requete regroupement en vba pour un nombre de champ fluctuant

14 réponses
Pimprenelle
Re bonjour !
je souhaite faire en vba une requete regroupement basée sur une table qui
n'aura jamais le meme nombre de champs, cela pourra changer à chaque fois
que je demanderai cette requete regroupement. Mes deux premiers champs
seront toujours moncode et monlibelle (regroupement sur ces 2 champs) mais
apres je peux avoir X champs (sur lesquels je dois faire une somme). je ne
connais pas le nom de ces champs à l'avance ni leur nombre, comment creer
une requete regroupement dans ce cas ? Merci pour votre réponse !

10 réponses

1 2
Pierre CFI [mvp]
bonjour
pour rigoler, je dirais qu'il faut étre Dieu, pour créer quelque chose avec rien (et encore, il lui a fallu qq pelures de pomme de
terre pour créer les Belges :o))))

--
Pierre CFI
MVP Microsoft Access

Site pour bien commencer
Access http://www.mpfa.info

"Pimprenelle" a écrit dans le message de news: 45548ae4$0$27373$
Re bonjour !
je souhaite faire en vba une requete regroupement basée sur une table qui n'aura jamais le meme nombre de champs, cela pourra
changer à chaque fois que je demanderai cette requete regroupement. Mes deux premiers champs seront toujours moncode et monlibelle
(regroupement sur ces 2 champs) mais apres je peux avoir X champs (sur lesquels je dois faire une somme). je ne connais pas le nom
de ces champs à l'avance ni leur nombre, comment creer une requete regroupement dans ce cas ? Merci pour votre réponse !

Jessy Sempere [MVP]
Salut Pierre

J'en connais un qui va bientôt débarquer... ;-))

Sinon, sans être dieu, en sortie que veux-tu exactement Pimprenelle ???
Tu veux tes 2 champs principaux et ensuite un seul champ en sortie qui
regroupe les autres ou tu veux tous tes champ en sortie sans les regrouper
entre eux ?

@+
Jessy Sempere - Access MVP

------------------------------------
Site @ccess : http://access.fr.free.fr/
Pour l'efficacité de tous :
http://users.skynet.be/mpfa/
------------------------------------
"Pierre CFI [mvp]" a écrit dans le message de
news:
bonjour
pour rigoler, je dirais qu'il faut étre Dieu, pour créer quelque chose
avec rien (et encore, il lui a fallu qq pelures de pomme de terre pour
créer les Belges :o))))

--
Pierre CFI
MVP Microsoft Access

Site pour bien commencer
Access http://www.mpfa.info

"Pimprenelle" a écrit dans le message de news:
45548ae4$0$27373$
Re bonjour !
je souhaite faire en vba une requete regroupement basée sur une table qui
n'aura jamais le meme nombre de champs, cela pourra changer à chaque fois
que je demanderai cette requete regroupement. Mes deux premiers champs
seront toujours moncode et monlibelle (regroupement sur ces 2 champs)
mais apres je peux avoir X champs (sur lesquels je dois faire une somme).
je ne connais pas le nom de ces champs à l'avance ni leur nombre, comment
creer une requete regroupement dans ce cas ? Merci pour votre réponse !

Pierre CFI [mvp]
en belgique, l'heure d'hiver c'est rester debout le moins longtemps possible
de 16 à 18 h :o)) et en plus il est en retard
un peu comme dans ta boutique, on sait pas si tu arrive en retard ou pars en avance

--
Pierre CFI
MVP Microsoft Access

Site pour bien commencer
Access http://www.mpfa.info

"Jessy Sempere [MVP]" a écrit dans le message de news: %23Ap%
Salut Pierre

J'en connais un qui va bientôt débarquer... ;-))

Sinon, sans être dieu, en sortie que veux-tu exactement Pimprenelle ???
Tu veux tes 2 champs principaux et ensuite un seul champ en sortie qui regroupe les autres ou tu veux tous tes champ en sortie
sans les regrouper entre eux ?

@+
Jessy Sempere - Access MVP

------------------------------------
Site @ccess : http://access.fr.free.fr/
Pour l'efficacité de tous :
http://users.skynet.be/mpfa/
------------------------------------
"Pierre CFI [mvp]" a écrit dans le message de news:
bonjour
pour rigoler, je dirais qu'il faut étre Dieu, pour créer quelque chose avec rien (et encore, il lui a fallu qq pelures de pomme
de terre pour créer les Belges :o))))

--
Pierre CFI
MVP Microsoft Access

Site pour bien commencer
Access http://www.mpfa.info

"Pimprenelle" a écrit dans le message de news: 45548ae4$0$27373$
Re bonjour !
je souhaite faire en vba une requete regroupement basée sur une table qui n'aura jamais le meme nombre de champs, cela pourra
changer à chaque fois que je demanderai cette requete regroupement. Mes deux premiers champs seront toujours moncode et
monlibelle (regroupement sur ces 2 champs) mais apres je peux avoir X champs (sur lesquels je dois faire une somme). je ne
connais pas le nom de ces champs à l'avance ni leur nombre, comment creer une requete regroupement dans ce cas ? Merci pour
votre réponse !

Jessy Sempere [MVP]
Oui, ben moi j'arrive toujours en retard le matin (comme les trains...) et
par contre je pars toujours en avance le soir (par c'est pas le cas des
trains... ;-)))

--
@+
Jessy Sempere - Access MVP

------------------------------------
Site @ccess : http://access.fr.free.fr/
Pour l'efficacité de tous :
http://users.skynet.be/mpfa/
------------------------------------
"Pierre CFI [mvp]" a écrit dans le message de
news:
en belgique, l'heure d'hiver c'est rester debout le moins longtemps
possible
de 16 à 18 h :o)) et en plus il est en retard
un peu comme dans ta boutique, on sait pas si tu arrive en retard ou pars
en avance

--
Pierre CFI
MVP Microsoft Access

Site pour bien commencer
Access http://www.mpfa.info

"Jessy Sempere [MVP]" a écrit dans le message
de news: %23Ap%
Salut Pierre

J'en connais un qui va bientôt débarquer... ;-))

Sinon, sans être dieu, en sortie que veux-tu exactement Pimprenelle ???
Tu veux tes 2 champs principaux et ensuite un seul champ en sortie qui
regroupe les autres ou tu veux tous tes champ en sortie sans les
regrouper entre eux ?

@+
Jessy Sempere - Access MVP

------------------------------------
Site @ccess : http://access.fr.free.fr/
Pour l'efficacité de tous :
http://users.skynet.be/mpfa/
------------------------------------
"Pierre CFI [mvp]" a écrit dans le message
de news:
bonjour
pour rigoler, je dirais qu'il faut étre Dieu, pour créer quelque chose
avec rien (et encore, il lui a fallu qq pelures de pomme de terre pour
créer les Belges :o))))

--
Pierre CFI
MVP Microsoft Access

Site pour bien commencer
Access http://www.mpfa.info

"Pimprenelle" a écrit dans le message de news:
45548ae4$0$27373$
Re bonjour !
je souhaite faire en vba une requete regroupement basée sur une table
qui n'aura jamais le meme nombre de champs, cela pourra changer à
chaque fois que je demanderai cette requete regroupement. Mes deux
premiers champs seront toujours moncode et monlibelle (regroupement sur
ces 2 champs) mais apres je peux avoir X champs (sur lesquels je dois
faire une somme). je ne connais pas le nom de ces champs à l'avance ni
leur nombre, comment creer une requete regroupement dans ce cas ? Merci
pour votre réponse !

Pimprenelle
Bonjour, j'étais ravie ce matin en constatant que les grands spécialistes
avaient répondu à ma question ! je me suis dit : c'est bon mon pb est résolu
! ;-((
Donc je précise : j'ai ma table1 (créée par une requete) qui possede les
champs suivants : moncode, monlibelle, 012P, 012R, 082P, 082R, 112P, 112R
(les champs 082P etc sont composés de valeur que je dois sommer). Puis une
autre fois ma table1 sera composée des champs moncode, monlibelle, 245P,
245R. Donc les champs n'auront jamais les memes noms (sauf les 2 premiers)
et leur nombre pourra etre différent à chaque fois. Comment dans ce cas dois
je m'y prendre pour faire cette requete regroupement en vba ? Merci.
ze Titi
Bonjour Pimprenelle

Tu n'as pas le choix, il te faut passer par une procédure VBA. Dans la
théorie, tu parcours les différents champs de ta table dont tu
récupères les noms (dans un tableau, par exemple), puis tu parcours ce
tableau et tu crées le code SQL de ta requête. Ca, c'est l'idée. Je
n'ai pas le temps (ou peut-être simplement, j'ai la flemme...) d'écrire
le code. Mais je suis persuadé que tu peux le faire toi-même...

En espérant t'avoir aidée...

Bonjour, j'étais ravie ce matin en constatant que les grands spécialistes
avaient répondu à ma question ! je me suis dit : c'est bon mon pb est résolu
! ;-((
Donc je précise : j'ai ma table1 (créée par une requete) qui possede les
champs suivants : moncode, monlibelle, 012P, 012R, 082P, 082R, 112P, 112R
(les champs 082P etc sont composés de valeur que je dois sommer). Puis une
autre fois ma table1 sera composée des champs moncode, monlibelle, 245P,
245R. Donc les champs n'auront jamais les memes noms (sauf les 2 premiers) et
leur nombre pourra etre différent à chaque fois. Comment dans ce cas dois je
m'y prendre pour faire cette requete regroupement en vba ? Merci.

--
Voilou !
Bon code
Cordialement,

Ze Titi

Pimprenelle
Merci ! Mais tu es sûr que tu as vraiment la flemme ? J'ai un doute quant au
: "Mais je suis persuadé que tu peux le faire toi-même" !!!!
ze Titi
Bonjour Pimprenelle

Absolument pas garanti...

Private Sub createQuery()
Dim q As QueryDef, rs As Recordset, i As Integer
Dim strSQL As String, strSELECT As String, strFROM As String,
strGROUP As String
On Error Resume Next
CurrentDb.QueryDefs.Delete "requêtePimprenelle"

i = 0
Set rs = CurrentDb.OpenRecordset("taTable", dbOpenDynaset)
strFROM = "taTable"
While i < rs.Fields.Count
strSELECT = strSELECT & IIf(i = 0 Or i = 1, rs.Fields(i).Name,
"SUM(" & rs.Fields(i).Name & ")") & ","
If i <> 0 Or i <> 1 Then strGROUP = strGROUP &
rs.Fields(i).Name & ","
i = i + 1
Wend
strSQL = "SELECT " & Left(strSELECT, Len(strSELECT) - 1) & " FROM "
& strFROM & " GROUP BY " & Left(strGROUP, Len(strGROUP) - 1)
CurrentDb.CreateQueryDef "requêtePimprenelle", strSQL
rs.Close
set rs=Nothing
End Sub

Merci ! Mais tu es sûr que tu as vraiment la flemme ? J'ai un doute quant au
"Mais je suis persuadé que tu peux le faire toi-même" !!!!

--
Voilou !
Bon code
Cordialement,

Ze Titi

Pierre CFI [mvp]
il est modeste et gentil :o)) donc un futur mvp

--
Pierre CFI
MVP Microsoft Access

Site pour bien commencer
Access http://www.mpfa.info

"Pimprenelle" a écrit dans le message de news: 455844da$0$27376$
Merci ! Mais tu es sûr que tu as vraiment la flemme ? J'ai un doute quant au : "Mais je suis persuadé que tu peux le faire
toi-même" !!!!

ze Titi
Bonjour Pierre CFI [mvp]

Un rêve de gosse... Qui sait...

Merci Pierre !

il est modeste et gentil :o)) donc un futur mvp

--
Voilou !
Bon code
Cordialement,

Ze Titi

1 2