stone) Access MVP
||||| --------------------------------------
||||| Une pour tous, tous pour une ;-)
||||| http://users.skynet.be/mpfa/
||||| --------------------------------------