requete paramétrée par 2 listes et sous requete avec parametre - 1

Bruno
je m'explique,
j'effectue une 1er requete paramétrée par une liste de date-mois
et une liste de choix-x. affichée dans un sous formulaire
et je donne la somme du champs LaSomme dans une zone de texte ...
jusque là ça va ...
Mais maintenant je voudrais afficher dans une autre zone de texte de ce
formulaire la somme du champs LaSomme
d'une 2ème requete identique à la precedente mais avec un mois en moins ?!

je supose que je dois faire ça en vba dans ma procédure évenementielle
car je dois dans une premier temps utiliser
datemoins1 = DateAdd("m", -1, datemois) ...
mais ensuite comment codé ma 2ème requete en vba avec cette variable
datemoins1 à mettre en critère ?...

voila, en espérant être assez clair ... merci de votre aide

Eric
Bonjour Bruno,

Je suppose que c'est la suite des autres posts.

En admettant que la requête s'appelle RQDate, que le champ des dates
s'appelle LaDate et que le contrôle devant recevoir la somme du mois
précédent Texte5 (il se trouve dans le formulaire contenant la liste
ListDate, tu peux modifier la procédure ListDate_AfterUpdate() comme suit:

Private Sub ListDate_AfterUpdate()
' Charger la Référence Microsoft DAO 3.x Object Library
Dim strSQL As String, tmp As String
Dim rs As DAO.Recordset, total As Currency
Dim position As Integer
Me.RQDate.Form.Requery
strSQL = CurrentDb.QueryDefs("rqdate").SQL
position = InStr(strSQL, "Where")
tmp = Left(strSQL, position - 1)
tmp = tmp & "where Format(dateadd('m',1,[LaDate]),'YYYY-MM') ='" &
Me.ListDate & "'"
Set rs = CurrentDb.OpenRecordset(tmp)
While Not rs.EOF
total = total + Nz(rs!LaSomme)
rs.MoveNext
Wend
Me.Texte5 = Format(total, "Currency")
Set rs = Nothing
End Sub

A tester

--
A+
Eric

Bruno
bonjour Eric,

j'ai dù remplacer la ligne
'Me.RQchoix.Form.Requery -par- Me.sfrmRQChoix.Form.Requery
car il me répondait ! erreur , membre de méthode ou de données introuvable !"

mais il ne rentre pas dans la boucle rs, et ne cumul donc pas de résultat
total ?

j'avoue ne pas bien voir encore ce qu'il se passe ...
il me faudra ensuite en effet décliner ceci pour l'adapter à la 2ème liste
de choix !
merci de ton temps et ta patience Eric.

[...]

Eric
re,

Il faut que tu remplaces 'rqdate' dans la ligne
strSQL = CurrentDb.QueryDefs("rqdate").SQL
par le nom de la requête qui alimente le sous-form sfrmRQChoix.
Il peut y avoir une autre raison : le nom de la liste des dates

Mais il est vrai que je n'avais pas tenu compte de la 2eme liste.
Pour cela, il me faudrait le code SQL de la requête (et son nom bien
sûr). Pour tester, au départ, essaies avec une seule liste (les dates)
puis après c'est transposable pour 2 listes.

[...]

Bruno
merci beaucoup,
mon problème venait du format de date
de bout de code est parfait et je vais le decliner maintenant à mes besoins
merci ...

[...]

Bruno
je n'arrive pas a transposer ma requete SQL dans mon code vb ...
d'après le message d'erreur il manquerai des parametres ...
voila la 2eme partie de ma requete
... WHERE
(((Tcompta.LeCompte)=IIf(IsNull([forms]![frmChoix]![ListCompte]),[LeCompte],[forms]![frmChoix]![ListCompte]))
AND ((Format([LaDate],"mm yyyy"))=[forms]![frmChoix]![ListDate]));
cette requete fonctionne pourtant bien quand elle est directement en source
de mon controle listDate !

[...]

Eric
Bonjour,

Dans la procédure Sub ListDate_AfterUpdate(),
après la ligne :
tmp = tmp & "where Format(dateadd('m',1,[LaDate]),'YYYY-MM') ='" &
Me.ListDate & "'"
insères ces 3 lignes :
If Not IsNull(Me.ListCompte) Then
tmp = tmp & " and LeCompte= '" & Me.ListCompte & "'"
End If
(J'ai supposé que le champ LeCompte est de type Texte)

De plus, il te faut créer une procédure évènementielle Après mise à jour
de la liste ListCompte qui devra faire le même traitement que ListDate.

Private Sub ListCompte_AfterUpdate()
' Après la mise à jour de cette liste
' il faut procéder au recalcul des données
' (Même principe que ListDate).
' Pour éviter de réécrire le code, on appelle
' la procédure évènementielle ListDate_AfterUpdate()
Call ListDate_AfterUpdate
End Sub

(Ne pas oublier dans les propriétés de la Modifiable ListCompte de
choisir Procédure évènementielle sur l'évènement Après Mise à jour)